Relooker un meuble pour lui donner un aspect ancien

Idées pour relooker un meuble afin de lui donner un aspect ancien

meuble-de-rangement-buffet-decoratif-style-papier-peint-fleuri

Une vieille commode, une armoire, un coffre à jouets sont autant de meubles offrant de belles surface planes se prêtant parfaitement à un relooking façon meuble ancien.

1°- Préparation du meuble : il vous faudra naturellement procéder à une préparation de votre meuble, c’est-à-dire le décaper s’il est peint, ôter  le vernis ou la cire, réparer les éventuels trous ou fissures, etc. Pour toutes ces étapes, je vous invite à consulter les articles publiés sur ce site illustrant les diverses techniques pouvant vous guider. Une fois votre meuble décapé, vous pourrez alors appliquer une sous-couche de peinture acrylique blanche. Laissez sécher convenablement. Ensuite, peignez votre meuble avec une peinture acrylique dans les coloris blanc, gris, vert ou bleu pâle, dans tous les cas une teinte plutôt pastel pour un effet doux afin que les motifs que vous collerez ensuite soient valorisés.

2°- Préparation des motifs : sélectionnez le thème de motifs que vous souhaitez appliquer sur votre meuble. Ce peut être des dessins tels ceux de la toile de jouy, des animaux de la savane ou des paysages ou tous dessins pouvant correspondre à l’ambiance que vous souhaitez obtenir.3908lion3toile-de-jouyVous pourrez alors photocopier en sélectionnant la bonne taille. Pour davantage d’originalité, variez la taille des motifs. Préférez plutôt la reprographie par photocopie que par impression , même si les imprimantes offrent souvent des images de belle qualité, l’encre risque de « baver » lorsque vous procèderez au collage sur le meuble. De la même façon, sélectionnez des frises qui encadreront les motifs précédents pour un plus bel effet.

160_F_66724241_sPt0F0aaK5LSEVsrhsGX05BiaySz7F3pDécoupez soigneusement et minutieusement tous les motifs et frises que vous aurez choisis avec un ciseau ou à l’aide d’un cutter pour un résultat parfait.

3°- Application et collage des motifs : Positionnez progressivement tous les motifs sur la partie du meuble que vous souhaitez décorer. Au besoin, photographiez pour avoir une vue d’ensemble.  Faites un léger repère avec un crayon à l’endroit exact où vous désirez placer tous les motifs. Ensuite diluez de la colle blanche ( la colle vinylique permet le collage sur de nombreux supports, a la propriété de devenir translucide en séchant et elle est peu chère) avec un peu d’eau. Badigeonnez cette colle au dos de chaque motif à l’aide d’un pinceau plat. Collez ensuite sur le meuble précisément sur les repères que vous avez préalablement indiqués. Une fois bien positionné, appuyez assez fortement sur le motif avant de passer une éponge humide. Lissez correctement le papier, chassez les éventuelles petites bulles d’air et nettoyez l’excès de colle. Procédez de la même manière pour les frises. Laissez sécher.

4°- Donner un aspect ancien aux motifs : cette étape va consister à donner un aspect patiné aux différentes illustrations qui orneront votre meuble. Pour cela, il faut faire infuser du thé, à peu près la valeur de 4 sachets, dans une grande tasse d’eau très chaude. Appliquez cette infusion de thé sur les motifs et les frises à l’aide d’un pinceau plat. Laissez sécher. Pour finir, vous passerez une première couche de vernis (mat ou brillant selon le rendu désiré) sur l’ensemble du meuble, que vous laisserez sécher avant de renouveler avec une deuxième et éventuellement une troisième couche de vernis. Ces couches successives de vernis protègeront votre meuble et tout particulièrement le papier qui reste un matériau assez fragile. Si vous désirez un effet encore plus vieilli et craquelé, passez une couche de vernis à vieillir que vous laisserez sécher avant d’appliquer une couche de vernis à craqueler. Les craquelures apparaîtront au fur et à mesure du séchage. Laissez sécher 24h.6acf5d2de2115351f845a2040bb6d633