Patiner facilement un meuble

Technique facile pour patiner un meuble

buffet patiné

Comment vieillir artificiellement un meuble pour lui donner le charme de l’ancien ? Grâce à la patine.

Principe de la patine : la patine permet d’obtenir un bel effet de matière, tout en finesse et douceur en conférant au meuble des teintes légèrement passées. Les usures et le veinage du bois vont être mis en valeur au lieu d’être camouflés. Pour créer ces effets, vous allez devoir superposer plusieurs  teintes de peinture, procéder à un ponçage, cirage, par exemple.

1°- Préparation du meuble : Si votre meuble est peint, ciré ou vernis,  vous devrez entièrement le décaper. L’objectif est de revenir au bois brut. Utilisez un décapant et/ou poncez soigneusement l’ensemble du meuble avec du papier de verre grains fins. Si votre meuble est abimé, rebouchez les trous et autres fissures avec de la pâte à bois (voir article «  »sur ce site). Appliquez une fois le meuble parfaitement sec, lisse et nettoyé, deux couches de peinture dans la teinte unique que vous aurez choisie à l’aide d’un pinceau plat et toujours dans le sens des veines du bois pour un résultat réussi. Pinceau plat largeOu bien pour un résultat optimal et avec plus d’effet vous pourrez passer une première couche de peinture acrylique blanche et une seconde dans les tons gris-perle par exemple très tendance ou tout autre couleur de votre choix. Pensez à laisser sécher entre les deux couches de peinture.

2°- Patiner le meuble : poncez de manière irrégulière avec du papier de verre grains fins les arrêtes de votre meuble, les éventuelles moulures et sculptures afin d’obtenir un effet usé. Pour accentuer la patine, passez ensuite de la laine d’acier sur toute la surface du meuble ou sur les zones qui s’usent naturellement avec le temps sans trop appuyer avec des mouvements circulaires. Sachez que vous avez également la possibilité de remplacer cette étape de ponçage en frottant aux mêmes endroits cités précédemment un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

3°- Vernir ou cirer le meuble : le vernis permettra de protéger votre meuble ainsi que la peinture de manière durable. Si vous préférez appliquer de la cire pour un rendu encore plus patiné, sachez que l’entretien sera plus conséquent et vous serez amené à renouveler régulièrement cette opération. Quant au vernis de préférence mat ou satiné, appliquez-le toujours dans le sens du fil du bois avec un pinceau large et plat.

Patine effet campagne