Relooker un fauteuil

Le relooking d’un fauteuil Voltaire 

AVANT/APRÈS

Fauteuil voltaireFauteuil Voltaire

 

 

 

 

 

 

 

 

– La première étape va être de retirer le tissu et la mousse composant l’assise et le dossier si celle-ci est trop endommagée. Si le fauteuil Voltaire a été clouté, il faudra préalablement retirer tous les clous à tapissier qui se présentent la plupart du temps sous forme de barrettes et qui s’enlèvent donc très rapidement. Plus fastidieux ensuite, sera de retirer toutes les agrafes qui maintiennent le tissu. Pour ce faire, privilégiez l’utilisation d’un arrache-agrafe.

– La seconde étape va consister à enlever toutes traces de vernis ou de peinture présentes sur le fauteuil Voltaire. Il s’agit donc de décaper la partie en bois du fauteuil avec un décapant sachant qu’il faut impérativement s’équiper de gants, réaliser le travail dans une pièce bien aérée (au mieux à l’extérieur) en faisant bien attention de ne pas avoir de projections dans les yeux. Vous pouvez également enlever la peinture avec une laine d’acier que vous aurez bien imbibée avec du white spirit. Si vous ne vous sentez pas prêt à manipuler des produits, vous pouvez tout simplement opter pour un ponçage en bonne et due forme. Cette étape s’effectuera à l’aide d’un petit bloc de bois ou de liège que vous entourerez avec du papier verre à grain moyen. Il faut insister un peu pour parvenir à retirer tout le vernis ou la peinture. C’est une tâche un peu longue, mais il est essentiel de mettre le bois totalement brut.

cales
Blocs de papier de verre

La partie la plus ardue réside dans les petites rainures décoratives du bois, situées dans les bras du fauteuil Voltaire. Une petite brosse métallique en viendra à bout, sans trop appuyer afin de ne pas mâcher le bois. Ou une brosse à dents, plutôt à poils durs ( c’est le moment de vous débarrassez de votre vieille brosse à dents, tous les dentistes vous le diront pas plus de 3-4 mois!) imbibée de white spirit. 2710-fauteuil-voltaire-zPetite précaution, essayez de toujours passer la brosse de l’arrière vers l’avant, cela limitera les éclaboussures.
Vous pouvez alors essuyer l’ensemble du châssis et le nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle. Inutile de l’inonder, humidifiez simplement une éponge.
– Enfin arrive la pose de peinture. Une première sous-couche avec de la peinture acrylique pour faciliter l’accroche de votre peinture finale que vous passerez avec un pinceau plat.  Lorsque votre sous-couche sera totalement sèche, vous pourrez à nouveau procéder à un léger ponçage avec du papier de verre à grain très fin et toujours dans le même sens des fibres du bois. Essuyez votre travail avec un chiffon.
Étalez ensuite une première couche de peinture. Dans le modèle que j’ai réalisé, j’ai utilisé de la peinture acrylique blanc laqué. Vous pouvez également utiliser de la peinture en bombe, en prenant bien soin de respecter les précautions d’emploi indiquées par le fabricant (à noter que cette technique augmentera le coût et vous offrira une gamme de choix de peinture plus restreint).  Laissez sécher et renouvelez l’opération.

– A présent que toute la partie bois est terminée, il faut fixer la toile et les sangles qui maintiendront le rembourrage en mousse. Personnellement, pour me simplifier la tâche j’ai privilégié des sangles élastiques qui se déclinent dans différentes dimensions et qui se vendent au mètre. Il vous suffit de choisir le métrage dont vous aurez besoin et mettre autant de sangles que vous le souhaitez pour un bon maintien et une meilleure solidité,

Pose des sangles dossier
Pose des sangles dossier

particulièrement de l’assise. Pour poser les sangles, il vous faut les agrafer sur un côté du fût (c’est-à-dire l’assise) du fauteuil Voltaire, puis les tendre manuellement de manière parallèle et horizontale et les agrafer de l’autre côté. Procédez de la même façon pour le dossier. Puis répétez l’opération en positionnant les sangles verticalement et en faisant une sorte de tressage comme indiqué sur la photo « pose des sangles dossier ».

Vous cacherez ces sangles en fixant par agrafage une toile tendue, assez épaisse (mais non imperméable afin de préserver les qualités de la mousse sur le long terme, qui risquerait de sécher et se détériorer) et dont vous aurez préalablement fait le découpage à l’aide d’un patron.

Arrive la pose de la mousse. Celle-ci doit être bien choisie. En effet, le siège va supporter l’essentiel du poids, donc la mousse se doit d’être assez ferme (prévoir une densité de 24 kg), alors que celle du dossier et des accoudoirs se voudra plutôt confortable (prévoir une densité de 16 kg) .

Vous pouvez coller  la mousse avec de la colle néoprène (elle se vend sous forme de bombe, bien pratique), puis appliquer la mousse en pressant fortement. Pour une meilleure tenue, j’ai ensuite agrafé la mousse.

 

mousse_decoupe– Couper le tissu avec l’aide d’un patron. Votre tissu doit être assez épais, donc privilégier plutôt un tissu d’ameublement qui se décline dans des coloris, motifs, qualité et prix très variés. Pour ma part, j’ai arrêté mon choix sur une paire de rideaux dont les mesures étaient suffisantes pour recouvrir l’ensemble du fauteuil Voltaire. Cette astuce permet de coordonner vos tentures à votre fauteuil et rend un rappel des plus harmonieux.

Pour un fauteuil Voltaire il faut 2 mètres de tissu d’ameublement en 140 de large (ou 1 mètre en 280 cm). Attention  les rayures ou les carreaux sont d’un bel effet  mais difficiles à aligner.

Il est préférable de commencer par l’assise en prenant garde de bien centrer et bien tendre le tissu et en l’agrafant soigneusement en faisant un rentré de deux cm. Il faut prévoir environ des agrafes tous les centimètres en réalisant une pression assez forte car il faut compter l’épaisseur du tissu pour que les agrafes soient bien enfoncées dans le bois.

Passez ensuite au dossier, en couchant le fauteuil , bien aligner les tissus et procédez comme pour l’assise . Faire la même chose pour les manchettes des accoudoirs.

Puis retourner le fauteuil et recouvrir le dos .

Je vous invite à visionner la vidéo « comment rénover une chaise » réalisée par Mondial Tissus sur le lien suivant :

Cette vidéo explique très bien comment placé le tissu, particulièrement dans les arrondis, sans trop galérer.

– Les finitions peuvent être réalisées de différentes façons. Vous pouvez coller un galon ou une cordelette (c’est cette dernière que j’ai choisie) à l’aide d’un pistolet à colle. C’est une méthode très rapide.images

Sinon vous pouvez décider la pose de clous de tapissier. Il faut environ 750 clous de 10.5 cm, cloutés bord à bord à l’aide d’un petit marteau et par de légers coups afin de vous assurer du bon alignement. Si vous constatez que certains ont un peu dévié, pas de panique vous pourrez rectifier à l’aide P3250032d’un chasse clou . Tapotez doucement sur le bord opposé du clou afin de lui faire prendre le bon emplacement.

Vous avez aussi la possibilité de mettre des clous au mètre , il s’agit de quelques clous qui sont vrais (tête+pique) les autres sont attachés comme sur une chaînette.