Relooker un meuble avec du béton ciré

Les différentes étapes pour relooker un meuble avec du béton ciré

872fa9009dcdf7cdb31ad5604f90d74a

Le béton ciré donne un look tendance et contemporain à un meuble. Peu importe le support, la peinture effet béton ciré s’applique sur tout meuble qu’il soit en bois ciré, verni ou peint ou même en stratifié.

1°- Préparer le meuble : vous devrez débarrasser de toute saleté, graisse, poussière,  en nettoyant votre meuble à la lessive Saint Marc. Ensuite rincez convenablement à l’eau claire votre meuble avant de laisser sécher. Si le meuble présente des trous ou rayures importantes, des fentes, des angles détériorés, vous devrez procéder à une restauration avec de la pâte à bois  ou du mastic à bois (voir article correspondant sur ce site « Comment reboucher des trous et fissures sur un meuble en bois »). Vous devrez ensuite poncer le meuble avec du papier de verre afin de provoquer des rayures sur le vernis, la cire ou la peinture existante. Cette étape permettra une bonne accroche de la couche primaire.

2°- Appliquer une sous-couche d’accroche :  avant d’appliquer le béton ciré, vous devrez  isoler le bois du meuble avec un primaire d’accrochage ou même avec  une peinture acrylique blanche. Ceci va permettre de renforcer l’adhérence de la peinture béton ciré sur le meuble comme si ce dernier était en bois brut.table basse béton ciré

3°- Pose du béton ciré :Pour appliquer la peinture béton ciré, il est conseillé d’utiliser une spatule en inox par petits mouvements ou avec une taloche pour davantage de surface couverte. La peinture béton ciré est assez épaisse, donc pas de pinceau comme pour une quelconque autre peinture.85d98f521deddad10d5c566ba54e33fa Une fois le meuble recouvert de peinture béton ciré, vous laisserez sécher durant 4-6 heures, voire plus suivant les consignes données par le fabricant. Passez une seconde couche de la même façon. Laissez à nouveau sécher le temps nécessaire, puis procédez à un léger ponçage avec du papier de verre grains fins. Bien dépoussiérer le meuble. Pour finir appliquez deux couches de vernis, en respectant le temps de séchage entre chacune, ce qui rendra votre meuble imperméable aux tâches et agressions diverses.