Rénover une table en bois

Les 3 étapes pour rénover une table en bois

Si vous souhaitez redonner un coup de modernité à votre ancienne table, voici quelques astuces et conseils pratiques pour rénover une table en bois.

1°- Préparez la table en bois avant d’attaquer tout changement. Cette première étape consiste à obtenir le bois à l’état brut.  Votre table devra être nue, débarrassée de toute saleté, vernis et/ou peinture…Il vous faudra tout d’abord commencer par la décirer ou enlever le vernis . Le mieux est de poncer votre table avec une ponceuse électrique ou pour les plus courageux(ses) à l’aide d’un papier de verre à gros grain. Decapage d'une table ronde [1024x768] Respectez toujours le sens du bois. Si la table est peinte, vous devrez la décaper, car un ponçage seul sera probablement insuffisant. Dans ce cas vous pourrez utiliser un décapant spécial bois, mais un décapant universel fera également tout à fait l’affaire. Pour cette dernière opération, respectez les consignes du fabricant, sinon appliquez le produit au pinceau. Il faut un temps d’attente pour que le produit agisse afin ensuite de retirer la peinture avec un grattoir ou une spatule.

2° – Lissez et aplanir la table. Si votre table en bois était particulièrement abîmée, avec peut-être de petits morceaux manquants, des éclats ou de fines fentes, il faudra colmater tous ces dégâts pour un fini plus esthétique. Pour cela appliquez de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Laissez sécher (le temps est variable en fonction du produit, donc lisez bien la notice) et enfin poncez afin d’ôter l’éventuel excédent de pâte à bois.

3° – Peindre et/ou vernir la table en bois. Optez pour des pinceaux plats et une peinture pour bois qui laissera respirer le bois afin d’en garantir une meilleure longévité . Il est indispensable de laisser sécher entre deux couches de peinture ou de vernis. Pensez à égrener légèrement entre deux couches, c’est-à-dire à poncer délicatement votre table avec un papier de verre obligatoirement à grain fin afin de ne pas rayer la peinture ou le vernis. Puis dépoussiérez.  Cette opération permettra également de faire disparaître d’éventuelles petites bulles qui auraient pu se former. Ainsi lorsque vous passerez la seconde couche, le résultat final sera bien lisse et réussi.

Vous pouvez soit  utilisé du vernis seul (dit en phase aqueuse) qui permet de conserver un bel aspect  bois à votre table. Ce vernis est incolore et  s’applique en deux  couches avec égrenage au papier de verre fin entre chacune d’entre elles. Si vous souhaitez donner une teinte à votre table en bois, préférez un produit « 2 en 1 » (teinte+vernis) très pratique car il vous dispensera d’appliquer un vernis supplémentaire. Suivant le vernis que vous tout_savoir_pour_la_renovation_d_une_table_en_teckchoisirez vous pourrez obtenir un effet différent : une table au fini satiné, brillant ou mat.

Si vous choisissez d’appliquer de la peinture vous pourrez créer des effets décoratifs. Une simple peinture pour une table uniforme, que vous pourrez agrémenter de frises ou de motifs au pochoir avec une autre couleur de peinture. ouv-table-cuisine-fusion-615x335Vous avez aussi la possibilité de passer une couleur de peinture et la superposer avec une autre couleur puis de réaliser des motifs à la brosse, au chiffon. Il existe également des peintures qui permettent après application d’un vernis d’obtenir un effet craquelé.

Autre possibilité, la cire. Elle embellira  votre table en bois . Sachez que cette option nécessitera un entretien régulier, mais offrira une protection au bois car la cire empêche au bois de sécher et donc de se fendiller et empêche également les taches de pénétrer dans les fibres du bois. Vous pouvez acheter de la cire toute prête ou la fabriquer vous-même. Pour appliquer de la cire sur votre table, il  suffit de râper un pain de cire d’abeille dans de l’essence de térébenthine ou du terpène d’agrumes à raison de 250 g de cire pour 1 litre de liquide. Faites fondre deux à trois jours avant d’appliquer sur le bois à l’aide d’un chiffon doux. Laissez le bois s’imprégner pendant quelques jours, puis lustrez à la brosse dure, d’abord en long dans le sens du bois, puis en rond. Pour plus d’informations sur la façon de cirer une table ou un meuble en bois quel qu’il soit, n’hésitez pas à consulter l’article « comment cirer un meuble en bois » que j’ai posté sur ce site.