Peindre au pochoir sur un meuble

Peindre au pochoir sur un meuble

peinture au pochoir

Avant toute chose, bien nettoyer le meuble, éventuellement le repeindre si vous souhaitez le relooker intégralement (voir article « comment peindre un meuble sur ce site). Assurez-vous que la nouvelle peinture soit suffisamment sèche avant d’entamer la pose du pochoir.

Si vous souhaitez orner les portes ou façades du meuble et que vous n’ayez pas la possibilité ou l’envie de les démonter pour travailler à plat, je vous conseille d’utiliser un niveau à bulles pour bien positionner le pochoir. Placez le niveau à bulles à l’endroit où vous souhaitez voir la reproduction du motif choisi, tracez de légers petits traits qui serviront de repères et permettront ensuite de positionner le pochoir exactement à l’endroit précis.

Placez le pochoir qui peut être auto-collant ou à l’aide de ruban adhésif de masquage sur la surface à peindre. Bien fixer le pochoir pour éviter les dérapages, le mieux étant d’opter pour un adhésif repositionnable spécifique, vendu en aérosol. Passez votre main sur le pochoir en appuyant pour bien le fixer à la surface.

Appliquer la peinture :

  • A la brosse à pochoir :  mettez un peu de peinture dans une assiette en carton. Prélevez un peu de peinture avec la brosse, n’humectez que l’extrémité des poils, puis tamponnez légèrement sur l’assiette afin de retirer l’excédent  de peinture car en trop grande quantité elle risquerait de couler et tâcher le support.  Tapotez légèrement la brosse à pochoir sur les parties évidées du pochoir ,des bords vers le centre des motifs du pochoir . Brosse à pochoirNe surtout pas écraser la brosse, les mouvements doivent être légers afin de conserver l’effet de dégradé typique de la peinture au pochoir qui lui confère son charme et un peu de relief. Procédez de la même façon pour les différentes teintes en nettoyant la brosse à chaque couleur ou changez de brosse pour chaque couleur. Retirez le pochoir sans attendre que la peinture soit totalement sèche (quelques minutes si vous utilisez de l’acrylique), vous aurez moins de risque d’enlever de la peinture et les bords du motif du pochoir seront bien délimités et nets.  Si le pochoir est de très grande dimension ou s’il s’agit d’une frise que vous aurez choisi de peindre en une seule teinte, vous pouvez utiliser un petit rouleau en mousse. L’aspect sera plus « lisse » et « uniforme ». Si vous devez faire 2 couches, il faut laisser le pochoir en place entre les 2 couches car les replacer exactement à la même place pour une deuxième application serait difficile.

peinture au pochoir

  • A l’éponge : pour un effet plus diffus, un peu « nuageux », l’éponge est toute indiquée. Il suffit de mettre très peu de peinture sur l’éponge (végétale de préférence), d’en retirer l’excédent sur l’assiette et de tamponner sans essuyer, sur les parties évidées du pochoir. Procédez en allant des bords vers le centre.

La peinture acrylique est adaptée pour peindre au pochoir. Cependant, il est possible de peindre au pochoir en utilisant d’autres peintures. La peinture que vous utilisez doit cependant avoir la bonne consistance. Une peinture trop liquide risque de couler, elle pourrait passer sous le pochoir , il est alors difficile de nettoyer les traces donc ne diluez pas avec de l’eau, car il vous faut une peinture bien épaisse et onctueuse.

Si vous souhaitez créer des motifs à effets en utilisant plusieurs couleurs, appliquez d’abord la couleur la plus claire et laissez sécher avant d’appliquer par touches une couleur plus foncée.

Vous pouvez protéger votre œuvre par une couche de vernis transparent si vous le souhaitez.

Nettoyer convenablement votre pochoir, votre brosse régulièrement afin d’avoir toujours un trait bien défini. Et aussi pour pouvoir les réutiliser.

Quelques exemples de peinture au pochoir sur meuble (photos parues sur le site Pinterest)

 Enregistré depuis confessionsofaserialdiyer.com

Enregistré depuis
confessionsofaserialdiyer.com

 

 Motif au pochoir blanc sur fond taupe autour du bouton Photo Pinterest : Enregistré par Beatrice Denis

Motif au pochoir blanc sur fond taupe autour du bouton
Photo Pinterest : Enregistrée par Beatrice Denis

 

 Enregistré depuis eleonore-regine31.over-blog.com

Enregistré depuis eleonore-regine31.over-blog.com

 

 Enregistré depuis eleonore-deco.com Réalisée avec ELEOPRO * SATINELLE Craie * Pochoir Bulles à la SATINELLE Granny - Indien - Anis - Parme
Photo Pinterest : Enregistrée depuis eleonore-deco.com Réalisée avec ELEOPRO * SATINELLE Craie * Pochoir Bulles à la SATINELLE Granny – Indien – Anis – Parme

 

Photo Pinterest
Photo Pinterest

 

Meuble chiffonnier + pochoirs fleurs et libellules . Photo Pinterest
Meuble chiffonnier + pochoirs fleurs et libellules . Photo Pinterest

 

Peinture au pochoir sur meuble
Peinture au pochoir sur meuble