Traitement curatif du bois

Traitement curatif du bois

Cet article complète l’article intitulé traitement préventif du bois. Attention, ne seront abordées que les possibilités de traitement sur les meubles et non le gros œuvre comme les poutres composant une charpente (parquet, etc)

Le bois peut être soumis à de multiples agressions, humidité, chaleur, insectes, etc. Il est donc important de le traiter préventivement afin d’éviter qu’il ne se dégrade. Toutefois, il arrive parfois que les dégâts soient tels qu’il faille agir de manière plus professionnelle en faisant intervenir un spécialiste qui pourra éliminer des insectes qui auront particulièrement infesté le bois ou le débarrasser de champignons.

Cet article abordera les traitements curatifs à appliquer sur vos meubles ainsi que mobilier de jardin. Cette liste non exhaustive, peut servir de guide mais ne se veut en aucune façon la solution unique et radicale.

Il va s’agir dans ce cas d’intervenir sur un bois attaqué par la présence d’insectes ou de champignons. En ce qui concerne les champignons, il est évident qu’avant d’appliquer tout traitement curatif, il faudra éliminer la cause principale du développement de ces derniers, à savoir l’humidité afin d’empêcher une éventuelle récidive.

Traitement contre la moisissure

Dans une ambiance trop humide il arrive que les meubles en bois non traités soient atteints par des traces de moisissure dégageant une forte odeur de renfermé qui d’ailleurs se communique au contenu du meuble.

Solutions possibles :

Outre l’aération qui permettra d’assécher l’atmosphère, il faut tâcher de réduire au maximum le taux d’humidité dans lequel se trouve le mobilier.

LIRE AUSSI  Tables basses de salon en palettes

Il existe deux possibilités pour faire disparaître la moisissure sur les meubles, un traitement à réaliser soi-même ou bien achetez dans le commerce des anti-fongiques à pulvériser.

Technique :

Dans une bouteille en verre, émiettez du thym jusqu’à mi-hauteur, puis complétez avec de l’alcool à brûler jusqu’à hauteur totale.

Laissez macérer ce mélange environ 6 jours avant d’y ajouter à volume égal de l’alcool camphré acheté ou fabriqué par vos soins (Pour obtenir de l’alcool camphré : Dans une bouteille d’un demi-litre, versez un flacon d’alcool à 70°, ajoutez un tiers de verre d’eau et 5 cuillères à soupe d’huile essentielle de camphre).

Appliquez cette solution sur la totalité du meuble et pas seulement la partie attaquée par la moisissure, avec un chiffon propre. Laissez sécher et renouvelez jusqu’à disparition complète des traces.

En ce qui concerne les produits anti-moisissures vendus dans les magasins de bricolage, il suffit de se conformer aux consignes données par le fournisseurs, qui consistent généralement à pulvériser le produit à une certaine distance du meuble (environ 10 cm).

Laissez agir quelques minutes et nettoyez à l’aide d’un chiffon, ou d’une éponge humide . Renouvelez l’opération en cas de moisissures tenaces.

Traitement contre les champignons et pourriture du bois

Très caractéristique et facilement reconnaissable, la présence de champignons se repère par une odeur marquée. Le bois sans traitement sera d’autant plus rapidement attaqué dès lors que la température se situera entre 20° et 30° et le taux d’humidité entre 30 et 50% .

Le plus connu des champignons lignivores est la mérule qui, en phase de croissance, se développe sous l’aspect d’un feutrage blanc épais avant de devenir au fur et à mesure de sa prolifération de véritables plaques visqueuses couleur rouille.

LIRE AUSSI  Îlot de cuisine

Peuvent également se développer, en fonction de l’essence du bois, de la pourriture fibreuse qui va rendre le bois friable et noir, ou de la pourriture molle qui comme son nom l’indique rend la surface du bois molle et verdâtre

Solutions possibles :

Certaines actions seront à éviter comme par exemple gratter la surface où le champignon s’est développé car cela risque de répandre les spores du champignon qui se développera encore plus rapidement. 

La première chose à faire va consister à éliminer la source d’humidité et à assécher au maximum l’atmosphère de sorte que le taux d’humidité soit toujours maintenu en deçà de 22%.

En effet, au dessous de ce seuil, la plupart des champignons ne pourront se développer. La solution la plus efficace sera le traitement fongicide par injection. –Technique : Selon le degré de dégradation, il vous faudra procéder à une application en surface d’un traitement fongicide.

 Si le meuble est beaucoup trop attaqué il est préférable de faire appel à un spécialiste qui saura éliminer le champignon au moyen d’outillage adapté car l’injection doit être pratiquée après perçage de trous dans les surfaces dont le nombre est défini par le degré d’invasion.

Traitement contre les vers de bois

Si vous observez de petits trous à la surface du bois ainsi que la présence de sciure, c’est que le meuble est attaqué par des insectes tels les vers de bois.

Solutions possibles :

un produit insecticide prouvera son efficacité si le meuble n’est que peu à moyennement attaqué par les vers.

LIRE AUSSI  Cuisine contemporaine noire

Technique :

 Il faut que votre meuble ne soit pas recouvert d’une finition comme de la cire, du vernis, de la peinture ou lasure.

En conséquence, un bon lessivage, sera probablement nécessaire, vous serez également obligé en fonction de la finition, d’ôter la cire et de décaper en ponçant notamment avec du papier de verre à grains fins. Vous devrez intervenir sur un bois parfaitement sec. Pour bien faire également, démontez le cas échéants les poignées, tiroirs, etc.Bien dépoussiérer et vérifiez qu’il n’y ait plus d’indésirables, petits trous et galeries.

 Ensuite, à l’aide d’un pinceau , appliquez sur toutes les surfaces du meuble de 2 ou 3 couches de traitement jusqu’à saturation. L’idéal est d’utiliser un insecticide à la fois curatif, préventif et anti-termites, patientez 20 mn entre chaque application en évitant toutes coulures. Le séchage sera optimal au bout de 24h.

Vous pourrez alors procédez à la dernière étape qui consistera à reboucher les petits trous encore visibles avec de la pâte à bois ou du mastic, poncez et appliquez la couche de finition souhaitée.

Résumé
Date
Article
Traitement curatif du bois
Note
51star1star1star1star1star

1 Comments

Bjr, j’ai un pb de moisissure fortement odorante au niveau de ma tête de lit qui est en fait un paravent sculpté, tout ajouré indien. Je pense qu’il faut en premier que je décolle mon lit du contact avc le paravent car au dessus du matelas il n’y a pas de champignons. Après bien sûr,je nettoie et traite mais tout le paravent. Je vais suivre vos conseils…à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *