Un luminaire en bois personnalisé et singulier ? Le choix d’un luminaire adapté et chaleureux est  essentiel pour parfaire une ambiance et lui donner du caractère et de l’originalité. Quelques exemples de luminaires qu’il est possible de réaliser soi-même avec plus ou moins de variantes en fonction des goûts, dès lors que l’on est un peu bricoleur, sont présentés ci-dessous.

Luminaire linéaire suspendu sur une base en bois avec  des pots  en verre clair.

Bois flotté fixé sur un support de tiges métalliques.

Une vieille échelle en bois, sur laquelle est fixée une guirlande lumineuse, quelques fines branches et des pampilles en verre pour agrémenter ce luminaire.

Une poutre en bois suspendue au plafond autour de laquelle sont enroulés des câbles et des ampoules. Cet éclairage accentue un plafond rustique très original. Des câbles colorés peuvent aussi faire un rappel couleur avec d’autres pièces fortes de la pièce (rideaux ou coussins par exemple). Ici le modèle a été fabriqué à partir de bois de grange récupéré qui est nettoyé et laissé soit naturel ou brûlé.

Lustre composé d’abat-jour et de bois flotté, l’ensemble suspendu à l’aide de câbles métalliques fins.

A partir de simples tasseaux de bois, il est possible de créer un luminaire aux formes géométriques.

Suspension design Triangle en Bois : des baguettes de bois d’épaisseur identique, assemblées entre elle avec de la colle à bois.

A partir d’un abat-jour de la taille désirée, il est possible de reproduire une modèle approchant, en collant sur  la suspension des lamelles ou des lattes de bois vernis. Les lamelles sont volontairement espacées de manière régulière pour laisser passer davantage de lumière pour un éclairage efficace et non éblouissant.

LIRE AUSSI  Tête de lit à faire soi-même

A partir d’une roue en bois et de savoir-faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici