Couvrir un mur en bois, que ce soit avec des planches de palettes ou du lambris peut s’avérer économiquement intéressant mais aussi très esthétique en apportant une atmosphère chaleureuse à n’importe quel intérieur. Habiller un seul pan de mur, permet d’éviter le total look façon chalet.
Un mur en bois a la particularité de créer du style tout en élégance et originalité en fonction de la teinte de bois choisie. Par exemple, pour un effet plus luxueux, le bois foncé conviendra parfaitement alors que pour une ambiance plus naturelle voire écologique un bois clair sera tout indiqué.
Suivant l’effet recherché, il est possible de vernir le bois afin de le protéger et en assurer une longévité plus pérenne. Enfin, cela demande peu de matériel et ne salit pas trop.
Sommaire
Deux techniques pour couvrir un mur en bois :
Technique planches clouées :
Dans un premier temps, fixer une armature de tasseaux de bois (ou lambourdes) de la largeur désirée sur la surface du mur à couvrir. Ces tasseaux peuvent être posés horizontalement ou verticalement, un niveau à bulle facilitera la régularité du travail.
Les tasseaux seront également coupés à la longueur nécessaire. Il est conseillé de pré-percer les emplacements des vis de fixation puis de repérer les emplacements de fixation au mur avant de visser le tasseau au mur.
Il convient enfin de clouer la première planche à l’armature en partant du bord. A l’instar de la pose du parquet, les planches doivent être d’identiques épaisseur et largeur, la longueur étant à adapter à celle du mur à couvrir. La pose doit se faire sur le mur planche par planche. En cas de planche plus longue, il faut couper l’excédent.
Ce procédé va créer un déport de 1 à 2 cm en fonction de l’épaisseur de ces montants. Il permet ainsi de ne pas trop endommager le mur et de pouvoir également retirer et récupérer les planches ultérieurement.
Il est possible de créer un cadre avec des planches en cèdre et pin cernées par un montant dans la même essence et teinte de bois comme présenté dans le modèle ci-dessous :
Ou opter pour la totalité de la surface du mur, du sol au plafond et d’un bout à l’autre comme dans l’exemple ci-dessous.
Technique planches collées :
A l’aide de bandes adhésives apposées sur les planches, il suffira ensuite tout simplement de les coller directement sur un mur propre et totalement sec.
Ou pour plus de rapidité et de simplicité mais un investissement plus important, des lames adhésives en bois massif feront également des merveilles. Avant de couvrir un mur avec du bois massif autocollant, il faut le nettoyer et le lisser préalablement.
Puis appliquer un voile de colle sèche ou des bandes de colle qu’il faut maroufler contre le mur . Cette étape garantit la cohésion entre les lames de bois et le mur. Toutes les explications sur cette vidéo.
Mur en bois dans la chambre :
Ci-dessus des murs en bois (type grange) qui personnalise et rend unique ces chambres. (Cliquez sur la photo pour voir la galerie)
Mur en bois dans le salon – séjour:
Mur en bois dans la cuisine :
Dans l’exemple ci-dessus il s’agit d’un placage de bois exotique, le bois de rose, qu’il est possible de reproduire avec de larges panneaux de bois.
Mur en bois dans une entrée ou un couloir :
Mur en bois dans une salle de bains :
Une idée décoration qui permet de mettre en valeur une baignoire.