Détacher un meuble en bois ciré

Détacher un meuble en bois en fonction de l’origine de la tache : Au préalable, commencez toujours par retirer la tache en l’absorbant avec un chiffon ou du papier absorbant.

Taches de café ou de thé sur un meuble en bois ciré : Mélangez 5 cuillères à soupe d’eau avec 1 cuillère à soupe d’ammoniaque dont vous imbiberez un chiffon. Bien essorer avant de frotter sur la tache à supprimer.

tache de café

Si la tache persiste, vous pouvez ensuite passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée, ensuite passez en mouvement circulaire du papier de verre à grains très fins type 00 ou de la laine d’acier très fine. Vous serez bien sûr obligé de cirer à nouveau.

Taches de chocolat sur un meuble en bois ciré : mélangez un peu de terre de Sommières avec du white-spirit que vous appliquerez sur la tache et que vous laisserez sécher totalement avant de procéder à un époussetage.

Taches d’eau sur un meuble en bois ciré : passez un chiffon imbibé d’huile de lin sur la tache d’eau. Vous pouvez également éliminer les taches d’eau avec de l’essence de térébenthine dont vous aurez imprégné un chiffon. Enfin autre possibilité, vous pouvez mélanger un peu de cendre avec quelques gouttes d’huile de lin, et frottez sur la tache. Dans tous les cas, il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

nettoyer le bois tache d'eau

Taches d’encre sur un meuble en bois ciré : vous pouvez éliminer des taches d’encre en tamponnant avec un chiffon imprégné d’alcool à 90° et éventuellement poncer légèrement avec du papier de verre à grains très fins de type 00 ou de la laine d’acier très fine. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

LIRE AUSSI  Meuble aspect sablé

tache d'encre

Taches de graisses sur un meuble en bois ciré : vous pouvez répandre de la terre de Sommières ou même du talc sur la tache de graisse (beurre, sauce, huile, etc) et laissez poser jusqu’à ce qu’elle ait été « absorbée ». Il faut compter quelques heures. Pour un résultat optimal, déposez ensuite sur les résidus de taches plusieurs épaisseurs de papier absorbant sur lequel vous passerez un fer chaud.

Ainsi l’auréole résiduelle de la tache sera transférée sur le papier par absorption. Si toutefois, il subsistait encore des traces, vous pourrez poncer du papier de verre à grains très fins type 00 ou de la laine d’acier très fine . Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

tache de graisse

Taches de colle sur un meuble en bois ciré : délicatement, à l’aide d’un chiffon ou d’un coton imbibé de dissolvant pour vernis, frottez la tache et rincez immédiatement avec un coton humide. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

Taches d’alcool sur un meuble en bois ciré : mélangez un peu d’huile de lin avec de la terre de sommières ou du talc. Imprégnez un chiffon de ce mélange et frottez la tache. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

tache-de-vin-sur-bois

Taches de liquides sucrés (sirop,etc) : passez un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniaque dans les proportions suivantes :1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 5 cuillères à soupes d’eau.

Taches de petites brûlures sur un meuble en bois ciré : Imbibez un chiffon ou un coton ou mieux encore, un bouchon de liège avec un peu de térébenthine et passez sur l’endroit brûlé, frottez ensuite avec une laine d’acier extra-fine et à nouveau le coton de térébenthine. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

LIRE AUSSI  La même déco de salon gris

tache de brûlure sur bois

Taches de peinture sur un meuble en bois ciré : si vous souhaitez éliminer des taches de peinture acrylique sur un meuble en bois, savonnez simplement avec du savon de Marseille. S’il s’agit de peinture glycéro, passez un chiffon ou un bouchon de liège imprégné de térébenthine. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

Taches de moisissures sur un meuble en bois ciré : pour éliminez des traces de moisissures, passez un chiffon blanc imprégné d’eau de Javel diluée avec de l’eau (1/3 d’eau de Javel pour 2/3 d’eau). Si la tache n’a pas totalement disparu, frottez avec de la laine d’acier et frictionnez à nouveau avec le chiffon imbibé. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

Taches de blanco sur un meuble en bois ciré : frottez la tache avec un chiffon imbibé de dissolvant à ongles ou éventuellement avec de l’acétone. Il vous faudra à nouveau encaustiquer puis lustrer avec un chiffon de laine.

Vous avez aimé cet article ou souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas, commentez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici