Comment entretenir les meubles en bois

Entretenir et détacher les meubles en bois

Un petit condensé de gestes simples à adopter pour entretenir et augmenter la longévité de votre mobilier en bois, qu’il soit verni, laqué ou ciré.

1°- Entretien régulier :

Le premier réflexe à avoir, consiste tout simplement à procéder au dépoussiérage avec un chiffon doux, en microfibres par exemple. Si le meuble est verni, nettoyez-le avec une éponge non abrasive légèrement humide. poussière-meuble-chiffon

Pensez également à déplacer régulièrement tout objet de décoration sur la surface pour prévenir tout éventuel changement de teinte à cause des rayons du soleil, même s’ils sont indirects.

Si vous souhaitez apporter davantage de brillance à vos meubles en bois, vous pouvez également :

  • passer un chiffon imbibé de savon noir mélangé avec de l’huile de lin. A ne pas appliquer sur les meubles laqués.
  • frotter votre meuble avec de la bière préalablement chauffée. Économie et brillance au rendez-vous.
  • pour un meuble verni (surtout pas ciré ou bois brut !) tremper un chiffon doux dans du thé froid (3 sachets infusés), puis essorez le au maximum et frottez dans le sens du bois. L’acide tannique contenu dans le thé va permettre de décrasser le vernis  ce qui rendra tout son brillant au meuble. Par ailleurs, les tanins qui ont la propriété d’être colorés masquent les micro-rayures sur le vernis. Laissez sécher et faites briller davantage en passant à nouveau un chiffon doux.
  • passer un chiffon humide sur votre meuble ciré, ce qui s’avèrera suffisant et évitez de préférence les produits lustrant, spécial bois ciré, qui à la longue ont tendance à encrasser votre meuble. En outre, ces produits retiennent considérablement la poussière par effet statique.

2°- Entretien contre les taches :

Pour venir à bout de certaines taches, vous pourrez utiliser un peu de vinaigre blanc dans les proportions suivantes : environ 1 verre de vinaigre blanc dilué avec 1/2 litre d’eau. Frottez avec un chiffon puis essuyez avec un tissu microfibre. Cette technique est idéale pour les meubles en chêne, hêtre et même le bois laqué. Ou bien, vous pourrez opter pour l’utilisation du citroncitron et huile d'olive. En effet ce dernier contient de l’acide citrique en faible quantité mais suffisamment pour éliminer des taches de graisse notamment. Toutefois évitez de l’utiliser pur sur le bois de votre meuble, mélangez plutôt de l’huile essentielle de citron, la valeur d’environ 8-10 gouttes avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et la même quantité de jus de citron, que vous frotterez sur la tache à faire disparaître. Non seulement vous parviendrez à détacher votre meuble, mais cette technique vous permettra également de lui donner une belle brillance.

Si votre objectif est de protéger vos meubles- non laqués et non peints- des taches, utilisez de la cire . La plus indiquée étant la cire d’abeille naturelle que vous pourrez fabriquer vous même. Technique à effectuer environ une à deux fois par an.cire Consultez le lien suivant  http://www.toutfairesoimeme.com/archives/3348  les étapes de réalisation y sont très claires et bien documentées.

3°- Les interdits :

Pour bien entretenir vos meubles, évitez, sous quelques prétextes que ce soit :

– d’utiliser des produits abrasifs ou acides comme la poudre à récurer, ou le bicarbonate de soude car vous provoqueriez des rayures sur vos meubles.

– l’emploi d’eau de Javel qui endommagerait le bois du meuble en le blanchissant.

– d’utiliser une éponge à récurer ou des produits chimiques agressifs (acétone, lessive, produit pour les vitres, etc.)

– de laisser sécher tout liquideeau sur meuble qui se renverserait sur la surface de votre meuble, par exemple de l’eau, du vin, de la vinaigrette, etc. Essuyez immédiatement pour éviter de laisser des traces ou s’il s’agit de bois brut d’être absorbé. (voir sur ce site l’article “éliminer des taches sur un meuble en bois”.

Vous avez aimé cet article ou souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas, commentez !

 
Résumé
Date
Article
Comment entretenir les meubles en bois
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *