Effet sablé sur un meuble

L’effet sablé permet de donner à un meuble en bois l’aspect de la pierre. Grâce à une technique qui associe différentes couleurs de peintures acryliques et un procédé de projection très simple vous pourrez obtenir l’impression que votre meuble est en grès. C’est bluffant.

1 – Préparer le meuble

Vous pouvez soit décaper votre meuble pour le mettre à nu et obtenir un bois brut (voir article correspondant sur ce site) ou bien tout simplement retirer la couche de vernis ou de cire en ponçant toute la surface du meuble. Dépoussiérez convenablement le meuble.

2 – Appliquer les différentes peintures

  • A l’aide d’un pinceau plat ou d’un rouleau appliquez une couche de peinture acrylique de teinte ocre jaune. Laissez sécher le temps nécessaire, vous référer aux consignes indiquées par le fournisseur.
  • Appliquez une couche fine de peinture acrylique blanche. Ayez la main légère de sorte que la couche précédente ocre jaune transparaisse. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture.
  • Avec la pointe des poils du pinceau plat, tapotez une couche de peinture jaune ocre en insistant plus à certains endroits. L’ensemble ne doit pas être uniforme, le but étant que certaines zones soient plus prononcées en couleur que d’autres. Ne laissez pas sécher et passez directement à l’étape ci-dessous.
  • Passez une nouvelle fine couche de peinture acrylique blanche de manière à obtenir un fondu de couleur entre le blanc et le jaune ocre. Laissez sécher.
LIRE AUSSI  Tapis coco rond : Comment les laver

3 – Technique de la brosse à dents

aquarelle-025-A

  • Une vieille brosse à dents sèche fera tout à fait l’affaire. Mélangez dans un récipient ou un bol une mesure d’eau avec deux mesures de peinture acrylique vert clair tirant un peu sur le kaki ou un vert mousse. Trempez la brosse à dents. Veillez à l’égoutter correctement ou au besoin essuyez-la sur le bord du récipient car il ne doit y avoir aucun excès de peinture qui risquerait de provoquer des coulures. Ensuite éclaboussez toute la surface du meuble en raclant les poils de la brosse à dents avec votre doigt. Faites en sorte que les éclaboussures soient minuscules et répandues de façon aléatoire sur toute la surface.
  • Procédez de la même manière en diluant une mesure d’eau avec deux mesure de peinture ocre rouge. Projetez avec la brosse à dents préalablement nettoyée. Les projections doivent également être minuscules pour obtenir un effet pierreux en donnant l’impression que le matériau est poreux. Aucune des teintes ne doit être plus marquée qu’une autre.
  • Enfin, renouvelez la technique avec de la peinture acrylique blanche diluée (deux mesures pour une d’eau). Utilisez plutôt une brosse plus grosse type brosse pour le linge ou même une brosse à ongles afin d’obtenir un effet moucheté plus compact. Vous pouvez vous servir du manche de la brosse à dents que vous passerez sur la brosse à ongles pour projeter des gouttelettes plus grandes.

4 – Les finitions

Une fois le travail de projections terminé, il est possible de devoir insister par retouche avec les différentes couleurs de peinture pour obtenir un effet harmonieux, laissez sécher. Une fois le meuble bien sec, appliquez une couche de vernis mat qui protégera le meuble. Surtout pas de vernis brillant si vous souhaitez conserver un effet pierreux réaliste

LIRE AUSSI  6 secrets d'artisan (qu'ils ne veulent pas vous révéler)

Meuble sablé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici