Comment relooker un escalier en bois

Comment relooker un escalier en bois

Dans le même esprit que l’article ” comment peindre un escalier” https://relooker-meubles.fr/comment-peindre-un-escalier-en-bois/ , il est également possible de relooker un escalier en bois avec de simples stickers déco ou encore du carrelage adhésif mais aussi avec un éclairage à leds. Des techniques simples et rapides à mettre en œuvre.

Les adhésifs décoratifs

Photo via : WallSweetHome

Ces adhésifs pour escaliers sont des stickers pour contremarche qui décorent ou rénovent les escaliers en y apportant  un style tendance. Actuellement le must se focalisent sur les motifs de carreaux de ciment traditionnels qui sont particulièrement en vogue. Ils se déclinent dans plusieurs couleurs et permettent de transformer joliment un escalier.

Généralement ces adhésifs décoratifs pour contremarche sont des stickers en vinyle à appliquer sur une surface bien propre, plane et sèche. Il suffit ensuite de retirer le film plastique à l’arrière de l’adhésif et de l’ajuster sur le haut de la contremarche à recouvrir. Il est indispensable de bien appliquer en maintenant une pression assez appuyée en poussant dans un mouvement du haut vers le bas de façon à éviter toutes bulles d’air. Il faut veiller cependant à ne pas trop forcer afin de ne pas endommager le sticker. Si toutefois, les dimensions du sticker n’étaient pas tout à fait adéquates, il suffira à l’aide d’une règle et d’un cutter de l’ajuster à la largeur et/ou la hauteur de la contremarche.

En principe, les lots sont composés de 3 contremarches adhésives ce qui permet de décorer un escalier de 3 marches standard ou un escalier de 6 marches si les adhésifs décoratifs sont appliqués une marche sur deux. Il est d’ailleurs du plus bel effet aussi d’alterner des contremarches décorées avec des stickers avec des contremarches en bois ou peintes.

LIRE AUSSI  Comment reboucher des trous et fissures sur un meuble en bois ?

Quelques modèles sont présentés ici :

Photo via : amzn.to

En combinant les motifs à apposer sur les contremarches, il est facile de créer un escalier unique ou d’accentuer le graphisme en intercalant les motifs d’une contremarche à l’autre.

Photo via : wallsweethome.fr

Photo via : WallSweetHome

Pour un effet minéral et industriel, dans le modèle ci-dessus les contremarches sont en stickers effet béton ciré associés à des marches en bois clair pour donner un aspect plus chaleureux.

Met plakplastic van de action!

Photo via : inspidéco

Photo via : Pellmell Créations

 

Le carrelage adhésif

Photo via : the smart tiles

Facile à entretenir et à poser, le carrelage mural auto-adhésif sera plébiscité pour une décoration unique avec un résultat parfait et un minimum d’efforts. Tout comme le sticker mural, le carrelage adhésif se colle et se décolle facilement sur les surfaces. Comme elles sont légères, les plaques autocollantes sont faciles à manipuler, à couper , posées en quelques minutes sur une surface lisse et propre sans poussière et sans outils spécialisés. En effet tout comme pour les stickers, un cutter, une règle métallique, une plaque pour la découpe et un mètre ruban pour prendre les mesures suffisent.

Photo via : Initiales GG

Photo via : benjstone.com

Photo via : the smart tiles

Résultat de recherche d'images pour

Carrelage adhésif pour escalier motif mexicain.

Les leds

 

Photo via : lightpainting-shop.com

Un ruban de leds incrusté dans les nez de marche permet de créer une ambiance chic, mais aussi de sécuriser un escalier. Les leds sont idéales pour obtenir toute une gamme de nuances colorées, que ce soit avec du blanc neutre pour une ambiance contemporaine, du blanc chaud pour une ambiance plus chaleureuse, ou encore du bleu pour un effet encore plus design. Ces diodes économes en énergie consomment extrêmement peu d’électricité, la puissance du ruban led à installer 5w/mètre sera largement suffisante pour obtenir un très bel effet .

Aucune obligation de placer l’éclairage led sur l’ensemble des marches, il peut très bien éclairer une marche sur deux ou sur trois d’autant plus si l’escalier est particulièrement grand. La contrainte avec ce type de produit est que les bandes leds sont branchées sur un transformateur externe aux produits, ce qui implique de trouver comment le cacher soit sous l’escalier soit dans le mur, soit dans une boîte de dérivation.

Photo via : amzn.to

Il suffit  de coller le ruban Led en dessous, orienté vers le bas, pour avoir un éclairage décoratif d’escalier design.

Photo via : Tip Top Habitat

Un escalier bois avec un revêtement stratifié passage intensif aspect béton ciré, de l’alu brossé pour la contre-marche et un nez de marche aluminium anti-dérapant, le tout agrémenté de leds.

Photo via : wiik decoration renovation

Photo via : LED RGB

Résumé
Date
Article
Comment relooker un escalier en bois
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *