Décorer une poignée de meuble

Décorer une poignée de meuble

Il est facile de personnaliser une poignée de meuble afin de lui donner un nouveau look à moindre coût.

Les poignées rondes en bois

Il suffit simplement de dévisser les poignées en bois et de les décaper pour obtenir le bois brut qui sera beaucoup plus facile à décorer.

Il faut donc retirer le vernis grâce à une feuille de papier de verre à grain fin. Si la poignée est cirée, il faudra impérativement ôter la cire à l’aide de laine d’acier préalablement imbibée de white-spirit.

Vous pourrez peindre alors la poignée avec une couleur unique. Pourquoi pas du doré pour un côté chic ?

Des couleurs vives pour une armoire de chambre d’enfant que vous pourrez  agrémenter avec une tête de bonhomme, une jolie coccinelle, fleur, un mot…

407405774_097Rien de plus simple, dessinez au crayon, avec un trait léger, le motif de votre choix sur la poignée repeinte…et laissez libre cours à votre imagination pour les couleurs.

 

Vous pouvez également, si vous ne souhaitez pas utiliser de peinture, adopter les collages de papiers. Cette technique est rapide : choisir du papier, fin de préférence, qui sera plus facile à appliquer sur la poignée. Faites-en des petits bouts. Si vous utilisez du papier de magazines, testez auparavant le vernis-colle car certaines encres peuvent baver.

Avec un pinceau plat, encollez la poignée puis déposez-y votre morceau de papier. Ensuite, repassez une nouvelle couche de colle sur le papier sur toute sa surface, afin de bien l’aplanir et en évitant de faire des bulles ou des pliures. Procédez ainsi de suite en superposant vos papiers. 

LIRE AUSSI  Comment patiner un meuble

Laissez sécher quelques minutes, vous pouvez à souhait poser un papier par-dessus votre premier collage. 

Une fois le collage terminé, si vous n’avez pas utilisé du vernis-colle, vous pouvez également couvrir votre poignée avec un vernis vitrificateur (2 couches) pour la protéger des nombreuses manipulations ou de l’eau.

Résumé
Date
Article
Décorer une poignée de meuble
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *