1 – Le choix de la cire :

Tout est affaire de goût et de temps. Vous pouvez soit acheter la cire (teintée ou non) dans un magasin de bricolage, soit la fabriquer vous-même. Que la cire soit maison, ou achetée  la façon de l’appliquer est la même.

nuancier-cire-a-effet-pour-meuble-7-teintes

Pour réaliser de la cire, il suffit de râper un pain de cire d’abeille dans de l’essence de térébenthine ou du terpène d’agrumes à raison de 250 g de cire pour 1 litre de liquide. Faites fondre deux à trois jours avant d’appliquer sur le bois.

L’utilisation de cire en aérosol n’est pas préconisée, notamment celle contenant du silicone. Elles sont bon marché et faciles à utiliser pour un résultat souvent satisfaisant, mais n’ont aucune propriété nourrissante ou protectrice pour le bois.

2 – Décaper le meuble :

cirer-meuble_01

Il est indispensable que le meuble soit parfaitement décapé et poncé. Commencez par démonter tous les accessoires du meubles qui peuvent l’être (portes, tiroirs….) et nettoyer méticuleusement votre meuble. Utilisez un produit décapant (spécial bois de préférence), en suivant les consignes indiquées par le fabricant.

Réalisez cette opération dans une pièce aérée et en prenant la précaution de porter des gants car les produits décapants sont irritants.

La pellicule légèrement boursouflée qui se forme généralement au bout d’une dizaine de minutes, s’enlève très facilement à l’aide d’une spatule. Si votre meuble en bois est doté de moulures et de reliefs frottez avec un tampon de laine d’acier (type n°2).

LIRE AUSSI  Comment reboucher des trous et fissures sur un meuble en bois ?

Vous pourrez ensuite imbiber un chiffon avec de l’acétone ou du white spirit, en respectant bien les précautions précédentes, et nettoyer soigneusement votre meuble.

3 – Traiter et restaurer le bois :

Si votre meuble comporte des petites imperfections, des trous ou des fissures vous les ferez disparaître en appliquant de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Essayez toujours de trouver une pâte à bois dont la teinte s’approche de celle de votre meuble.

Une fois cette opération réalisée, poncez tous les endroits où vous aurez appliqué la pâte à bois, avec du papier de verre à grain moyen ou fin, soit manuellement soit avec une ponceuse pour les surfaces les plus accessibles. Nettoyez avec un chiffon sec votre meuble afin d’ôter tous résidus de poussière et vous pourrez alors, si vous le souhaitez, appliquer un produit de traitement préventif “spécial meuble” qui protégera votre bois.

012C00A005503633-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6MzAwO30=-renover-un-meuble-avec-de-la-peinture-beton-cire

4 – Cirer le meuble en bois :

Appliquez la cire à l’aide d’un chiffon ou d’un tampon de laine d’acier (type n°0) d’une couche assez généreuse afin de bien boucher les pores du bois. Effectuez des mouvements circulaires puis dans le sens des fibres du bois.

Pour les creux des sculptures et des moulures, utilisez un pinceau.

Dès que des traînées commencent à se former et que le chiffon glisse très facilement, cessez l’opération.

Laissez sécher au moins une heure jusqu’à ce que la cire durcisse.

012C00A005502633-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6MzAwO30=-cirer-des-meubles

Appliquez une seconde couche plus légère uniquement dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher encore une heure. Si vous souhaitez que votre meuble brille davantage, appliquez une troisième et dernière couche assez fine.

LIRE AUSSI  Relooker un meuble avec du béton ciré

Laissez sécher toutes les couches de cire, puis frottez votre meuble avec une brosse de nylon de manière assez énergique pour obtenir un beau brillant. Finissez en frottant avec un chiffon de laine très doux.

Astuces : Nous savons tous comment une ponceuse est utilisée pour poncer une surface en bois, pierre, verre, fer et bien d’autres matériaux (cela dépend évidemment aussi de la feuille abrasive utilisée). Mais tout le monde ne sait pas comment cela fonctionne.

Nous vous conseillons une ponceuse orbitale souvent plus simple et plus efficace qu’une ponceuse rectangulaire.

Le fonctionnement de la ponceuse orbitale est essentiellement basé sur le mouvement du patin de ponçage, qui est orbital. La vitesse de rotation dépend du nombre de tours de l’outil et il existe des modèles avec lesquels vous pouvez présélectionner le nombre de tours. C’est un avantage car dans le cas du ponçage d’un meuble en bois, il faut ajuster la vitesse en fonction du type de bois.

Selon le matériau (bois, verre, métal, béton, pierre ou autre), nous devrons également changer le type de papier, sinon vous n’obtiendrez pas le même résultat.

5 – L’entretien d’un meuble ciré :

Pour éviter d’avoir à appliquer trop souvent de la cire, il est important de dépoussiérer chaque semaine à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Si possible, dès qu’une trace de liquide s’est produite sur votre meuble, essuyez la immédiatement et évitez de poser directement des plats ou assiettes chauds directement sur votre meuble.

Cirez seulement votre meuble dès qu’il a perdu le brillant souhaité.

LIRE AUSSI  Meubles bas repeints

Cleaning table by hand

Conclusion

Choisissez votre cire avec précaution, pensez à bien nettoyer votre meuble avant de commencer les travaux de rénovation. Utilisez de la pâte à bois pour enlever les trous et autres imperfections, cirez votre meuble avec une ponceuse orbitale est recommandée, appliquez la cire avec un chiffon. 3 couches de préférence et pensez à dépoussiérer régulièrement votre meuble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici