Où trouver des panneaux ou planches de bois ?

  • Dans des magasins de bricolage
  • Sur des sites spécialisés
  • Directement sortit de la scierie

Un solide réseau de distributeurs assure une livraison rapide, efficace et abordable directement chez vous.

Les panneaux en bois peuvent être modernes, mais aussi rustiques. Ils peuvent combiner les deux et apporter la tradition moderne dans les hôtels, les bars, les maisons d’hôtes et les spas. Ils s’intègrent également bien dans les maisons et les habitations privées.

Quels sont les formats standard ?

Il n’y a pas vraiment de standards, les panneaux de bois sont disponibles sur différents formats, par exemple des panneaux à plusieurs couches jusqu’à 10 x 5 mètres voir plus. Vous pourrez trouver tous les formats qu’il vous faut pour vos projets si vous cherchez bien.

Si vous ne trouvez pas le format que vous voulez, vous pouvez toujours demander une découpe sur mesure, la plupart des revendeurs proposent ce service gratuitement.

Les différents revêtements d’une planche de bois

Une surface spéciale avec des surfaces ébréchées et brossées accentue le grain naturel du bois des panneaux.

Des procédés de traitement permettent de “vieillir” le bois neuf de manière artistique, en accentuant le grain naturel. Avec un brossage élégant ou un hachage rustique, le grain naturel peut ressortir. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, une planche brossé peut très bien servir pour une table ou un meuble imposant.

LIRE AUSSI  Comment cirer un meuble en bois

Attention, n’oubliez pas de poncer votre planche avant de l’utiliser comme meuble. Vous pouvez lire notre article pour apprendre à rénover une table en bois.

planche de bois brossé

Matériaux

Il existe de nombreux types de panneaux de bois qui se distinguent fortement par leur texture. Chaque construction a ses avantages et ses inconvénients et doit être choisie en fonction de son utilisation. Certains peuvent également être brossés ou écaillés.

Il y a de nombreuses alternatives au vrai bois ancien, au bois précieux, au bois tropical, au bois local et raffine sans passer par du contreplaqué ou des panneaux MDF. Vous pouvez consulter la liste des différentes essences de bois.

À quoi servent les panneaux de bois ?

Tout d’abord, nous pouvons mentionner les revêtements muraux en bois rustiques. Ceux-ci peuvent être facilement installés au mur et assurent ainsi une nouvelle manière de vivre l’espace.

En plus des revêtements muraux rustiques, il est possible de rénover les plafonds, les bars, les comptoirs, les sièges et les meubles. Pour en savoir plus, je vous conseil ce site de bricolage.

Quelques types de panneaux

Nous conseillons de trouver des panneaux fabriqués à partir de MDF de haute qualité, 100% résistant à l’humidité et avec une couche d’apprêt et prêts à peindre pour vous faire gagner du temps. Trouvez des panneaux faciles et rapides à installer, qui s’assemblent de façons invisibles. Vous verrez ça vaut le coup.

Panneau classique

Un style élégant et intemporel pour s’adapter aux intérieurs d’époque ou contemporains.

L’apparence régulièrement divisée des panneaux classiques est parfait pour un revêtement mural. Ces panneaux conviennent à la plupart des intérieurs grâce à leur simplicité et leur sobriété.

LIRE AUSSI  Comment teindre le bois sans produit chimique
panneau en bois classique
exemple de panneau en bois classique

Panneau Relief

Les centres reliefs occupent une place importante dans les panneaux victoriens, géorgiens et édouardiens.

Les centres rectangulaires en relief des panneaux surélevé confèrent un aspect authentique et d’époque, idéal pour redonner du caractère aux propriétés plus anciennes. D’apparence similaire aux portes à panneaux des maisons géorgiennes, victoriennes et édouardiennes, l’élégant motif en haut-relief des panneaux surélevé donne un aspect plat au papier peint !

Parfait pour la rénovation d’un salon, ces panneaux apportent chaleur, texture et intérêt à des murs unis peu inspirants.

panneau en relief
exemple de panneau en relief

Pourquoi acheter des panneaux de bois ?

Pour les couloirs, les salons ou les chambres à coucher, les panneaux ajoutent de la texture et de l’intérêt à toutes sortes de pièces. Utilisez-les pour créer une entrée chaleureuse à partir d’une entrée fade, pour transformer une pièce sans vie en Salon convivial, ou pour transformer une chambre à coucher !

Durables et résistants à l’humidité, certains panneaux de qualité revitalisent une cuisine fatiguée, une salle de bain qui s’ennuie et bien plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici