Les terrasses sont un excellent ajout à la maison, offrant un espace supplémentaire pour les barbecues, le divertissement et la détente surtout quand elle est bien aménagée. Mais comme tout ce qui se trouve autour de la maison, cet investissement coûteux doit être bien entretenu pour qu’il dure à long terme. Les éléments extérieurs tels que le revêtement extérieur, les clôtures et les terrasses doivent faire l’objet d’une application annuelle ou semestrielle de revêtements protecteurs, car ce sont eux qui subissent le plus les effets des intempéries sous forme de précipitations, du vent et du soleil. L’absence d’une ou deux de ces procédures d’entretien peut déclencher un effet domino de détérioration qui peut être difficile, voire impossible, à inverser. Une fois que le bois commence à couper, à courber, à fendre ou à présenter un grain surélevé, la seule solution est de remplacer les planches de terrasse individuelles.

Terrasses peintes ou vernies

L’application de peintures et de vernis pénétrants est une façon de protéger le bois tout en affichant le grain naturel du bois. Mais pour les terrasses dont le bois a un besoin urgent d’entretien, ou pour les terrasses qui ont simplement besoin d’un rafraîchissement coloré, peindre la terrasse est la meilleure solution.

LIRE AUSSI  Les caractéristiques des différentes essences de bois

La peinture dépose une couche épaisse et dure qui pénètre la structure cellulaire sous-jacente du bois. De plus, comme la peinture peut être mélangée à n’importe quelle couleur, c’est un élément de design très flexible qui peut s’agencer à votre maison ou à votre jardin de plusieurs façons.

Limites des terrasses peintes

Une fois que vous avez peint votre terrasse, vous êtes plus ou moins lié à cette décision. Si vous décidez plus tard que vous voulez retrouver l’aspect du grain naturel, il est extrêmement difficile de décaper les ponts des nombreuses couches de peinture. Même si vous parvenez à décaper la peinture, vous risquez d’endommager une grande partie du bois.

Quand peindre votre terrasse

Peignez votre terrasse pendant la saison la plus sèche de l’année dans votre région. Les meilleurs niveaux d’humidité relative (HR) pour toute peinture extérieure ont tendance à se situer entre 40 et 50. Commencez tôt dans la journée, mais pas trop tôt pour que la terrasse ne soit pas encore couvert de rosée. Évitez le soleil chaud et direct, car cela fait sécher la peinture trop rapidement.

Paramètres du projet

  • Temps de travail : 2 heures (pour 200 pieds carrés)
  • Durée totale : 4 à 6 jours
  • Niveau de compétence : Débutant
  • Coût du matériel : 100 à 200 €

Ce dont vous aurez besoin

Équipement/Outils

  • Pinceau à peinture
  • Rouleau
  • Couvercle de rouleau
  • Jet d’eau
  • Nettoyeur à pression
  • Nettoyeur de terrasse
  • Seau de 20 L
  • Paravent de godet
  • Poteau d’extension
  • Seau propre

Matériaux

  • Peinture d’extérieur spécifiée pour les porches et les patios
  • Apprêt et scellant multi-surface
  • Éponge
LIRE AUSSI  Restaurer le cadre en bois d'un vieux miroir

Mode d’emploi

Trouvez la quantité de peinture à acheter

Mesurez la surface de votre terrasse en multipliant la longueur par la largeur. Utilisez un calculateur de peinture pour déterminer la quantité de peinture que vous devriez acheter pour ce projet.

Acheter la peinture

Achetez la bonne quantité de peinture selon les recommandations du calculateur de peinture. Si vous avez déjà de la peinture sous la main, assurez-vous qu’elle est encore en bon état. Une peinture acrylique latex bien entretenue peut durer de 2 à 10 ans.

Nettoyer la terrasse

Si le nettoyant pour terrasse est un concentré, mélangez-le avec de l’eau dans le seau. Le nettoyant pour terrasse est nécessaire pour enlever les taches causées par la saleté, la moisissure ou les algues. De nombreux nettoyeurs se fixent directement à l’extrémité d’un tuyau. Vaporisez le nettoyant pour terrasse et laissez-le pénétrer dans la surface.

Lavage pression de la terrasse

Fixez le tuyau au nettoyeur haute pression. Fixer une buse large à l’extrémité du pistolet de pulvérisation. Lavez le plateau de coupe à fond à l’électricité pour enlever les débris qui ont été détachés par le nettoyeur de plateau de coupe. Garder l’extrémité du pistolet à une distance d’au moins 18 pouces de la terrasse pour éviter d’endommager le bois. Veillez à nettoyer entre les planches. Laissez sécher la terrasse pendant au moins deux jours complets dans des conditions chaudes et sèches.

Appliquer l’apprêt sur la terrasse

Il est nécessaire, et non facultatif, d’appliquer un apprêt sur le bois brut d’une terrasse que vous avez l’intention de peindre. Commencez par le coup de pinceau. Tamponner la brosse dans l’apprêt et forcer la brosse entre les planches de terrasse. Travaillez sur toute la longueur de la terrasse, en apprêtant chaque joint entre les lattes. De plus, amorcez les côtés des planches de terrasse et toutes les zones que le rouleau ne peut pas atteindre.

LIRE AUSSI  Verrière intérieure en bois ou acier

Verser l’apprêt dans le seau de 5 gallons et suspendre l’écran sur le côté. Avec la tige télescopique attachée à un rouleau muni d’un couvercle de rouleau, pressez légèrement le rouleau plusieurs fois dans l’apprêt. Déployez-le sur l’écran. Déplacez le rouleau sur la terrasse, en recouvrant les planches de la terrasse d’apprêt et en remontant vers l’arrière. Laisser sécher pendant quatre heures.

Appliquer de la peinture sur la terrasse

Appliquer la peinture sur la terrasse de la même façon que vous avez appliqué l’apprêt. Appliquer deux à trois couches sur la terrasse, en laissant au moins deux jours entre chaque couche.

Conseils pour peindre une terrasse

Parce que la peinture est une question de couleur, et pas seulement de protection, vous devez vous assurer de l’uniformité des couleurs. Utilisez pour cela la technique du paint-boxing. Versez plusieurs pots de peinture dans un seau propre pour obtenir une couleur moyenne entre tous les pots.
Des additifs antidérapants peuvent être ajoutés à la peinture pendant le mélange pour offrir une meilleure adhérence à la marche.
Si vous peignez sur une terrasse déjà peinte, il n’est généralement pas nécessaire d’enlever toute la vieille peinture. Enlevez plutôt la peinture écaillée et poncez les restes de peinture brillante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici