Décorer son manteau de cheminée avec du bois

Incontestablement une cheminée confère une ambiance chaleureuse dans tous les sens du terme. La fonction pratique n’est plus la seule raison pour s’offrir une cheminée. Les cheminées se déclinent dans différentes versions qui rivalisent d’originalité et de charme, qu’elles soient à large foyer, en angle ou centrale, avec ou sans insert, elles offrent confort et ambiance cocooning.

Opter pour du bois afin de décorer son manteau de cheminée est tout à fait possible. La pierre et les briques ne sont plus la seule solution pour un foyer.  Ainsi, la cheminée peut arborer un esprit bois façon chalet ou totalement relookée dans un style plus contemporain grâce à du bois distillé par petite touche. Dans cet article, quelques photos mettent en valeur des cheminées par leur design, métamorphosant une cheminée rustique en moderne.

Petite info : l’insert chauffe jusqu’à 7 fois mieux qu’une cheminée traditionnelle. Pour une protection maximale, il est souhaitable que le bois ait subi un traitement ignifuge spécial. Si le foyer est ouvert, il est nécessaire de mettre une grille métallique qui pourra protéger contre la projection d’étincelles, de cendre.

Sélection de photos :

Ci-dessous un exemple ou le bois peut ne pas revêtir entièrement la cheminée, mais seulement certaines de ses parties afin d’obtenir, grâce à la combinaison avec la pierre, un aspect minéral et naturel.

Cheminée de face avec habillage en pierres sèches mosaïque Gris bleu des Alpes et vieux bois.

LIRE AUSSI  Mobilier de salle à manger relooké

Cette cheminée contemporaine personnalise l’espace en le rendant original

Une cheminée contemporaine va apporter de la chaleur et d’élégance dans tout intérieur.

Cheminée ambiance chalet : Cheminée centrale sur la photo ci-dessus avec un habillage en pierres sèches et vieux bois.

Cheminée ambiance chalet : cheminée d’angle  sur la photo ci-dessus qui contraste joliment dans une ambiance plus contemporaine.

Un foyer décoré d’un revêtement mural en panneaux de bois.

Un bardage bois brûlé (technique du shou sugi Ban) habille le mur et met en valeur la cheminée avec beaucoup d’élégance.

Cheminée minimaliste avec un bandeau bois pour apporter un côté encore plus chaleureux et une note rustique à un ensemble moderne.

Le foyer moderne adopte  un design très original pour cette cheminée contemporaine centrale en verre et bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici