Rénover un meuble laqué

Rénover un meuble laqué

Si vous en avez assez de la couleur de vos meubles laqués et que vous souhaitiez en changer sans vous ruiner, quelques conseils, un peu de cœur à l’ouvrage et le tour est joué.

1 – Poncer la couche de laque : il faut dans un  premier temps enlever le côté brillant conféré par la laque. Pour ce faire il suffit de poncer très légèrement votre meuble à l’aide de papier de verre à grains moyens. 

Suivant le support à poncer vous pourrez utiliser une cale à poncer dans laquelle vous  insérerez votre papier de verre, ou bien une petite ponceuse. Il est inutile d’enlever toute la couche de peinture et obtenir le bois brut, donc pas de ponçage trop fort. 

L’objectif de cette opération est simplement de retirer cette couche de laque pour que le meuble ne soit plus glissant et devienne même rugueux ce qui permettra à la nouvelle couche de peinture que vous appliquerez ultérieurement de mieux accrocher.

Il est préconisé de poncer en réalisant de petits cercles . Procédez zone par zone en enlevant à chaque fois l’intégralité de la laque avant de vous attaquer à une autre zone. Toute la laque doit disparaître.

2 – Nettoyer le meuble : faîtes la chasse au moindre grain de poussière issu du ponçage. Passez un chiffon humide sur tout le meuble et dans tous les recoins et interstices (rainures, moulures, etc), vous pouvez même vous aider d’un aspirateur . Cette étape est très importante, votre meuble doit être parfaitement dépoussiéré afin qu’aucune saleté ne subsiste lorsque vous appliquerez votre nouvelle peinture.

3 – Repeindre le meuble : Placer du ruban de masquage sur les parties du meuble non destinées à être peintes si vous n’avez pas la possibilité de le démonter. 

Si la laque initiale était de couleur sombre (noir, bordeaux, etc) et que votre peinture finale est plutôt claire, mieux vaut passer une sous-couche acrylique blanche.(vous pourrez vous dispenser de cette étape s’il s’agit de deux couleurs sombres, par exemple du bordeaux à l’origine et du noir au final). 

Laissez sécher environ 3 h et poncez afin que votre surface soit bien lisse. N’hésitez pas à repasser un chiffon humide et à aspirer toutes les poussières.   Ensuite, appliquez la peinture que vous aurez choisie, au pinceau dans les angles et les bords du meuble et avec un rouleau patte de lapin sur les grandes surfaces planes.

 Prenez soin d’appliquer la peinture en croisant à chaque passage avant d’uniformiser en passant une dernière fois dans le même sens, sans créer de surépaisseur ni coulures. Étirez au maximum la laque au rouleau. Plus la couche est fine et plus le résultat est optimal. Attendez entre 12 et 24 h pour le séchage. Appliquez une deuxième couche en étirant toujours votre peinture au maximum.  Une troisième couche peut s’avérer nécessaire, procédez de la même façon que précédemment.

Laissez sécher plusieurs jours avant de réutiliser votre meuble laqué.

Résumé
Date
Article
Rénover un meuble laqué
Note
51star1star1star1star1star

2 Comments

Bonjour,
Si on ne souhaite pas d´effet laqué, quel tupe de peinture peut-on utiliser afin que celle-ci n’accroche pas les tachEs eventuelles sur une table par exemple?
Merci.

Bonjour,
merci de l’intérêt que vous portez à cet article.
Il existe en effet une peinture aspect mat ou satin, si l’on ne souhaite pas d’effet laqué, qui résiste aux tâches, aux rayures et aux frottements grâce à la cire protectrice qu’elle contient. Color Resist Murs et Boiseries Mat de Dulux Valentine dont le pouvoir couvrant nécessite l’application de 2 couches pour un résultat efficace. Elle s’applique au pinceau ou au rouleau et se décline en une trentaine de couleurs.
En espérant avoir répondu à votre question.
Au plaisir d’une nouvelle visite sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *