Comment entretenir un meuble laqué

Entretien d’un meuble laqué

Meuble laqué rouge

Tout d’abord il faut savoir qu’avec les meubles laqués vous devrez procéder à un nettoyage régulier afin d’éviter les micro-rayures.
De la même façon, prenez soin de ne pas placer vos meubles près d’une source de chaleur, comme un chauffage par exemple, car la laque risque de se détériorer à la longue. Même risque si votre meuble subit directement les rayons du soleil de manière prolongée. La laque va finir par se fendiller, se craqueler et se décolorer. Et il va de soi que l’on ne pose pas de plats chauds directement sur un meuble laqué pour les mêmes raisons.


1°- Dépoussiérer un meuble laqué :

  • préférez un chiffon en micro-fibres, ou en peau de chamois ou même en soie pour éviter d’accrocher ou laisser des traces après séchage. N’utilisez surtout pas d’éponge abrasive ou de produits d’entretien à récurer (type Cif ou St Marc), trop agressifs vous endommageriez le meuble en provoquant de vilaines rayures
  • Humidifiez le chiffon avant de l’imbiber avec un peu de vinaigre blanc, le chiffon doit être bien essoré avant usage.   peau de chamois
  • Effectuez des gestes circulaires pour bien nettoyer, pas de frottements trop forts, allez-y tout doux
  • Séchez-le avec un chiffon sec.

 

2°- Détacher un meuble laqué :

  • s’il s’agit de taches de vin par exemple, ou pour toutes taches récalcitrantes à l’entretien courant, mélangez dans les mêmes proportions un peu d’essence de térébenthine, d’huile de lin et de farine classique. Étalez un peu de ce mélange sur la tache et essuyez en mouvements circulaires. Rincez avec un chiffon doux humidifié et séchez. Préférez ce mélange car l’essence de térébenthine est incolore et l’huile de lin est jaune donc vous verrez mieux le résultat sur la tache.
  • Le marc de thé peut être également efficace sur les taches, à privilégier plutôt pour des meubles laqués noirs ou sombres
  • Ne surtout pas utiliser de produits comme l’acétone ou un dissolvant pour enlever des taches, votre meuble serait irrémédiablement endommagé puisque vous aurez ôté la laque protectrice .
LIRE AUSSI  Traitement curatif du bois

 

3° Masquer un éclat dans le meuble laqué :

  • suivant l’importance de l’éclat dans la laque, vous serez peut-être obligé de le reboucher. Dans ce cas, étalez au doigt un peu de pâte à bois sur l’éclat à combler. N’utilisez pas de couteau ou spatule sous peine de détériorer ou rayer les pourtours de l’éclat. Lissez au maximum en retirant l’excédent. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Évitez de poncer si votre travail a été parfaitement exécuté, sinon avec du papier de verre grains très fins, enroulé autour de votre doigt, poncez très légèrement, tout en douceur.
  • Faites disparaître l’éclat en appliquant soit du vernis à ongles exactement de la même couleur, ou bien de la peinture émail pour carrosserie (la même que celle employée pour cacher une éraflure sur les voitures) de la teinte voulue, vendue en stylo ou petit flacon-pinceau. Évitez les feutres qui ne conféreront pas le brillant spécifique à la laque.

meuble laqué noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *