Comment reboucher des trous et fissures sur un meuble en bois ?

Le rebouchage des fentes et des trous sur un meuble en bois

Quelques conseils pour reboucher des trous ou des fentes , fissures, éraflures, trous de vers sur un vieux meuble en bois.

1°- Pour les trous et fentes de petite taille :
Utilisez les pâtes à bois à base de fibres de bois naturelles c’est à dire de véritable bois reconstitué. Ces pâtes à bois s’appliquent à l’aide d’une spatule dans les petits trous, les nœuds ou les fentes légères. Elles sèchent rapidement. Blanche, couleur chêne ou pin, la pâte à bois est également disponible dans de nombreuses autres teintes et peut être utilisée sur toutes les essences de bois, européennes ou exotiques. .
Une fois appliquée, la pâte à bois présente les mêmes caractéristiques que le bois : elle se ponce, se scie, se cloue, se visse, se lime. Vous pourrez alors procéder à n’importe quelle finition : cire, vernis, vitrificateur, huile, peinture .    45569055

Méthode :
* Préparation du support : Les boiseries anciennes doivent être décapées pour obtenir un bois net sans aucune trace (peintures, cires, anciens vernis, teintes…) alors que les bois bruts ou sans apprêt seront légèrement poncés à l’aide d’un papier de verre grain fin. Vous devrez prendre soin d’aspirer toutes poussières et morceaux de bois fragilisés.
* Application de la pâte à bois : appliquez la pâte à bois à la spatule en allant bien au fond du trou ou de la fissure du meuble. Optez pour une spatule un peu plus grande que l’endroit à reboucher afin de bien couvrir la surface. Lissez soigneusement et laissez sécher . En moyenne, il faut compter 30 minutes de temps de séchage. La durée sera surtout variable en fonction de l’importance de la réparation. Ensuite éliminez l’excédent de pâte à bois en ponçant avec du papier de verre à grains fins jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Le bois pourra ensuite seulement être travaillé.
* Protection : il vous suffira alors de recouvrir avec le produit de votre choix votre meuble (cire, peinture , vernis, etc)

LIRE AUSSI  Rénover un meuble laqué

2°- Pour les trous et fentes de taille moyenne ou importante : Il est préférable pour un rattrapage de plus grande importance d’utiliser du mastic à bois. En effet, l’avantage du mastic à bois est de pouvoir se travailler sur une épaisseur assez généreuse, contrairement à la pâte à bois et de la même façon il peut être poncé, peint, verni, limé ou percé.  Il s’utilise comme de la pâte à modeler et a l’avantage de ne pas se rétracter au séchage. Le mastic pourra être utilisé pour réaliser des collages, rebouchage de fissures, assemblages, renforts, reconstitutions de parties manquantes. Le mastic à bois est vendu sous différentes formes, souvent prêt à l’emploi et quasi sans odeur et se décline dans plusieurs couleurs  (acajou, chêne clair, sapin, chêne moyen, blanc).voletBIG4

Méthode :
* Préparation du support : Les boiseries anciennes doivent être décaper pour obtenir un bois net sans aucune trace (peintures, cires, anciens vernis, teintes…) alors que les bois bruts ou sans apprêt seront légèrement poncés à l’aide d’un papier de verre grain fin. Vous devrez prendre soin d’aspirer toutes poussières et morceaux de bois fragilisés.

* Application du mastic à bois : Appliquez le mastic à bois à l’aide d’une spatule, en procédant par passages légers jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez également façonner une partie de bois manquante, telle une sculpture ou moulure. Laissez sécher, il faut compter environ 1h30 pour une application de 2 mm d’épaisseur. Ce temps est nécessaire pour qu’il sèche en profondeur et durcisse parfaitement particulièrement lorsqu’il est utilisé pour faire disparaître de très gros défauts du bois ou de grands manques sur le meuble. Selon l’épaisseur du mastic que vous aurez appliqué, il faudra attendre 1h30 et jusqu’à 15h pour qu’il soit complètement durci et devienne très rigide. Il faudra alors le poncer avec du papier de verre à grains moyens.

LIRE AUSSI  Cuisine contemporaine noire

* Protection : il vous suffira alors de recouvrir avec le produit de votre choix votre meuble (cire, peinture , vernis, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *