Les portes intérieures ne doivent pas être obligatoirement blanches, noires ou en bois. Afin de leur donner fière allure il est possible de jouer sur la couleur et les portes deviendront alors un espace où l’on peut aussi devenir créatif.
Pour donner du style et finir une décoration, pourquoi ne pas peindre de manière élégante ou originale et acidulée les portes intérieures. Les portes noires semblent très élégantes avec des murs blancs, et les portes aux couleurs pastel peuvent donner un style plus décontracté à la déco.
Un joli vert acidulé pour donner du peps à n’importe quelle porte.
Une porte coulissante dans un jaune soleil pour séparer la salle de bains de la suite parentale. Quelques rappels de jaune dans les objets déco et textile permettront d’harmoniser l’ensemble.
Encore de la couleur pour “vitaminer” une porte en jouant sur les nuances de rose. Parmi les astuces, si les portes possèdent des moulures, peindre les intérieurs de couleurs différentes.
Dans une cuisine blanche monochrome, une porte peinte en jaune flashy pour réveiller l’ambiance.
Un total look blanc pour cette porte, soulignée par un liseré rose assurant un joli contraste d’encadrement.
Une porte qui se veut caméléon en se fondant dans une continuité de jeux des rayures donnant l’illusion d’une porte dérobée.
De grands aplats géométriques pour des portes originales.
Des portes blanches mises en valeur par un encadrement peint en noir.
Une porte peinte façon soubassement d’une teinte bleu-gris et blanc pour la partie supérieure.
Porte peinte en ton sur ton comme les murs.
L’élégance du noir prend de l’ampleur sur ces différentes portes.
Sommaire
Les différentes étapes pour peindre les portes intérieures :
Retirer la porte :
Pour les personnes expérimentées, peindre une porte peut être assez rapide, mais tenir toujours la main peut être fatiguant. Il est donc préférable que la porte soit en position horizontale. De cette façon, il est plus facile d’éviter les pulvérisations et coulures de peinture et prendre son temps.
En outre, un autre avantage de retirer la porte est qu’il est plus simple d’accéder à tous les bords et angles de celle-ci. Ensuite, poser la porte sur des chevalets qui sont à la hauteur idéale pour peindre.
Pour celles et ceux qui préfèreront laisser les portes sur leur gonds, il suffit juste de placer des feuilles de plastique ou de journal sous la porte pour absorber les gouttes éventuelles.
Réparer, nettoyer et préparer :
Pour d’excellents résultats il faut procéder à un bon nettoyage de la porte. Utiliser un chiffon humide pour enlever toute la poussière. Avec une éponge et un savon à vaisselle, enlever la graisse et les taches.
Sécher complètement la porte. S’il y a des trous, des rayures ou peut-être des marques, recouvrir de mastic à bois. Poncer avec du papier de verre fin. Inutile d’enlever complètement la peinture précédente, il suffit de créer une surface poreuse pour la peinture.
Essuyer la porte avec un chiffon humide pour enlever la poussière et laisser sécher. Pour être en mesure d’obtenir une finition professionnelle, ne pas peindre les poignées, boutons ou le loquet, ni les charnières.
La meilleure façon de couvrir ces pièces est avec du ruban de masquage, car il ne laissera pas de traces de colle lorsqu’il sera retiré. Ou bien, retirer les poignées ou serrures.
Peindre les portes :
Habituellement, les portes intérieures sont en bois, de sorte qu’il est facile de trouver la bonne peinture et une gamme de couleurs très variée. Si la porte est plate sans panneaux ou moulures, un pinceau de 10 cm ou un petit rouleau conviendra parfaitement, dans le cas contraire d’un petit pinceau de 5 cm fera l’affaire.
Il est possible d’humidifier légèrement, ne surtout pas imprégner, la surface des portes. Cette petite astuce permet d’allonger le temps de séchage et donc laisse plus de temps pour l’appliquer tout en réduisant ainsi les traces de coups de pinceau.
Appliquer une sous couche (pour bois ou universelle) et laisser sécher le temps indiqué par le fournisseur. Enfin, appliquer la peinture choisie en évitant de repasser sur les surfaces déjà peintes pour un résultat plus optimal. Procéder en mouvements larges et réguliers.
Laisser sécher avant de passer une deuxième couche. Retirer le ruban de masquage ou replacer les poignées si elles ont été retirées.
Comment décorer une porte ?
Désirez-vous décorer ou relooker votre porte ? Des idées originales existent pour redonner du style à votre entrée. Vous n’aurez plus à débourser de fortes sommes pour la changer. Ces astuces vous permettent même de la personnaliser avec des autocollants, des images trompe-œil, de fausses moulures. Découvrez 5 idées pour apprendre comment décorer une porte.
Utiliser la peinture pour décorer une porte
Avec de la peinture, vous pouvez facilement décorer votre porte. Pour ce faire, préférez les couleurs sombres ou riches à la couleur blanche. Vous pouvez la peindre par exemple en noir, en gris, en anthracite, en bleu pétrole, en vert émeraude ou en rouge au vin.
En plus de la porte, vous pouvez vous amuser en créant des motifs aux murs. Ce relooking de porte intérieur permet de réaliser des murs bicolores. C’est une décoration qui prend en compte les cloisons, les soubassements en bois, le mur et la porte.
Par ailleurs, si vous ne désirez pas peindre toute votre porte, vous pouvez peindre simplement une tranche d’elle. En effet, la plupart des portes des maisons restent entrouvertes. La tranche permet de révéler plus le look de la porte. Pour le faire, utilisez les couleurs vives telles que le jaune canari, l’orange vive ou du bleu canard.
Utiliser le masking tape pour décorer une porte
Si l’idée de peindre votre porte ne vous plait pas, vous pouvez utiliser des masking tapes pour la décorer. C’est un exercice simple et facile à réaliser. Il est vrai qu’il s’agit des motifs temporaires, mais ils sont pratiques pour personnaliser une porte.
De fait, vous pouvez changer le dessin quand vous voudriez changer de manière ponctuelle le décor de votre pièce. Plusieurs personnes pensent que le masking tape n’est dédié qu’aux enfants. Mais ce n’est pas vrai. En effet, vous pouvez trouver des stickers de portes minimalistes qui conviendront bien à vos attentes.
Utiliser des poignées de porte pour décorer une porte
Vous pouvez donner du style à votre porte avec une poignée un peu vintage, rétro, moderne, contemporaine ou très décalée. Ces accessoires esthétiques aident à changer de look à une entrée. Ils permettent aussi de redonner une seconde vie à un système d’ouverture. Le choix du style de la poignée se fait en fonction de la décoration de la pièce. Cela permet de l’adapter à l’intérieur.
Pour le faire, vous devez boucher les anciens trous des poignées que vous avez remplacées. Vous percez de nouveau avant de placer les poignées neuves. Utilisez la peinture pour cacher les traces des anciens trous.
Utiliser des stickers pour décorer une porte
Les stickers sont de petits objets de décoration qui peuvent redonner vie à une porte. Certaines portes pouvant être trop abimées pour recevoir de la peinture, cette astuce se révèle la meilleure alternative pour améliorer la visibilité d’une porte d’intérieur.
Il existe des stickers de fleurs, de pois, d’étoiles, de personnages de dessins animés. Vous choisirez selon vos gouts et l’ambiance de la pièce. Les enfants aiment beaucoup ce type de décoration pour porte.
Changer une porte d’intérieur en porte coulissante
Tout le monde voudrait bien avoir des portes d’intérieur coulissantes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désormais changer votre porte d’intérieur en porte coulissante. En effet, il existe un kit pour portes coulissantes pour vous faciliter la tâche.
Pour ce faire, vous devez enlever la porte, retirer les gonds et boucher les trous avec de l’enduit. Utilisez de la peinture pour relooker les traces des trous. Ensuite, vissez la partie convenable de la porte, le rail dans le mur en haut du montant puis accrochez le tout.
Si vous le souhaitez, vous pouvez entièrement changer l’ancien montant de votre porte. Mais, sachez que ce choix nécessite beaucoup de temps, d’effort, et bien évidemment d’argent.