Peindre des portes

Peindre des portes

Les portes intérieures ne doivent pas être obligatoirement blanches, noires ou en bois. Afin de leur donner fière allure il est possible de jouer sur la couleur et les portes deviendront alors un espace où l’on peut aussi devenir créatif.

Pour donner du style et finir une décoration, pourquoi ne pas peindre de manière élégante ou originale et acidulée les portes intérieures. Les portes noires semblent très élégantes avec des murs blancs, et les portes aux couleurs pastel peuvent donner un style plus décontracté à la déco.

Photo via : Dulux Valentine

Un joli vert acidulé pour donner du peps à n’importe quelle porte.

Photo via : hotelresidencia.com

Une porte coulissante dans un jaune soleil pour séparer la salle de bains de la suite parentale. Quelques rappels de jaune dans les objets déco et textile permettront d’harmoniser l’ensemble.

Photo via : Mil Ideas de Decoración

Encore de la couleur pour “vitaminer” une porte en jouant sur les nuances de rose. Parmi les astuces, si les portes possèdent des moulures,  peindre les intérieurs de couleurs différentes.

Photo via : Decorablog

Photo via : portaldec

Dans une cuisine blanche monochrome, une porte peinte en jaune flashy pour réveiller l’ambiance.

Photo via : Planos y Decoración

Un total look blanc pour cette porte, soulignée par un liseré rose assurant un joli contraste d’encadrement.

 

Photo via : WordPress.com

Une porte qui se veut caméléon en se fondant dans une continuité de jeux des rayures donnant l’illusion d’une porte dérobée.

Photo via : Plumetis Magazine

De grands aplats géométriques pour des portes originales.

Photo via : esteindesign.net

Photo via : esteindesign.net

Photo via : ar.pinterest.com

Photo via : juananzellini.info

Des portes blanches mises en valeur par un encadrement peint en noir.

Photo via : Pinterest

Une porte peinte façon soubassement d’une teinte bleu-gris et blanc pour la partie supérieure.

Photo via : hometimisation.tumblr.com

Porte peinte en ton sur ton comme les murs.

L’élégance du noir prend de l’ampleur sur ces différentes portes.

Les différentes étapes pour peindre les portes intérieures :

  1. Retirer la porte : Pour les personnes expérimentées, peindre une porte peut être assez rapide, mais tenir toujours  la main peut être fatiguant. Il est donc préférable que la porte soit en position horizontale. De cette façon, il est plus facile d’éviter les pulvérisations  et coulures de peinture et prendre son temps. En outre, un autre avantage de retirer la porte est qu’il est plus simple d’accéder à tous les bords et angles de celle-ci. Ensuite, poser la porte sur des chevalets qui sont à la hauteur idéale pour peindre.  Pour celles et ceux qui préfèreront laisser les portes sur leur gonds, il suffit juste de placer des feuilles de plastique ou de journal sous la porte pour absorber les gouttes éventuelles.
  2.  Réparer, nettoyer et préparer :  pour d’excellents résultats il faut procéder à un bon nettoyage de la porte. Utiliser un chiffon humide pour enlever toute la poussière. Avec une éponge et un savon à vaisselle, enlever la graisse et les taches. Sécher complètement la porte.  S’il y a des trous, des rayures ou peut-être des marques, recouvrir de mastic à bois. Poncer avec du papier de verre fin. Inutile d’enlever complètement la peinture précédente, il  suffit de créer une surface poreuse pour la peinture. Essuyer la porte avec un chiffon humide pour enlever la poussière et laisser sécher. Pour être en mesure d’obtenir une finition professionnelle,  ne pas peindre les poignées, boutons ou le loquet, ni les charnières. La meilleure façon de couvrir ces pièces est avec du ruban de masquage, car il ne laissera pas de traces de colle lorsqu’il sera retiré.  Ou bien, retirer les poignées ou serrures.  
  3. Peindre les portes : Habituellement, les portes intérieures sont en bois, de sorte qu’il est facile de trouver la bonne peinture et une gamme de couleurs très variée. Si la porte est plate sans panneaux ou moulures, un pinceau de 10 cm ou un petit rouleau conviendra parfaitement, dans le cas contraire d’un petit pinceau de 5 cm fera l’affaire. Il est possible d’humidifier légèrement, ne surtout pas imprégner, la surface des portes. Cette petite astuce permet d’allonger le temps de séchage et donc laisse plus de temps pour l’appliquer tout en réduisant ainsi les traces de coups de pinceau. Appliquer une sous couche (pour bois ou universelle) et laisser sécher le temps indiqué par le fournisseur. Enfin, appliquer la peinture choisie en évitant de repasser sur les surfaces déjà peintes pour un résultat plus optimal. Procéder en mouvements larges et réguliers. Laisser sécher avant de passer une deuxième couche. Retirer le ruban de masquage ou replacer les poignées si elles ont été retirées.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Résumé
Date
Article
Peindre des portes
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *