Trucs à savoir sur la peinture

Trucs et astuces de peinture

1°- Peinture :

  • pour repeindre du mobilier, préférez la peinture acrylique. Cette dernière présente certaines propriétés, par exemple :  peu d’odeur, facile à appliquer, un temps de séchage rapide (en moyenne : au toucher en 30 min, le séchage total en 3 à 6 h) , moins toxique que la peinture glycéro notamment parce qu’elle contient moins de solvants.
  • Elle existe en version mate ou satinée. Évitez toutefois la peinture mate car elle laisse beaucoup plus apparaître les traces grasses comme les marques de doigts et les taches. Toutes les couleurs sont envisageables, grâce entre autres à des pigments que vous mélangerez vous-même ou  que vous ferez réaliser par une boutique spécialisée en bricolage ou un fournisseur de peinture.
  • Avant d’entamer votre travail de peinture sur meuble, prenez la peine de bien mélanger le pot de peinture avec un bâton afin de bien homogénéiser les pigments.
  • Si vous souhaitez économiser un peu de peinture, vous avez la possibilité de la diluer avec 1/4 de verre d’eau pour environ 500ml de peinture ce qui permettra également de mieux l’appliquer en couche plus fine. D’autant plus que vous devrez poncer légèrement cette première couche avant d’appliquer la suivante, donc chasse au gaspil !
  • Enfin dernier avantage de la peinture acrylique, le nettoyage des outils se fait à l’eau.
  • avant de tremper le pinceau pour la première fois dans la peinture, l’appuyer sur un papier adhésif qui retiendra les poils les plus fragiles et évitera ainsi de souiller votre meuble. De la même façon, entre deux couches de peinture, inutile de procéder systématiquement au nettoyage des outils, laissez tremper le pinceau ou rouleau dans un bac plein d’eau avant de convenablement l’essuyer.
  • calcul mathématique à connaître : sachez qu’un litre de peinture acrylique permet de peindre en moyenne 10 m2.lot-pour-peinture-bac-rouleau-brosse-pincea
  • ne pas mettre trop de peinture sur le pinceau. De préférence, versez un peu de peinture dans un bac prévu à cet effet ce qui permettra de bien essuyer le pinceau ou rouleau sur la partie plane. Vous éviterez ainsi les coulures sur le meuble.
  • Si vous avez apposé de l’adhésif sur des parties éventuellement à ne pas peindre ou qui le seront d’une autre couleur, prenez bien la précaution de le retirer une fois la peinture pas encore tout à fait sèche sinon elle risque de s’écailler (environ 3h après l’application) et toujours de manière perpendiculaire au meuble.
  • Appliquez une couche de vernis sur la peinture acrylique bien sèche, si le meuble doit être soumis à de fréquents lavages (une table par exemple) afin d’en assurer une meilleure protection.
LIRE AUSSI  Meuble aspect sablé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *