Les pianos sont des instruments beaux et élégants, mais lorsqu’il s’agit d’en placer un dans votre maison ou votre entreprise, il peut être un peu difficile de trouver l’espace idéal.

Dominant immédiatement la pièce en raison de leur taille, les pianos peuvent soit créer un chef-d’œuvre visuel, soit avoir l’air un peu maladroit et mal placé. Nous pensons que votre piano doit se distinguer par la beauté de son instrument, c’est pourquoi nous vous proposons nos façons de décorer autour de votre piano !

1. Choisissez un thème

C’est l’occasion rêvée de bricoler ! Qu’il s’agisse de votre artiste musical préféré, d’une destination de voyage ou d’un animal, choisir un thème peut être une excellente façon d’habiller votre piano.

Vous pouvez même choisir votre famille comme thème, en décorant votre piano avec des photos et des objets de famille. Découvrez cet exemple de thème inspiré par le voyage.

2. Choisissez une palette de couleurs

Il y a juste quelque chose de si esthétique quand tout semble aller ensemble. Essayez d’utiliser le plus grand motif de votre espace pour vous inspirer d’un schéma de couleurs ! Prenez les couleurs d’un grand tapis élégant, ou même de votre œuvre d’art préférée.

Une autre stratégie consiste à limiter la palette de couleurs à trois couleurs seulement ; en réduisant votre palette, vous créerez un espace plus cohérent et votre piano s’intégrera plus facilement au lieu de se démarquer maladroitement.

Il est également important de réfléchir à la palette de couleurs lorsque vous placez un piano dans une pièce plus grande et comportant beaucoup de meubles.

Les pianos plus sombres s’adaptent bien aux meubles plus clairs, et les pianos plus clairs s’adaptent bien aux meubles plus sombres. Le contraste entre les deux crée de la profondeur dans votre pièce, au lieu que tout s’accorde et s’embrouille. Pour trouver le piano parfait vous pouvez chercher ici.

LIRE AUSSI  Relooking facile d'une commode

3. C’est la saison

Si vous faites partie de ces gens qui se donnent à fond dans la décoration pour chaque saison, autant décorer votre piano aussi ! L’ajout de décorations saisonnières à votre piano est une façon amusante de garder les choses fraîches tout au long de l’année.

Utilisez la couleur et le style de votre piano comme couleur de base, puis décorez en utilisant des couleurs qui complètent la teinte de votre piano. Vous trouverez ci-dessous un excellent exemple de la façon dont une palette de vert, de blanc et de rouge discrets autour de la teinte brune du piano accueille la saison de Noël dans l’espace.

4. Gardez la musique

Pour ceux qui s’exercent effectivement sur leur piano tous les jours, il peut être judicieux de faire de votre salle de piano une véritable salle de musique. Pour cet espace, il s’agit de ce qui vous inspire et vous motive à jouer.

Essayez d’équilibrer l’espace avec des murs et des sols blancs, comme sur la photo ci-dessous, afin que les couleurs les plus vives puissent attirer l’attention sans pour autant être envahissantes. Cela vous aidera certainement à rester motivé et concentré tout au long de votre pratique !

5. Créer l’ambiance

Une autre façon de maximiser votre temps de pratique du piano est de créer un environnement détendu avec votre décor. Des gris frais et des blancs cassé peuvent contribuer à rendre la pièce aérée et légère, et l’ajout de quelques bougies, de petites photos, de petites plantes ou de tout ce qui peut vous aider à vous détendre peut vous permettre de vous concentrer et de jouer plus facilement.

LIRE AUSSI  Relooker un meuble avec du béton ciré

6. Soyez minimaliste

Les décorateurs minimalistes de partout ont prouvé qu’un peu peut faire beaucoup ! Ce type de décoration est particulièrement efficace si vous disposez d’un piano détaillé (comme un piano avec un motif de marbre) ou d’un grand piano à queue. Parfois, le mieux est de faire simple !

Une autre façon d’obtenir un aspect minimaliste est de laisser votre piano être le centre d’attention. Parfois, un piano est juste assez beau pour ne nécessiter aucun accessoire. Dans ce cas, vous devrez créer de l’espace dans votre pièce, peut-être dans un coin ou un recoin, en déplaçant vos meubles autour du piano. Ainsi, votre piano aura l’air d’être là exprès, attirant naturellement le regard et l’attention.

7. Canaliser Dame Nature

Les plantes apportent une touche d’humour et d’intimité à n’importe quelle pièce. Si vous n’avez pas l’intention de vous occuper de l’entretien, prenez quelques plantes succulentes ou de fausses plantes ! De plus, faites attention aux plantes trop humides ou qui nécessitent beaucoup d’eau, car l’humidité peut nuire à l’accord de votre piano.

Les couleurs que l’on voit ensemble dans la nature s’accordent toujours bien pour décorer une maison, surtout lorsqu’on associe les deux tons de terre les plus populaires : le brun et le vert. L’utilisation de différentes nuances de vert et de marron autour de votre piano vous aidera à donner à votre espace un aspect plus multicolore.

Pour un look moins extrême, essayez d’ajouter une plante ou un bouquet de fleurs de plus grande taille. Cela est particulièrement agréable sur les grands pianos, y compris les pianos à queue.

8. Intégrez-le à votre bibliothèque musicale

Ou votre bibliothèque habituelle ! Les livres de travail autour de votre piano ne sont pas seulement une belle décoration, mais ils sont aussi pratiques. Si vous avez beaucoup de livres ou de décorations supplémentaires, essayez de garder la couleur des étagères claires, comme sur la photo ci-dessous, pour que l’espace reste ouvert et désencombrée.

LIRE AUSSI  Couvrir un mur en bois

Si vous avez besoin d’un endroit pour échapper aux journées chargées et mouvementées, des étagères plus sombres peuvent créer une ambiance plus tranquille et plus détendue dans votre chambre. Essayez d’associer des étagères sombres à des meubles et des sols sombres, comme sur la photo ci-dessous.

9. Miroir, miroir

Les miroirs ont souvent été suspendus afin de donner l’impression que les espaces sont plus grands et plus lumineux. Pourquoi ne pas essayer la même chose avec votre salle de piano ? Vous avez besoin d’aide pour rester concentré pendant que vous jouez ?

Sur les murs opposés qui se reflètent dans le miroir, essayez d’accrocher des cadres et des photos de couleur atténuée, comme sur la photo ci-dessous, pour que vos yeux ne soient pas aussi facilement distraits. Sinon, accrochez des œuvres d’art ou des décorations musicales aux couleurs vives pour que le miroir reflète davantage votre personnalité !

10. Créer un mur de galerie

Les murs de la galerie peuvent être un regroupement de photos, de peintures, de miroirs et de tout ce à quoi vous pouvez penser ! C’est une occasion amusante de s’approprier quelque chose. Trouvez des cadres qui complètent votre teinte de piano pour rendre l’espace vraiment confortable et unique.

Les murs de la galerie servent également d’excellente toile de fond pour les pianos à queue. Nous vous recommandons de choisir un décor subtil et pas trop distrayant, car les pianos à queue attirent généralement l’attention par eux-mêmes.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils de décoration de piano vous ont laissé inspiré et débordant d’idées. Mais surtout, nous espérons que vous avez hâte de vous remettre à jouer du piano !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici