Les 10 commandements pour bien entretenir son fauteuil club

Les 10 commandements pour bien entretenir son fauteuil club

Si vous avez la chance d’avoir un fauteuil club mais que celui-ci ait beaucoup vécu, peut-être souhaitez vous lui redonner une nouvelle jeunesse. Il ne s’agit pas de vous charger de changer les ressorts cassés ou les sangles ou encore de le regarnir de crin, ou changer le cuir déchiré, c’est un travail de restauration qu ‘il est préférable de confier à un professionnel.

Toutefois, quelques conseils pratiques vous seront utiles afin de profiter à nouveau de cet indémodable du mobilier anglais .

1- Loin de la chaleur votre fauteuil vous placerez : évitez de disposer votre fauteuil à proximité d’une source de chaleur tel que le chauffage, 1266175-fauteuil-club-pour-ambiance-cosycheminée ou derrière une fenêtre en plein soleil. En effet, la chaleur dessèche considérablement le cuir et même si vous appréciez ce côté mature/vieilli, vous ne feriez que l’endommager.

2- Souplesse et brillance vous entretiendrez : afin de préserver toute la souplesse et la brillance de votre fauteuil, il est fortement conseillé d’appliquer au chiffon un mélange d’huile de lin et de vinaigre blanc. Il faut compter pour la totalité du fauteuil une dose de vinaigre d’alcool et deux doses d’huile de lin.

3- Coutures vous reprendrez : n’attendez pas que les coutures lâchent totalement, il vous sera beaucoup plus aisé de les reprendre sur une petite longueur. Une simple aiguille pour cuir et du fil de lin ciré conviendront parfaitement à la tâche.

4- Les taches de graisse vous éviterez : si une tache de graisse a malencontreusement été faite pour l’effacer vous pourrez utiliser de la terre de Sommières ou du talc mouillé de trichloréthylène -mais avec ce dernier allez-y tout doux. Il vous suffit de tamponner avec un chiffon et ensuite vous époussetterez pour enlever l’excédent. Sachez que de manière générale, la terre de Sommières et le talc sont les plus efficaces pour les taches de gras (beurre, huile) . Pour les marques d’encre ou de vernis à ongles, tamponnez avec du lait tiède, sinon le jus de citron est efficace. Surtout ne pas utiliser de solvants (acétone, essence, …) qui ne feront que diluer les graisses et qui risquent de provoquer des craquelures lors de leur évaporation.

canape-cuir-enlever-taches-cuir-canape-nettoyer-taches-canape-tache-banquette-sofa-cuir

5- Les taches d’encre vous enlèverez : l’acidité du jus de citron a fait ses preuves et vient souvent à bout des taches d’encre.

6- Toute trace de moisissure vous ôterez : pour enlever toute trace de moisissure sur le cuir de votre fauteuil vous pouvez tamponner une petite dose dessence de térébenthine ou de la glycérine à l’aide d’un chiffon. Ensuite vous prendrez bien la précaution de rincer avec une éponge humide avant de sécher avec un chiffon bien absorbant. Vous pouvez exceptionnellement sécher au sèche-cheveux en tenant ce dernier à une distance respectable.

7- Les taches de vin blanc ou rouge, de café vous débarrasserez : à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à 90° que vous tamponnerez sur la tache et que vous prendrez ensuite soin de rincer avec une éponge ou un coton humide. nettoyage-sebum

8- Pour l’entretien, des gestes circulaires toujours vous effectuerez : pour nettoyer votre fauteuil, quelque soit l’opération que vous réalisez, entretien ou détachage, procédez par des mouvements circulaires en veillant bien à ne pas frotter trop énergiquement le cuir.

9- Les éraflures et griffures vous atténuerez : Pour atténuer les éraflures ou les griffures, lavez délicatement le cuir à l’eau savonneuse. Puis laissez sécher . Vous pourrez ensuite passer un peu de colorant spécial cuir assorti à la teinte du cuir (ou du brou de noix fraîche). Si les éraflures restent encore un peu visibles, très délicatement utiliser une petite pierre ponce . Dernière étape, recouvrez d’un peu de gomme arabique ou de cirage spécial cuir et laissez sécher.

10 – Le cuir craquelé vous restaurerez : utilisez simplement du un lait démaquillant ou du lait pour bébé que vous passerez en plusieurs couches, jusqu’à ce que le cuir ait retrouvé une certaine souplesse. Pensez à lustrer après avoir laissé sécher. Autre astuce , vous pouvez aussi passer plusieurs couches d’huile de vaseline. Laissez sécher au moins 24 heures entre deux couches, puis faites briller. De part leur aspect, les cuirs grenus sont un peu plus délicats à récupérer. Mais vous pouvez, mélanger un tiers de glycérine et deux tiers d’alcool à brûler et appliquez ce mélange avec une brosse douce en ayant pris soin de mettre des gants au préalable.

Longue vie à votre fauteuil club ! F SCOTT_49

Les différents produits pouvant être utilisés pour enlever une tache sur un fauteuil en cuir (liste non exhaustive) :

  • Essence de térébenthine
  • white-spirit
  • Huile de lin
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle 
  • Terre de Sommières
  • Talc pour bébé 
  • Vaseline pure en pommade
  • Glycérine végétale 
  • Alcool à 90°
  • Alcool à brûler
  • Lessive en poudre bio 
  • Savon de Marseille
LIRE AUSSI  Comment peindre un escalier en bois
Résumé
Date
Article
Les 10 commandements pour bien entretenir son fauteuil club
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *