Entretenir un Fauteuil Club en cuir

Si vous avez la chance d’avoir un fauteuil club mais que celui-ci ait beaucoup vécu, peut-être souhaitez vous lui redonner une nouvelle jeunesse. Il ne s’agit pas de vous charger de changer les ressorts cassés ou les sangles ou encore de le regarnir de crin, ou changer le cuir déchiré, c’est un travail de restauration qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Toutefois, quelques conseils pratiques vous seront utiles afin de profiter à nouveau de cet indémodable du mobilier anglais .

Loin de la chaleur votre fauteuil vous placerez : évitez de disposer votre fauteuil à proximité d’une source de chaleur tel que le chauffage, cheminée ou derrière une fenêtre en plein soleil. En effet, la chaleur dessèche considérablement le cuir et même si vous appréciez ce côté mature/vieilli, vous ne feriez que l’endommager.

1266175-fauteuil-club-pour-ambiance-cosy

Souplesse et brillance vous entretiendrez : afin de préserver toute la souplesse et la brillance de votre fauteuil, il est fortement conseillé d’appliquer au chiffon un mélange d’huile de lin et de vinaigre blanc. Il faut compter pour la totalité du fauteuil une dose de vinaigre d’alcool et deux doses d’huile de lin.

Coutures vous reprendrez : n’attendez pas que les coutures lâchent totalement, il vous sera beaucoup plus aisé de les reprendre sur une petite longueur. Une simple aiguille pour cuir et du fil de lin ciré conviendront parfaitement à la tâche.

Les taches de graisse vous éviterez : si une tache de graisse a malencontreusement été faite pour l’effacer vous pourrez utiliser de la terre de Sommières ou du talc mouillé de trichloréthylène – mais avec ce dernier allez-y tout doux.

LIRE AUSSI  Chaises et fauteuils de rêve

Il vous suffit de tamponner avec un chiffon et ensuite vous époussetterez pour enlever l’excédent. Sachez que de manière générale, la terre de Sommières et le talc sont les plus efficaces pour les taches de gras (beurre, huile). Pour les marques d’encre ou de vernis à ongles, tamponnez avec du lait tiède, sinon le jus de citron est efficace. Surtout ne pas utiliser de solvants (acétone, essence, …) qui ne feront que diluer les graisses et qui risquent de provoquer des craquelures lors de leur évaporation.

canape-cuir-enlever-taches-cuir-canape-nettoyer-taches-canape-tache-banquette-sofa-cuir

Les taches d’encre vous enlèverez : l’acidité du jus de citron a fait ses preuves et vient souvent à bout des taches d’encre.

Toute trace de moisissure vous ôterez : pour enlever toute trace de moisissure sur le cuir de votre fauteuil vous pouvez tamponner une petite dose dessence de térébenthine ou de la glycérine à l’aide d’un chiffon. Ensuite vous prendrez bien la précaution de rincer avec une éponge humide avant de sécher avec un chiffon bien absorbant.

Vous pouvez exceptionnellement sécher au sèche-cheveux en tenant ce dernier à une distance respectable.

Les taches de vin blanc ou rouge, de café vous débarrasserez : à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à 90° que vous tamponnerez sur la tache et que vous prendrez ensuite soin de rincer avec une éponge ou un coton humide.

nettoyage-sebum

Pour l’entretien, des gestes circulaires toujours vous effectuerez : pour nettoyer votre fauteuil, quelque soit l’opération que vous réalisez, entretien ou détachage, procédez par des mouvements circulaires en veillant bien à ne pas frotter trop énergiquement le cuir.

Les éraflures et griffures vous atténuerez : Pour atténuer les éraflures ou les griffures, lavez délicatement le cuir à l’eau savonneuse. Puis laissez sécher . Vous pourrez ensuite passer un peu de colorant spécial cuir assorti à la teinte du cuir (ou du brou de noix fraîche). Si les éraflures restent encore un peu visibles, très délicatement utiliser une petite pierre ponce . Dernière étape, recouvrez d’un peu de gomme arabique ou de cirage spécial cuir et laissez sécher.

LIRE AUSSI  Comment cirer un meuble en bois

Le cuir craquelé vous restaurerez : utilisez simplement du un lait démaquillant ou du lait pour bébé que vous passerez en plusieurs couches, jusqu’à ce que le cuir ait retrouvé une certaine souplesse. Pensez à lustrer après avoir laissé sécher.

Autre astuce , vous pouvez aussi passer plusieurs couches d’huile de vaseline. Laissez sécher au moins 24 heures entre deux couches, puis faites briller. De part leur aspect, les cuirs grenus sont un peu plus délicats à récupérer. Mais vous pouvez, mélanger un tiers de glycérine et deux tiers d’alcool à brûler et appliquez ce mélange avec une brosse douce en ayant pris soin de mettre des gants au préalable.

F SCOTT_49
Longue vie à votre fauteuil club !

Les différents produits pouvant être utilisés pour enlever une tache sur un fauteuil en cuir (liste non exhaustive) :

L’importance des produits nettoyant pour le cuir

Les matériaux en cuir nécessitent une approche plus tendre pour leur entretien. Comparé au vinyle, au plastique ou même au métal, le cuir peut être comparé à votre peau. Il est indispensable de prendre soin de ce type de matériaux si vous voulez le conserver. Avec le temps et l’exposition à divers facteurs, le cuir peut se dégrader.

Les nettoyants pour entretien d’un fauteuil club en cuir vous aident à restaurer la beauté de ces fauteuils clubs dans votre maison. Ces solutions éliminent la saleté, les débris que le nettoyage classique ne peut tout simplement pas éliminer. De plus, l’utilisation de produits d’entretien du cuir redonne en fait vie à ces matériaux pour qu’ils retrouvent leur aspect neuf.

LIRE AUSSI  Relooker une table basse

Types de produits de nettoyage pour le cuir

Il existe différents types de nettoyants pour le cuir correspondant généralement au type de cuir utilisé pour les voitures et les meubles de maison. Le choix du produit approprié dépend du type de cuir de votre fauteuil club.

Nettoyants pour cuir pigmentés

Généralement appelés nettoyants universels. Ces cuirs sont dotés d’un revêtement généralement en silicone qui leur confère une excellente imperméabilité et résistance à la saleté.

Presque tous les nettoyants sont efficaces sur les cuirs protégés. L’autre bonne nouvelle, c’est que les fauteuils clubs de qualité sont équipés de cuirs protégés.

Nettoyants pour cuir à l’aniline

Ces produits sont spécialement conçus pour les cuirs aniline ou semi-aniline qui est le summum du cuir. Le nettoyant utilisé pour ce type de cuir doit pouvoir empêcher les taches sur le cuir délicat, surtout si un produit d’étanchéité n’a pas été utilisé. Les cuirs aniline sont beaucoup plus difficiles à entretenir car ils sont très fragiles.

Les matériaux à l’aniline sont plus sensibles aux effets de la saleté, de l’humidité et des huiles accumulées, ce qui entraîne souvent des taches, voire des dommages. Les nettoyants pour cuir à l’aniline contiennent généralement un composant protecteur pour offrir un certain degré de protection au cuir.

author avatar
helene Rédactrice en chef
Je suis Hélène, rédactrice pour relooker-meubles.fr. Je vous partage ma passion pour le relooking de meubles anciens et vous donne des conseils pour redécorer votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici