Le salon est le centre d’une maison, réunissant les membres de la famille pour parler, jouer ou se détendre. Cependant, en raison de toutes ces activités, le choix du revêtement de sol peut être plus important que dans la cuisine par exemple.

Par conséquent, il est très important que le sol du salon soit doux et confortable. Mais au-delà de ça, la durabilité, la facilité de nettoyage, la construction et même la couleur peuvent avoir une grande influence sur le choix du meilleur tapis pour le salon.

Voici 4 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tapis de salon.

Durabilité

En raison de la forte fréquentation du salon, le tapis doit être durable. À part les escaliers et les couloirs, les sols des salons sont généralement les plus sollicités de tous les sols de la maison. Pour vous assurer que votre tapis résistera à l’usure de la vie quotidienne, privilégiez de la haute qualité, assortie d’une bonne garantie contre l’usure.

Lorsque vous recherchez le meilleur tapis pour le salon, testez rapidement la qualité du produit en le courbant vers l’arrière. Si l’envers se montre facilement, le tapis de faible densité est de moindre qualité et s’écrasera plus rapidement. Pour trouver de bons tapis de salon cliquez ici.

Type de fibres

Les fibres du tapis que vous choisissez pour le sol du salon affecte à la fois l’aspect et la durabilité du tapis. Les options comprennent :

  • Nylon : C’est la fibre de tapis la plus résistante, mais elle doit être traitée avec un produit antitache de temps en temps. Le type le plus doux et le plus résistant est le nylon 6,6.
  • Triextra : Un type de fibre assez nouveau. Elle possède des propriétés antitaches supérieures et est également résistante. Cependant, comme il n’existe pas depuis aussi longtemps que le nylon, il n’y a pas encore de base de comparaison.
  • Le polyester : Aussi connu sous le nom de PET, cette fibre résiste aux taches et est moelleuse sous les pieds. Cependant, elle est également difficile à nettoyer, elle perd de sa résistance et ne dure pas aussi longtemps que d’autres options. Il est agréable pour les pieds, mais il n’est pas idéal pour les zones à forte fréquentation.
LIRE AUSSI  15 Salons de style minimaliste

Facilité de nettoyage

Comme le salon est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, les taches ont tendance à y être plus fréquentes que dans la plupart des autres pièces, à l’exception de la cuisine. Un sol facile à nettoyer rendra la vie dans votre salon beaucoup plus agréable.

Douceur et confort

Si votre famille finit généralement par passer beaucoup de temps par terre, que ce soit pour jouer à des jeux de société ou pour dormir, la douceur du tapis peut être un facteur important. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui une gamme de tapis “souples”, dont les fibres sont beaucoup plus fines que celles des tapis traditionnelles.

La douceur peut également être obtenue grâce au coussin placé sous le tapis. Beaucoup pensent que, pour être durable, un sous-tapis doit être assez ferme. Ce n’est pas nécessairement vrai, mais il est possible d’atteindre un équilibre entre douceur et durabilité. Les rembourrages modernes en “mousse à mémoire de forme” peuvent offrir le meilleur des deux mondes : une grande durabilité et une bonne douceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici