Le salon est la pièce où on apprécie se détendre et se reposer agréablement. Son aménagement est donc important. Lorsque l’on a la chance de bénéficier d’un grand salon il est plus facile de choisir et placer les meubles pour une circulation fluide.
En fonction de la surface dont on dispose, mais aussi de l’orientation, la configuration de la pièce et les choix personnels, certains éléments restent incontournables pour créer un espace à vivre fonctionnel et harmonieux.
Ainsi, le salon sera invariablement composé d’un ou des canapés ou fauteuils, une ou plusieurs tables basses, des luminaires et quelques rangements. Ce mobilier constitue la base même de l’aménagement.
Sommaire
Le choix du mobilier pour le salon :
Lorsqu’il s’agit d’un grand salon, afin de ne pas perdre l’harmonie des beaux volumes, il est conseillé d’opter pour des meubles proportionnels en nombre et en dimension au volume de la pièce : plus elle est grande, plus il sera possible de jouer sur la quantité de meubles ou sur leur taille.
Le canapé :
Il sera la pièce maîtresse du salon. Qu’il s’agisse d’un très grand canapé linéaire ou d’angle, certains offrent 4 voire même 5 places, il peut mesurer de 1,20m à plus de 5m de long pour certains modèles. Idem pour sa profondeur qui peut varier entre 80 cm et 1,30m.
Le plus souvent placé contre un mur pour un gain de place et une meilleure circulation, dans un bel espace le canapé peut tout à fait être disposé au milieu de la pièce. L’idée directrice dans le placement du ou des canapés, va être le point vers lequel l’attention doit être orientée comme par exemple une jolie vue, une cheminée (respecter une distance de sécurité d’au moins 70 cm avec l’âtre de celle-ci), la télévision, etc. Il peut par ailleurs faire office de semi séparation avec une autre fonction de la pièce, comme la salle à manger notamment.
Autres incontournables, les fauteuils. Pour le confort et la circulation, toutes les assises de la pièce doivent être espacées d’au moins 30 cm et disposées autour d’une table basse centrale, à au moins 40 cm de celle-ci.
Si l’on préfère laisser le canapé comme meuble phare du salon, l’option de poufs plutôt que de fauteuils, peut très bien servir d’assise d’appoint sans alourdir la déco, ce qui offre également la possibilité de jouer sur les ambiances en mélangeant les matériaux ou textiles. Enfin, le pouf peut servir de repose pieds façon méridienne.
La table basse de salon :
Un grand salon pourra accueillir une table basse plus imposante avec des matériaux comme le bois, le marbre, le fer forgé ou encore le verre qui apporte plus de légèreté visuelle. Si le salon est pourvu de meubles de grande taille, inverser la tendance avec une table basse de taille moindre permet de casser les codes et donner l’illusion d’un espace encore plus grand.
La table basse est ainsi un objet de décoration à part entière, disponible dans toutes les formes et toutes les teintes. Table basse à double plateaux, table basse bar, table basse triangulaire ou ronde et même table basse aquarium ou mini déco végétalisé en son centre, toutes les audaces sont permises.
Petit rappel : la table basse doit être de la même hauteur que les assises environnantes, en moyenne de 45 à 50 cm.
De manière décalée ou ludique, le pouf peut également remplacer avantageusement une table basse.
Les rangements :
Le salon doit également compter quelques rangements. Une bibliothèque par exemple qui sera disposée de part et d’autre de la cheminée ou le long d’un mur, ou qui pourra aussi servir de cloison séparatrice avec la salle à manger. Dans tous les cas, il s’agit de concevoir un espace convivial, intimiste mais aussi pratique, en prévoyant un accès facilité.
Les accessoires décoratifs du salon :
Moderne ou bien traditionnel, chaque salon a un aménagement personnalisé. Simples ou fantaisistes, les éléments décoratifs peuvent changer totalement l’ambiance d’un salon. Photos, tableaux, affiches donneront du caractère à la pièce.
Les accessoires décoratifs tels que les lampes, coussins et plaids sont nettement plus faciles à remplacer que les meubles, permettant ainsi de les changer aussi souvent que la mode et le changement des saisons. Des coussins douillets sur un canapé sont synonymes de confort, en les multipliant ils créent une atmosphère cocon. De même un beau tapis épais réchauffera le sol pour accentuer le côté cosy.
Enfin, il est souhaitable compte tenu de l’importance du volume d’un grand salon de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre. En guise de lumière principale, la suspension, un grand luminaire sur pied par exemple ou les spots conviennent pour une grande pièce. Dès lors, chaque activité pourra être accompagnée d’une lumière adaptée grâce à des luminaires complémentaires.
Liseuse à côté du canapé, petite lampe sur la cheminée, lampe à poser etc. Un variateur permettra également une grande modularité en variant les ambiances.
Quand est-il de la récupération de vos vieux meubles ?
Vous souhaitez aménager votre grand salon mais vous n’avez pas forcément les moyens, car réaménager son salon, surtout lorsqu’il est grand n’est pas forcément évident. De plus, lorsque l’on souhaite redécorer sa maison, on ne sait pas forcément vers qui se tourner si on manque d’inspiration. Heureusement certaines entreprises à l’instar de maison Saulaie, sauront vous renseigner et vous guider vers le meilleur choix de en fonction de vos préférences artistiques.
Si vous faites partie de ces propriétaires qui souhaitent redécorer leur maison sans forcément racheter de nouveaux meubles, vous pouvez tout à fait vous diriger vers une société qui remettra au goût du jour vos meubles que vous jugez trop anciens. Essayez de bien définir votre projet, essayez de vous concentrer sur les volumes de la surface à décorer, de penser à quel genre de style vous aimeriez voir dans votre futur logement et enfin parlez-en à des professionnels qui seront prêts et enchantés de vous aider dans vos démarches pour redécorer votre intérieur.
La récupération est quelque chose de totalement tendance à l’heure ou le monde pense écologie. Ce n’est pas parce que vous ne savez pas comment vous y prendre que personne ne sera là pour vous aider.