Outil incontestable de décoration d’intérieur, le tapis est un accessoire que l’on retrouve un peu partout dans la maison, notamment au salon. Il allie convenablement confort et praticité. Il est disponible sous une pluralité de formes, modèles, styles et tailles. Son achat doit donc se faire conformément à certains critères pour être judicieux. Quels sont les critères de choix d’un tapis de salon ?

Généralités sur les tapis de salon

Sur le marché, des tapis aux allures attractives avec des designs et styles exquis sont proposés. Cependant, attention à ne pas vous faire prendre au piège de la tendance. Pour bien choisir votre tapis, il importe garder à l’esprit l’usage à en faire.

Pour un salon familial, donc très fréquenté par exemple, un tapis La Redoute serait l’idéal, car résistant et surtout facile d’entretien. Le parfait tapis de salon reste néanmoins celui dont la couleur, le style, la forme, et les motifs s’accordent bien avec les caractéristiques de la pièce dans laquelle il est installé.

La matière du tapis

Selon l’effet recherché, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’un côté les matières naturelles et authentiques telles que la laine, le lin, le coton, le jute, le jonc de mer et de l’autre des matières synthétiques comme le polypropylène, le polyester ou encore la soie artificielle.

Pour les pièces à vivre, les tapis en fibres naturelles à l’image du bambou, du coton ou de la laine sont fortement recommandés. Fort de leurs résistances et surtout de leurs propriétés (anti-inflammables et anallergiques), il n’y a aucun risque qu’ils deviennent un nid de bactéries ou d’acariens.

LIRE AUSSI  Comparatif des meilleurs Coffres de Rangement en 2020

La taille du tapis

La taille du tapis de salon devra être proportionnelle non seulement au volume de la pièce, mais également aux meubles qui y sont installés. Un tapis de grande taille pour un salon peu spacieux rendrait l’espace étriqué. Si vous disposez par exemple d’un énorme salon avec une table à manger, des tables basses sans oublier le canapé, un tapis de grande taille serait mieux indiqué.

La couleur et le style du tapis

Le tapis est un accessoire décoratif à part entière. C’est pourquoi au moment de choisir, vous devez accorder une attention particulière aux couleurs, lesquelles doivent s’harmoniser avec la décoration intérieure de la pièce devant le contenir.

Un tapis de style Shaggy par exemple, serait un parfait choix pour le salon. Particulièrement moelleux et surtout confortable, vous pourrez vous y allonger le temps de visionner votre programme TV préféré. Les modèles tissés plats proposés par La Redoute sont en ce qui les concerne, plus à même de supporter les aléas d’une salle d’eau.

L’entretien du tapis

Bien choisir son tapis, c’est également tenir compte de son entretien. Si les modèles dits authentiques, c’est-à-dire faits de fibres naturelles, sont brillants et ultra confortables, ils sont loin d’être simples à entretenir.

Autant dire qu’il ne faut pas y recourir quand on n’est pas soigneux. En matière de facilité d’entretien, le tapis synthétique est assurément la meilleure option. Un coup d’aspirateur régulier et le tour est joué.

Que retenir ?

Le choix d’un tapis de salon est une tâche relativement complexe. Indépendamment des critères susmentionnés, d’autres variables telles le budget ou encore la disposition du tapis dans le salon sont à considérer. Ce sont tous ces critères qu’il est impératif de garder à l’esprit quand vient le moment d’acquisition du tapis de salon.

LIRE AUSSI  Relooker un petit salon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici