Sommaire
Comment peindre les meubles en chêne foncé d’une cuisine intégrée ?
Quels produits utiliser ? Est-ce difficile ?
Sans décapage, juste un bon lessivage et un léger égrenage et vous récupérerez des meubles de cuisine prêts à être peints ou teintés, vernis ou cirés.
1 – Il convient tout d’abord d’éliminer les dépôts de graisse :
Lessivage complet et soigné à la lessive St Marc (ou Oxydrine). Mélangez dans de l’eau chaude au moins 100 g de lessive Saint-Marc par litre d’eau.
Passez une éponge bien imprégnée de la solution sur l’ensemble des meubles. Vous pouvez, pour les taches plus récalcitrantes frotter avec une brosse de chiendent. Ensuite rincez abondamment à l’eau claire. Laissez sécher durant un à deux jours vos meubles de cuisine.
Attention : la teinte du bois fonce à la suite d’un lessivage ou d’un décapage.
2 – Pour finir, vous devrez poncer le meuble :
A l’aide de papier de verre dans le sens des veines du bois. N’oubliez pas non plus, de réparer les fentes et les éraflures du meuble grâce à de la pâte à bois.
Si vos meubles de cuisine sont en parfait état et que vous souhaitiez un gain de temps, il est tout à fait envisageable de ne pas procéder à l’étape du ponçage. Dans ce cas, il vous faudra prendre la précaution d’appliquer deux sous couches d’accrochage (sur de la peinture existante) puis la teinte choisie.
3 – Peindre vos meubles de cuisine :
Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique satin, elle ne jaunit pas et elle est facile à appliquer. Pour une meilleure longévité, il peut être préconisé pour les pièces humides d’appliquer sur les meubles de la peinture glycéro qui est plus isolante et donc absorbera moins les graisses.
Ou bien vous pouvez opter pour de la peinture Protectactiv de V33 ou Grip’Activ V33 (permet aussi de peindre sur cuisine en bois vernis, stratifié, mélaminé, mais aussi sur carrelage et verre..).
La peinture est facile à passer avec un rouleau patte de velours (ou des petits rouleaux en mousse) elle ne coule pas et le résultat est très satisfaisant.
C'est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage
Bonjour. Merci beaucoup pour vos encouragements. A bientôt pour de nouveaux articles.