Le design d’intérieur : Zoom sur cette activité novatrice

Le métier de décorateur d’intérieur est un métier basé sur la créativité, mais aussi sur des compétences techniques. Pour vous aider à comprendre en quoi consiste cette profession et quels sont ses intérêts pour les particuliers et les professionnels, nous vous présenterons d’abord les missions du décorateur tout en le différentiant des autres métiers.

Ensuite, nous vous donnerons son rôle, ses attributions précises et nous vous présenterons un aperçu des compétences nécessaires pour devenir designer d’intérieur. Enfin, nous ferons cas des différents statuts disponibles et des débouchés de ce métier.

Design d’intérieur : missions du décorateur

Le décorateur d’intérieur ne se charge pas uniquement de sublimer une pièce en lui apportant charme et caractère. Il doit être en mesure de révéler le potentiel de chaque espace en harmonisant les matières tout en donnant la priorité à la luminosité.

Contrairement à l’architecte d’intérieur par exemple, le décorateur d’intérieur ne peut engager de travaux pouvant agir la solidité du bâtiment.

Le décorateur donne son avis sur l’esthétique du lieu à rénover en prenant en compte le goût, les envies, et les priorités de son client.

Le décorateur d’intérieur réalise une étude bien précise du coût de la rénovation et chiffre son intervention;

LIRE AUSSI  Relooker des meubles IKEA IVAR

Le designer compte tenu des compétences requises, il sélectionne les échantillons puis imagine les différentes améliorations possibles en fonctions des désirs du client.

Design d’intérieur : rôles et attributions du décorateur

Le décorateur agit non seulement en milieu privé, mais aussi en milieu professionnel pour apporter une plus-value esthétique à un bien immobilier. Voici donc quelques rôles et attributions de ce dernier.

La décoration du lieu d’habitation

Le décorateur d’intérieur, spécialiste des techniques décoratives; il utilise son art pour rendre une habitation parfaite et idéale. Il agence les échantillons soigneusement choisis pour l’harmonisation du logement. Il a pour but de créer un cocon esthétique idéal pour ceux qui y vivent.

La décoration du local de travail

Le décorateur professionnel d’intérieur comme Raison home par exemple, a également pour rôle de réinventer l’ambiance des locaux de travail conçus pour les entités. Spécialisé dans le merchandising et l’architecture commerciale, il sait comment présenter les produits de façon à attirer l’œil du client et à l’inciter pour un éventuel achat.

Il détient toutes les solutions spécifiques à l’aménagement de bureaux d’entreprises en privilégiant l’ergonomie et la luminosité.

Pour mener à bien ses missions et fidéliser sa cliente, le décorateur d’intérieur doit disposer de certaines compétences ou qualités dans son métier. Découvrez-les!

Design d’intérieur : compétences requises pour le décorateur

Etant amené à rencontrer de nombreuses personnes ayant une variété de goût et dont les budgets ne sont pas identiques, le décorateur intérieur doit pouvoir être habileté pour répondre favorablement aux besoins de ses clients et les satisfaits au mieux. Comme compétences, nous pouvons citer :

  • sens de l’écoute;
  • excellentes qualités relationnelles;
  • détention de savoir dans l’histoire de l’art et du dessin;
  • bonne culture générale, etc.
LIRE AUSSI  Lampes et Lustres DIY

Nous mettons en revue ci-dessous quelques débouchés de ce métier noble qu’est le design d’intérieur.

Design d’intérieur : débouchés

Un décorateur d’intérieur peut :

  • travailler à son propre compte : vous avez la possibilité de sélectionner les matériaux, les artisans partenaires vous-même pour la réalisation des travaux. Vous pourrez également fixer vos horaires de travail et modifier les tarifs si nécessaire.
  • travailler pour une entité : vous pouvez travailler au sein d’une agence d’architecture, d’une boutique de décoration, d’une grande enseigne comme Alinea;
  • exercer un double emploi : vous pouvez travailler en parallèle en tant que décorateur pour augmenter vos revenus mensuels.

En somme, le métier de décorateur d’intérieur est passionnant et favorise la création de sa propre micro-entreprise. Vous rendez vos clients heureux et satisfaits ders lors que la décoration de leur logement devient unique et agréable à l’œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici