On utilisent plus d’eau chaque année. En fait, selon l’Agence de protection de l’environnement, la famille moyenne utilise 1200L d’eau par jour, et cela pourrait gonfler jusqu’à 3500L pendant l’été. Heureusement, il existe un moyen facile de réduire notre empreinte et nos factures d’eau.

Les citernes pluviales recueillent l’eau à l’aide d’un tuyau de descente descendant du toit ou de la gouttière, dirigé dans le baril par un déflecteur. L’eau est filtrée à travers une grille qui recouvre le dessus et retient les débris. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau pour les plantes, les jardins, ou même pour boire en cas de sécheresse. Dans l’ensemble, ces barils sont l’un des moyens les plus efficaces d’économiser l’eau à la maison.

Heureusement, vous pouvez fabriquer et installer un tonneau de pluie en aussi peu qu’une heure.

Matériaux et outils

  • Tonneau de pluie
  • Perceuse
  • Scie à métaux ou couteau utilitaire
  • Rondelles en caoutchouc et en métal
  • Collier de serrage
  • Scellant imperméable à l’eau
  • Tissu d’aménagement paysager
  • Matériel de tuyau de descente supplémentaire ou déviateur
  • Crayon
  • Ruban à mesurer

Installation d’un tonneau récupérateur de pluie

  1. Déterminez l’emplacement de votre baril de pluie, de préférence juste sous un tuyau de descente. Ensuite, placez-le sur une surface plane et surélevée. Vous pouvez utiliser des blocs de ciment ou des briques.
  2. Retirez le tonneau de pluie de l’élévateur et placez-le latéralement sur le sol. Percez un trou vers le bas, sur le côté. C’est là que vous allez enlever l’eau du tonneau de pluie. Le trou doit être un peu plus petit que le trou de votre robinet.
  3. Ajoutez des rondelles de métal et de caoutchouc à votre embout.
  4. Appliquer un scellant imperméable autour de la rondelle de caoutchouc. Placer à l’intérieur du trou et maintenir en place pendant 20 secondes.
  5. Tendez la main à l’intérieur du fût et ajoutez une rondelle en caoutchouc et en métal à l’autre extrémité de l’embout. Certains propriétaires ajoutent un collier de serrage s’ils font face à de fortes tempêtes. Cela permet de s’assurer que l’embout se maintiendra en place.
  6. Découpez un trou d’entrée sur le dessus du tonneau. C’est là que votre sortie ou votre dérivateur ira. Le trou doit être juste assez grand pour que le déviateur puisse s’adapter. Vous pouvez utiliser une scie à métaux ou un couteau utilitaire pour couper.
  7. Percez deux trous de sortie, sur les côtés du canon, vers le haut. Dans le cas où votre baril de pluie est rempli, ces trous libéreront une partie de l’eau et de la pression inutile.
  8. Coupez assez de tissu d’aménagement paysager pour recouvrir le baril de pluie. Ce tissu empêchera les moustiques, les feuilles et autres débris d’entrer dans le tonneau de pluie.
  9. Ouvrez le couvercle et placez le tissu coupé sur le baril de pluie ouvert. Fermez le couvercle. Le tissu doit dépasser un peu de toutes les extrémités.
  10. Coupez votre descente pluviale de façon à ce qu’elle puisse être placée à l’intérieur du tonneau de pluie.
  11. Si vous ajoutez un déviateur, mesurez le déviateur et sciez votre descente pluviale au besoin.
  12. Fixez le déviateur selon les instructions.
  13. Placez le tuyau de raccordement à l’orifice et placez-le dans le tonneau de récupération des eaux pluviales.
  14. Testez le système en versant de l’eau dans votre gouttière à partir d’une échelle. Demandez toujours à quelqu’un de tenir l’échelle. Si l’eau ne pénètre pas dans le tonneau de pluie, il y a probablement un blocage ou un trou dans la gouttière ou le tuyau de descente.
LIRE AUSSI  Meubles en Palettes DIY

Prix des barils de pluie

Au-delà de tous les avantages d’un tonneau de pluie, ils sont également peu coûteux. Bien que vous puissiez vous rendre à votre quincaillerie locale et acheter toutes les pièces et outils nécessaires, vous pouvez également acheter des trousses de barils de pluie pour moins de 200 $. En fait, une trousse de baril de pluie standard de 200L peut varier de 100 $ à 150 $, selon le style.

De plus, de nombreuses villes, districts et agences de conservation de l’eau offrent des rabais sur les barils de pluie, ce qui réduit encore plus le coût de votre baril de pluie. Vérifiez auprès de votre service des eaux local ou de votre ville pour savoir si vous êtes admissible.

Conservation de l’eau

Saviez-vous que seulement 1 % de l’eau sur notre planète est de l’eau potable et salubre ? En fait, nous pouvons vivre jusqu’à deux semaines sans nourriture, mais seulement quelques jours sans eau.

L’eau de pluie est la meilleure eau que vous puissiez utiliser pour vos plantes. L’eau traitée de votre tonneau contient des sels et des produits chimiques qui sont durs pour les plantes. L’eau de pluie contient des nutriments et des minéraux que votre jardin adorera.

Comme vous pouvez le constater, la collecte de l’eau à partir d’une ressource naturelle vous permet non seulement d’économiser de l’argent et d’améliorer votre santé, mais elle protège et préserve également notre environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici