Relooking facile d’une commode

Relooking facile d’une commode

Un relooking facile et rapide d’une commode en chêne :

Photo via  : frugalflourish.blogspot.fr

Une commode en parfait état, mais manquant considérablement de modernité a été relookée pour être plus dans la tendance.

La teinte finale a été sélectionnée de sorte qu’elle s’accorde avec l’ensemble du mobilier de la pièce, en l’occurrence marron  foncé (type wengé)

Chaque tiroir a été retiré du corps du meuble, puis dépouillé de sa poignée. Dans le cas présenté, pas de ponçage pour remettre la commode à nue et obtenir un bois brut, mais l’utilisation d’un décapant. De préférence un décapant sans odeur chimique, à vaporiser sur toutes les parties. Toutefois, il est vivement conseillé pour réaliser cette étape de décapage, d’être en extérieur afin d’inhaler le moins possible de particules irritantes. Le décapant en aérosol offre un côté pratique en permettant notamment d’accéder dans les petites rainures ou parties moins accessibles du meuble mais également d’être très rapide d’utilisation.

DSC08115Photo via  : frugalflourish.blogspot.fr

Il est impératif, une fois le décapant pulvérisé de bien respecter le temps de pause afin qu’il agisse uniformément. Ensuite, il est aisé de retirer toute la couche de vernis teinté avec un grattoir, en plastique de préférence, pour éviter de rayer le meuble. Il est bien sûr possible de poncer la commode pour un résultat parfait si toutefois il subsistait quelques rayures sur le bois.

DSC08118Photo via  : frugalflourish.blogspot.fr

Il ne reste plus qu’à laisser sécher avant d’appliquer au pinceau plat une première couche de teinture ou lasure dans le coloris choisi. Un nouveau temps de séchage est indispensable avant de passer une deuxième couche voire une troisième en fonction de l’effet plus ou moins sombre souhaité.

DSC08177Photo via  : frugalflourish.blogspot.fr

Enfin, il est envisageable mais non indispensable d’apposer une couche de vernis transparent pour un résultat esthétique des plus réussi. De nouvelles poignées coquilles patinées en métal couleur laiton pour une commode totalement métamorphosée.

DSC08267Photo via  : frugalflourish.blogspot.fr

Résumé
Date
Article
Relooking facile d'une commode
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *