Comment aménager une petite salle de bain ?

Comment aménager une petite salle de bain ?

Pour aménager et décorer une petite salle de bain, il suffit de jouer sur la déco des murs et du sol, sur l’équipement sanitaire, le mobilier ou encore l’éclairage.

L’objectif premier va donc d’essayer de maximiser l’espace en choisissant des couleurs claires sur les murs qui joueront en trompe l’oeil en donnant l’impression d’agrandir le volume. Le choix du mobilier et des sanitaires (douche plutôt que baignoire par exemple) permettra également d’allier gain de place et praticité.

1. Le choix des couleurs :

Pour donner l’illusion que la pièce est plus spacieuse, le choix des couleurs des murs se portera sur des teintes claires, un camaïeu de blanc-beige ou gris par exemple. De même, il est conseillé de rester dans la même tonalité claire pour les revêtements de sol autant pour le carrelage que pour le parquet.

Toutefois rien n’empêche de faire preuve d’originalité en apposant une couleur différente et volontairement tranchée sur un mur. Dans ce cas, il est préférable pour davantage de luminosité et d’impression de profondeur de peindre ou tapisser le mur se situant à l’opposé de l’entrée de la salle bain. La simple pose d’un lé de papier peint (uni ou avec des rayures verticales) ou d’une peinture, d’une faïence originale ou du carrelage dans la douche confèrera une sensation de volume et de gain en hauteur.

2. Une douche plutôt qu’une baignoire :

Pour suivre la tendance actuelle et dès lors que cela est possible, on opte pour une douche à l’italienne. En effet, celle-ci permet d’agrandir visuellement l’espace grâce à l’absence de séparation entre la douche et le sol de la pièce. Dans la même logique, on privilégie une porte de douche coulissante, voire un simple rideau de façon à ne pas empiéter sur l’espace comme c’est le cas avec une cabine de douche s’ouvrant avec des battants. La douche à l’italienne offre par ailleurs le confort d’être de plain- pied, minimisant les risques de chutes, et de plus elle se décline dans divers styles et design, souvent dotée d’une paroi de douche transparente, elle accentue l’impression de volume.

LIRE AUSSI  Fauteuils suspendus

Néanmoins, lorsque le budget ne permet pas d’accéder à cette installation, la pose d’un receveur plat peut amplement faire l’affaire, tant sur le plan technique que visuel.

Mais si l’on est résolument pro baignoire, pour d’agréables moments de détente, des possibilités s’offrent également aux petites salles de bain. Certains modèles de baignoire classées très petites tailles (XS) proposent des dimensions extrêmement réduites. Ou encore les baignoires en angle peuvent permettre de dégager encore plus de place. Une baignoire placée sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière donne l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large. 

3. Le bon choix du mobilier  :

Pour accentuer une impression d’espace dans une petite salle de bain, il est préconisé d’opter pour des meubles de préférence suspendus et de faible profondeur. Ainsi, on libère l’espace avec un meuble vasque suspendu plutôt qu’un lavabo sur pied qui, par ailleurs, n’est plus tendance. Le meuble vasque permettra outre son petit format, de bénéficier d’un rangement intégré. Dans la même optique de gain de place on évite la vasque à poser car les modèles proposés sont généralement assez larges,  et  les meubles sur lesquels ils  sont installés le sont tout aussi proportionnellement.

Le mobilier multifonctions trouvera tout naturellement sa place dans une petite salle de bain. Un meuble qui intègre directement un miroir notamment ou une colonne de salle de bain (peu large et peu profonde mais très pratique par sa hauteur) permettant ainsi d’optimiser le rangement.

Il est également possible d’opter pour des étagères ouvertes qui sont facilement accessibles et laissent entrevoir les murs. Elles offrent la particularité de ne pas occulter  la profondeur de la pièce tout en permettant de disposer du rangement nécessaire pour le linge de toilette et les produits d’hygiène. Elles peuvent être choisies en bois, en verre, en métal. Néanmoins ce type de rangement suppose d’être relativement ordonné afin de ne pas nuire à l’effet visuel recherché.

LIRE AUSSI  Conseils pour relooker un fauteuil

L’installation d’un sèche-serviettes offrira la double fonction de pouvoir y suspendre le linge de toilette tout en chauffant la salle de bain ce qui évite la pose d’un radiateur qui encombre encore l’espace.

Des couleurs claires pour l’ensemble du mobilier de salle de bain restent également une valeur sûre pour augmenter la sensation d’espace.

De même, les matériaux transparents, laissant passer la lumière, permettront de gagner des mètres carrés visuels. Donc, on opte pour  des vasques et des parois de douche en verre (on évite les rideaux de douche qui occultent la luminosité).

 

4. Éclairage et miroir :

Un grand miroir sera l’accessoire indispensable dans une petite salle de bain car il reflète la lumière et agrandit l’espace.

De fait, la lumière sera à privilégier au maximum, quelle qu’en soit la source. Des spots au plafond et des appliques sur les murs représentent un bon éclairage indirect qui valorise l’espace.  Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes.

5. Une porte coulissante :

Afin de profiter au maximum de toute la surface de la pièce, une porte coulissante sera toute indiquée.Elle permet de dégager partiellement un mur qui ainsi pourra se voir investi par un meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *