Verrière d’intérieur

Élaborée de manière standard ou sur mesure, la pose d’une verrière se révèle être l’élément le plus adapté si l’on souhaite faire entrer la lumière naturelle dans une pièce aveugle. Si une pièce ne dispose pas de fenêtre, la cloison verrière permettra d’apporter de la lumière et de donner une impression de profondeur à l’espace ou illuminer un couloir ou une entrée aveugle.

Mais le choix d’une verrière offre encore de multiples possibilités comme par exemple alléger des cloisons ou créer du lien entre deux pièces. Une cloison verrière est une excellente solution pour créer une pièce supplémentaire, par exemple une grande chambre à coucher peut aussi être divisée pour aménager un bureau. Il est possible par ailleurs de choisir de la peindre en noir, dans le style industriel ou de la laisser brute, ce qui souligne sa présence.

Elle est aussi très belle peinte en blanc, dans une maison plus classique ou à la décoration style scandinave. La verrière est l’élément architectural qui répond à toutes les envies.

Ainsi plusieurs solutions de verrière :

Une verrière sur cloison : la verrière d’intérieur encastrée est un simple châssis métallique finition brute patinée, ou thermolaquée.

Photo via homelisty.com

Une verrière complète : Cette grande verrière toute en hauteur, du sol au plafond, sépare l’espace de salle à manger et cuisine, qui permet de casser un peu l’esprit cuisine ouverte tout en conférant le “vivre ensemble” grâce à la transparence continuelle. Apportant de la lumière, et organisant l’espace de vie, elle est un élément décoratif et architectural.

LIRE AUSSI  Tutos pour fabriquer des meubles en palette

Photo via houzz.fr

Verrière en bois : une verrière dans la cuisine afin de profiter d’un espace presque entièrement fermé mais communiquant et lumineux est tout indiquée

Photo via leroymerlin

Verrière en profilé acier selon l’esprit haussmannien des jardins d’hiver : les verrières de type atelier sont naturellement en métal avec des vitres en verres. Du verre sécurit ou feuilleté.

Afficher l'image d'origine

Photo via domozoom.com

Verrière esprit loft

Photo via joliplace.com

Quelques conseils :

  • Finition mate : Une peinture mate ne retient pas la lumière et se prête à une ambiance feutrée. Elle peut atténuer les petites imperfections du support mais supporte mal les salissures ; à éviter dans un endroit trop passant .
  • Finition brillante : Une finition brillante renvoie la lumière en créant un effet miroir. Le nettoyage est aisé et, pour cette raison, convient aux cuisines et salles de bains dont les parois sont exposées à la condensation.
  • Finition satinée : L’aspect satiné , aux reflets doux, convient plus particulièrement aux pièces à vivre. Une peinture satinée est facile à nettoyer, mais attention à ne pas laisser de traces. Un lavage à l’eau claire, sans détergent, suffit souvent.
  • Finition texturée : La finition texturée imite la rugosité de l’acier , avec un rendu mat.

Attention : Quelle que soit la destination de la verrière, si celle-ci sert à délimiter l’espace cuisine du salon, il faut garder à l’esprit que les odeurs et le bruit se répandront dans les deux zones, surtout s’il n’y a aucune fermeture par porte ou vantaux coulissants.

Vous êtes un peu bricoleur et vous voulez réaliser une verrière d’atelier d’artiste à moindre coût ? Alors voici la démarche à suivre avec quelques conseils pour vous guider dans la fabrication de votre projet.

author avatar
helene Rédactrice en chef
Je suis Hélène, rédactrice pour relooker-meubles.fr. Je vous partage ma passion pour le relooking de meubles anciens et vous donne des conseils pour redécorer votre intérieur.
LIRE AUSSI  Comment peindre un escalier en bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici