Exemples de relooking mobilier salle à manger

Deux modèles de mobilier de salle à manger relooké dans une tendance rustique-bois vieilli.

La salle à manger est le seul espace de notre maison qui nous permet de faire quelque chose de totalement inattendu. Même la plus petite des salles à manger peut avoir un bon cachet. Oui, votre salle à manger est partagée avec votre famille et vos invités, mais le plus souvent, elle est vide. La bonne nouvelle, c’est que parce que votre salle à manger n’est pas utilisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez être plus créatif avec la couleur et le décor. Nous aimons l’idée de faire de nos salles à manger un endroit où nous voulons passer plus de temps.

Mobilier salle à manger avec plateau en lattes :

Une table et des chaises relookées dans un style rustique avec deux couches de peinture et des lattes aspect vieilli . Dans l’exemple, les chaises et le piètement de la table ont été recouverts d’une sous-couche blanche afin d’éviter le ponçage, d’autant que tout le mobilier était en parfait état (pas de rayure, ni d’impact ou de trou).

Une fois le temps de séchage respecté, il a été appliqué deux couches de peinture coloris gris mastic pour les chaises et le plateau (la largeur des lattes ne couvrant pas la totalité de la surface, un espace d’environ 3 cm restant visible sur toute la longueur de la table) et le piètement en blanc. Les lattes clipsées entre elles, ont été tout simplement collées avec de la colle à bois sur le dessus de la table. Seulement 7 lattes ont été nécessaires pour cette réalisation.

LIRE AUSSI  La même déco de salon

Mobilier salle à manger avec plateau teinté :

Autre modèle nécessitant davantage de travail mais dont le résultat est tout aussi réussi avec un relooking plein de caractère.

Ce mobilier de salle à manger a été préalablement poncé pour retrouver entièrement la veine du bois naturel. La surface se devait d’être totalement lisse, environ 3 h pour un résultat parfait (ponçage uniquement sur le plateau de la table + l’assise des chaises).

Ensuite une teinte sombre a été appliquée sur le plateau de la table et l’assise des chaises, avec un temps de séchage de 24h entre les deux couches. Après avoir apposé du ruban de masquage afin de ne pas déborder sur la teinture, les piètements de la table et des chaises + dossiers ont été peints avec une peinture  couleur blanc-craie. Une fois l’ensemble totalement sec, des petits coups de ponçage ont été effectués à différents endroits afin de donner un aspect vieilli au mobilier.

Une couche de cire a été appliquée pour donner une finition douce et brillante.

Les différentes chaises de salle à manger

Trouver du mobilier pour la salle à manger n’est jamais chose simple. De plus, lorsque vous redonnez un coup de jeune à votre salle à manger vous souhaitez l’habiller de nouveaux mobiliers, mais qui ne vous pas tant cher. Il est possible de donner une allure charmante et cosy à votre salle à manger tout en trouvant du mobilier à prix raisonnable. Les chaises vont être un des mobiliers les plus importantes pour orner votre table et donner la tonalité que vous voulez à la pièce. 

LIRE AUSSI  Meubles bois design

De plus, il est important de se procurer du matériel de qualité qui va perdurer dans le temps, car il sera beaucoup utilisé. Vous souhaitez donner un look très design ou assez tendance à votre pièce à manger. Vous pouvez trouver des chaises de salle à manger à prix accessible en bois, en cuir ou en tissus. Ces dernières sont semblables à des petits fauteuils et donneront de l’élégance et de la convivialité lors des repas. 

Misez sur des tons neutres qui ne vous lasseront pas au fil du temps et sur des matériaux qui peuvent se nettoyer facilement. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici