Une vieille table en très mauvais état, fortement abîmée par des traces d’usure et de nombreuses rayures.
Il est très simple de restituer à cette table son état quasi originel et à moindre coût. Pour cela vous avez la possibilité d’utiliser une solution préparée à partir d’un mélange de 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’essence de térébenthine, vous obtiendrez également un fini très réussi avec uniquement du vinaigre blanc et de l’huile d’olive comme pratiqué sur cette table.
En effet, le vinaigre blanc a un effet légèrement décapant grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3) et il est, de plus, très économique, non toxique et est excellent pour redonner un peu d’éclat au bois.
Préparez le mélange suivant : pour l’ensemble de la table il a été nécessaire d’additionner 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 1/2 tasse d’huile d’olive. Le mieux étant de verser cette solution dans une petite bouteille en plastique afin de pouvoir régulièrement agiter l’émulsion et homogénéiser le mélange.
Vous obtenez une “cire” à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. La solution légèrement acide sera donc un peu caustque pour le bois mais cet effet ne sera pas dommageable pour le bois puisque associé à un produit beaucoup plus doux et nourrissant qu’est l’huile d’olive.
Imbibez un chiffon doux propre avec le mélange et frottez par mouvements circulaires en insistant particulièrement sur les zones les plus endommagées. Répétez cette étape jusqu’à satisfaction du résultat…un minimum d’énergie et de patience seront nécessaire pour un rendu optimal.
Bien appliqué, en frottant vigoureusement de fines couches de produit au chiffon, il ne laisse aucun film gras et pénètre parfaitement à l’intérieur des pores du bois. Le résultat est bluffant !
Vous pouvez également utiliser cette préparation sur toutes les boiseries, meubles, escaliers ou parquet.
Il est conseillé, s’agissant d’une table dont l’usage est régulier, de la protéger avec une couche d’huile de lin. Ainsi il sera possible de la nettoyer avec une éponge humide sans craindre de la tacher, l’huile de lin étant à la fois nutritive et hydrofuge.