Sommaire
Consignes avant de commencer :
Vous devrez décaper votre meuble pour le mettre à nu et obtenir un bois brut (voir article correspondant sur ce site) ou bien tout simplement retirer la couche de vernis ou de cire en ponçant avec du papier de verre grains fins toute la surface du meuble. Dépoussiérez convenablement le meuble. Si le meuble comportent des défauts ou des petits trous masquez-les avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez légèrement pour un résultat optimal.
Passez une couche fine de teinte à l’aide d’un pinceau (certains préfèrent un chiffon ou une éponge) en prenant soin de toujours suivre le sens du fil du bois. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Le bois ayant bien absorbé la teinte, le rendu sera peut-être différent de celui attendu, dans ce cas vous pouvez appliquer une nouvelle couche afin d’obtenir la couleur désirée. Il sera donc parfois nécessaire d’appliquer deux ou trois couches.
L’objectif va être de donner une bonne résistance aux taches, aux rayures et à l’abrasion. Pour cela vous avez la possibilité de vernir le meuble en appliquant au pinceau, dans le sens des fibres du bois, une fine couche de vernis incolore. Laissez sécher avant de passer une deuxième couche qui optimisera la longévité de votre travail. Autre option, cirer votre meuble en appliquant la cire avec un chiffon non pelucheux et doux, dans le sens du fil du bois. Deux couches seront au minimum nécessaires pour une surface brillante.
Les 3 étapes pour rénover une table en bois Si vous souhaitez redonner un coup…
Le monde des casinos fascine depuis toujours par son ambiance et son esthétique. Pourquoi ne…
Le bois, avec sa chaleur et son élégance, est un choix privilégié pour ajouter une…
Les changements climatiques et l'aménagement non maîtrisé des sols provoquent de plus en plus d'inondations.…
Vous avez envie de donner un coup de jeune à une ancienne porte intérieure ?…
La légende raconte que le lit escamotable, aussi connu sous le nom de lit mural…