Teindre un meuble en bois

Consignes avant de commencer :

  • Utilisez des gants, pour ne pas vous tacher.
  • Agitez la teinture pour décoller les pigments du fond du flacon et permettre de bien homogénéiser le produit.
  • faites un essai dans une zone peu visible de votre meuble afin de vérifier que la teinte choisie correspond bien à celle souhaitée. En effet, l’intensité de la teinture peut différer en fonction de l’essence du bois et être plus ou moins sombre.
  • Appliquez la teinture au pinceau ou à l’aide d’un chiffon propre et toujours dans le sens des fibres du bois.

nuancier teinte pour meuble en bois


1 – Préparer le meuble

Vous devrez décaper votre meuble pour le mettre à nu et obtenir un bois brut (voir article correspondant sur ce site) ou bien tout simplement retirer la couche de vernis ou de cire en ponçant avec du papier de verre grains fins toute la surface du meuble. Dépoussiérez convenablement le meuble. Si le meuble comportent des défauts ou des petits trous masquez-les avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez légèrement pour un résultat optimal.

2 – Appliquer la teinte

Passez une couche fine de teinte à l’aide d’un pinceau (certains préfèrent un chiffon ou une éponge) en prenant soin de toujours suivre le sens du fil du bois. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Le bois ayant bien absorbé la teinte, le rendu sera peut-être différent de celui attendu, dans ce cas vous pouvez appliquer une nouvelle couche afin d’obtenir la couleur désirée. Il sera donc parfois nécessaire d’appliquer deux ou trois couches.

LIRE AUSSI  Meubles bois design

teinte-bois

3 – Protéger le meuble

L’objectif va être de donner une bonne résistance aux taches, aux rayures et à l’abrasion. Pour cela vous avez la possibilité de vernir le meuble en appliquant au pinceau, dans le sens des fibres du bois, une fine couche de vernis incolore. Laissez sécher avant de passer une deuxième couche qui optimisera la longévité de votre travail. Autre option, cirer votre meuble en appliquant la cire avec un chiffon non pelucheux et doux, dans le sens du fil du bois. Deux couches seront au minimum nécessaires pour une surface brillante.

Teinte appliquée à l'éponge
Teinte appliquée à l’éponge
author avatar
helene Rédactrice en chef
Je suis Hélène, rédactrice pour relooker-meubles.fr. Je vous partage ma passion pour le relooking de meubles anciens et vous donne des conseils pour redécorer votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici