Comment teinter un meuble

Teinter un meuble en bois

 

Consignes avant de commencer :

  • Utilisez des gants, pour ne pas vous tacher.
  • Agitez la teinture pour décoller les pigments du fond du flacon et permettre de bien homogénéiser le produit.
  • faites un essai dans une zone peu visible de votre meuble afin de vérifier que la teinte choisie correspond bien à celle souhaitée. En effet, l’intensité de la teinture peut différer en fonction de l’essence du bois et être plus ou moins sombre.
  • Appliquez la teinture au pinceau ou à l’aide d’un chiffon propre et toujours dans le sens des fibres du bois.

nuancier teinte pour meuble en bois

Teinter le meuble 


1°- Préparer le meuble : Vous devrez décaper votre meuble pour le mettre à nu et obtenir un bois brut (voir article correspondant sur ce site) ou bien tout simplement retirer la couche de vernis ou de cire en ponçant avec du papier de verre grains fins toute la surface du meuble. Dépoussiérez convenablement le meuble. Si le meuble comportent des défauts ou des petits trous masquez-les avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez légèrement pour un résultat optimal.


2°- Appliquer la teinte : passez une couche fine de teinte à l’aide d’un pinceau (certains préfèrent un chiffon ou une éponge) en prenant soin de toujours suivre le sens du fil du bois. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Le bois ayant bien absorbé la teinte, le rendu sera peut-être différent de celui attendu, dans ce cas vous pouvez appliquer une nouvelle couche afin d’obtenir la couleur désirée. Il sera donc parfois nécessaire d’appliquer deux ou trois couches.

LIRE AUSSI  Comment optimiser l'espace sous l'escalier

teinte-bois

Teinte appliquée à l'éponge

Teinte appliquée à l’éponge


 

3°- Protéger le meuble : l’objectif va être de donner une bonne résistance aux taches, aux rayures et à l’abrasion. Pour cela vous avez la possibilité de vernir le meuble en appliquant au pinceau, dans le sens des fibres du bois, une fine couche de vernis incolore. Laissez sécher avant de passer une deuxième couche qui optimisera la longévité de votre travail. Autre option, cirer votre meuble en appliquant la cire avec un chiffon non pelucheux et doux, dans le sens du fil du bois. Deux couches seront au minimum nécessaires pour une surface brillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *