Les îlots de cuisine sont  à la mode  pour avoir un espace pratique et moderne. En effet, l’îlot central offre la possibilité d’avoir d’une part, une surface de travail supplémentaire et d’autre part, de créer un coin repas tout en favorisant un lieu d’échanges et de partages.

Pour une cuisine ouverte sur le salon, l’îlot central est le lien qui assure l’harmonie.

De manière générale, la règle en matière d’îlot central est de permettre une circulation aisée dans la pièce. Ainsi, bien souvent le choix d’implanter un îlot central se fera le plus souvent dans une cuisine relativement spacieuse, un minimum de 20 m2 est recommandé.

En effet, la taille standard d’un îlot est de 120 cm x 90 cm puisque fréquemment il y est placé une plaque de cuisson.

De même, il est également nécessaire de respecter un espace de 90 cm à 1m20 entre les différents meubles de la cuisine et l’îlot central de sorte qu’il soit facile d’ouvrir entièrement les tiroirs.

Les îlots sont multifonctionnels et il est possible de ne pas s’en priver même lorsque l’on dispose de moins d’espace.

Il restera une surface égale confortable dédiée à la préparation. Dans cet article, quelques modèles à réaliser soi-même et des conseils de base en construction, en outillage et en matériaux pour faciliter la création et l’installation d’un petit îlot de cuisine.

Pour comprendre les points-clés de la construction et du design de l’îlot central, lire les indications en suivant le lien.

https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-%C3%AElot-central-pour-sa-cuisine

Une commode voire deux, en fonction de l’espace dont dispose la cuisine, des pieds en acier pour une hauteur adéquate et un plan de travail en bois ou mélaminé ou un autre matériau au choix…et voici comment fabriquer un îlot pour cuisine à moindre coût.

LIRE AUSSI  Cuisine contemporaine noire

Pour réaliser cet îlot-bar à moindre coup, voir sur le site :

Ou dans le même esprit, photo ci-dessous, suivre les conseils sur le site :

Un îlot de cuisine peut être assez profond pour contenir des rangements de part et d’autre.

Fermé côté cuisine pour avoir tout sous la main et ouvert côté pièce à vivre pour un coin repas (comme dans le modèle ci-dessus où la profondeur de plan restant à l’arrière permet de créer un plan snack) ou pour placer des objets déco.

Hyper pratique et très joli, l’îlot central de cette  cuisine ajoute des capacités de rangements d’un côté, et un  plan de travail supplémentaire, pour cuisiner dans les meilleures conditions et se restaurer de l’autre côté avec la fonction mange-debout agrémenté de tabourets.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici