Réalisations en bois flotté

Le bois flotté est obtenu naturellement suite au séjour plus ou moins prolongé de morceaux d’arbres dans une étendue d’eau (souvent la mer). C’est donc cette immersion qui va à la longue travailler, poncer et sculpter le bois ce qui est très appréciable puisqu’au final le bois flotté ne nécessitera pas ou très peu de transformations.

Or le double intérêt réside dans le fait que le bois flotté outre son côté économique ne requiert pas d’appliquer plusieurs couches de vernis protecteur ce qui en fait un matériau écologique. Toutefois, il est à préciser qu’avant toute création à partir de bois flotté, il est impératif  de le laver consciencieusement  à l’eau de javel et de le faire sécher pour éliminer pour éliminer les éventuels parasites du bois.

La javel donne également au bois cette couleur pâle et délavée très appréciée des amateurs de rustique chic. Enfin, le bois flotté est tendre, il se laisse donc manipuler facilement pour créer toutes sortes de décorations rustiques pleines de charme.

Miroirs :

Photo via : matinlumineux.blogspot.caMiroir en bois flotté

Dans le modèle ci-dessus le bois est lavé, poncé et cloué autour du miroir avec des clous hyper fins  s’adaptant à ce type de matériau.

Miroir bois flotté et coquillages soigneusement sélectionnés et assemblés

Accessoires divers :

Cadre-photo en bois flotté constitué de 4 branches reliées entre elles avec de la cordelette de chanvre par exemple. La photo étant positionnée à l’aide de petites pinces à linge décoratives, il est ainsi possible de la changer autant de fois qu’on le désire.

LIRE AUSSI  Petit mobilier et déco en palettes

Un choix de porte-manteaux créés à partir d’une très grosse branche de bois flotté ou une composition de plusieurs branches fixées entre elles.

Transformer un simple tube en range-parapluie original ! Toutes les étapes pas à pas sur ce site.

Une multitude de tutoriels pour réaliser diverses lampes en bois flotté, mais également d’autres objets uniques et personnalisés. C’est par ici.

A partir d’une lampe quelconque, il n’est pas compliqué de la recouvrir avec de belles branches de bois flotté qui sera assemblé en bouquet pour créer cette atmosphère toute douce des plus naturelles.

Pour réaliser soi-même cette lampe en bois flotté avec un socle en gros galet ou pierre plate, suivre le lien sur ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici