Sommaire
Mobilier tendance vintage
Depuis quelques années, nombreuses sont les personnes à être passionnées par la tendance vintage dans le mobilier et la décoration intérieure qui va avec. En effet, les meubles rétro offrent la possibilité de mélanger un style classique et intemporel.
Il existe plusieurs styles vintages et ce sont les formes du mobilier et les couleurs qui vont conférer un style différent, en fonction de l’époque dont ils sont issus. Effectivement la mode vintage se décline sur une période étendue des années 30 jusqu’aux années 80. Ainsi se sont succédés du mobilier caractérisé par des courbes associées au matériau comme le métal dans les années 50 puis du mobilier à base de plastique moulé, de formica, d’inox qui verra le jour en 70. Parallèlement le style restera toujours minimaliste et épuré avec des couleurs plutôt flashy et des motifs psychédéliques.
Évolution de la tendance vintage :
Actuellement le vintage est revisité et la grande tendance est au rétro couplé à un style scandinave. Les meubles au design vintage scandinave sont aisément reconnaissables, ils sont robustes, élégants, épurés.
Le bois est le matériau qui caractérise le design scandinave : le chêne, le hêtre mais également le pin, ou le teck sont incontournables. Le bois clair permet ainsi de créer une atmosphère chaleureuse et d’autant plus douce qu’il sera associé avec du blanc. Toutefois, pour créer un intérieur cocooning sans trop alourdir l’aménagement de la pièce, il est nécessaire de contrebalancer la présence du bois avec du mobilier en métal ou en plastique comme les chaises par exemple.
Le style « vintage scandinave » s’harmonise également avec l’acier permettant d’offrir un large panel de mobilier tubulaire décliné en chromé ou noir patiné.
Les meubles sont généralement pourvus de pieds de forme conique et montés de manière oblique, aussi appelés pieds compas. Enfilades scandinaves, canapés banquettes, mobilier empilable relativement léger, un encombrement limité ou pour le moins optimisé afin d’obtenir un design fonctionnel et confortable s’adaptant à la vie moderne telle pourrait être la définition du style scandinave.
Les couleurs sont désormais pastels ainsi le bleu ciel, rose poudré, vert clair, gris perle font légion. Pour donner davantage de pep’s et dynamiser l’ambiance, ces couleurs douces seront souvent conjuguées avec du jaune moutarde ou du bleu pétrole. Les motifs sont graphiques, beaucoup de formes triangles et losanges, et apportent une note de fantaisie réinterprétant le style scandinave avec simplicité et modernité.
Un intérieur peut être classique, moderne, ou atypique, et un meuble vintage lui est toujours adapté pour lui apporter un cachet rétro, l’essentiel étant d’être inventif et dans la sobriété.
J'aime beaucoup votre site, j'y apprends bcp de choses bien utiles 🙂
Quel article intéressant !
Il explique comment décorer chaque partie de la maison, avec le mobilier approprié, comme des étagères, des tables d’appoint, des miroirs…
Les salutations.