Restaurer le cadre en bois d’un vieux miroir

Restaurer le cadre en bois d'un vieux miroir

Quelques bases pour restaurer et repeindre un cadre en bois.

Petits travaux de restauration :

Il se peut que le cadre en bois du miroir soit un peu endommagé. La première chose à faire va donc être de différencier les tâches et tous les petits défauts et dégâts causés entre autres par l’usure du temps.

Procédez à un bon nettoyage du miroir avec une brosse à dents douce ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou au mieux d’alcool ménager, que vous prendrez bien soin de rincer et laisser sécher. Puis lustrez avec une peau de chamois.


Rebouchez les trous, les fissures et petites cassures avec de la pâte à bois . Éliminez le surplus avec une spatule de manière à obtenir une surface bien lisse. Laissez sécher et ensuite poncez doucement avec un papier de verre très fin.

Travaux de restauration plus importants :

Si un morceau de cadre est manquant, par exemple un angle, il est possible de le reproduire en le décalquant. Vous reporterez ensuite le modèle décalqué sur une planche de médium de la même épaisseur que le bois du cadre. 

Vous pourrez alors ajuster le morceau à la dimension exacte avant de coller avec de la colle à bois.
Vous pouvez également utiliser du mastic à bois qui ressemble à une sorte de pâte à modeler qui durcit au contact de l’air. 

Tout d’abord, travaillez un peu de produit avec vos doigts pour le rendre bien malléable afin de l’appliquer dans les trous à colmater. Laissez sécher. Le mastic à bois sera tout indiqué si vous devez redonner du relief à une “moulure” (ou plutôt une sculpture) par exemple. 

LIRE AUSSI  Îlot de cuisine

Pour cela aidez-vous d’une gouge de sculpteur afin de donner la forme souhaitée. Avant que le mastic ne soit complètement sec redessinez tous les motifs avec un ébauchoir. Laissez sécher et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Poncez avec du papier de verre grains très fins. Époussetez le cadre en bois.  

Peindre, vernir le cadre en bois :

Protégez le pourtour de la glace avec du ruban adhésif avant de peindre, vernir. Dans cet article ne sera présentée que la méthode employée pour peindre.

  • Appliquer une ou deux sous-couches blanches qui permettront à la peinture une meilleure adhérence
  • Appliquez la peinture acrylique lavable à l’aide d’un pinceau  en veillant à éviter les coulures. Laissez sécher.
  • Si vous désirez obtenir un aspect vieilli ou terni de cadres en bois à l’ancienne, patinez la peinture sèche au chiffon.
  • Si vous souhaitez un effet cérusé, étalez avec un chiffon une bonne couche de pâte à céruser blanche sur la totalité du cadre en bois peint, y compris les sculptures. Laissez agir avant d’enlever, en polissant, l’excès de pâte avec un chiffon. Retournez le chiffon régulièrement en frottant toute la surface avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que toute la céruse blanche ait disparu. Au besoin, changez de chiffon. La céruse restera dans les creux des sculptures afin de créer l’effet recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *