Patiner un meuble permet un relooking tendance et renouvelable à volonté. La patine, simple à réaliser, permet de donner à un meuble, l’aspect de l’ancien de manière artificielle.

L’objectif de cette technique permet en effet, de faire apparaître les veines du bois contrairement à la peinture qui couvre et opacifie la totalité du matériau. Ainsi, l’effet recherché est de produire l’usure du bois, un aspect vieilli comme si le meuble était ancien et avait subi les effets du temps qui lui confère un aspect tout particulier : la patine.

Un bon ponçage et quelques coups de pinceaux donneront une seconde vie à tous les objets en bois, neufs ou anciens, des plus petits aux plus grands : bougeoirs, pieds de lampe, table, armoire, commode etc…. sur ce site de nombreuses idées.

La technique de la patine :

  1. Préparer le meuble ou l’objet en le ponçant avec du papier abrasif à grain fin. Une fois cette étape accompli, prendre soin de bien le dépoussiérer.
  2. Appliquer une sous-couche blanche sur le meuble avec un pinceau plat (à consulter : https://relooker-meubles.fr/les-outils-pour-peindre-un-meuble/), en le passant toujours dans le sens des veines du bois. Inutile d’ajouter de l’eau dans la peinture blanche. Pour un joli rendu, et éviter de faire apparaître des des traces de coups de pinceaux, il faut éviter de revenir en arrière lors du passage de cette première couche. S’il y a trop de peinture, agir rapidement en retirant l’excédent avec un chiffon humide. Il est possible, en fonction du degré d’usure souhaité, de laisser d’infimes parties, comme les angles du meuble ou les moulures, sans peinture. Laisser sécher pendant environ 2h.
  3. Appliquer la peinture finale choisie, cela peut être à nouveau de la peinture blanche ou une autre couleur (un gris métal par exemple si l’on désire une patine argentée pour un look chic et indus), toujours au pinceau plat et dans le sens des veines du bois. Laisser sécher le temps indiqué par le fabricant. En fonction de l’effet recherché, il n’est pas obligatoire de passer une seconde couche.
  4. Appliquer de la cire à l’aide d’un chiffon en coton. La couche de cire doit être fine, enduite par mouvements circulaires sans trop insister sur toute la surface du meuble. Temps de séchage environ 1h30. Ensuite, lustrer avec un chiffon propre pour satiner. Il est possible de laisser le meuble tel quel ou bien de prélever à nouveau un peu de cire en faible quantité et l’appliquer sans appuyer sur différentes zones du meubles afin d’apporter des nuances. Un nouveau temps de séchage est nécessaire avant de lustrer une seconde fois.
LIRE AUSSI  Meuble Moderne - Quelques éléments à prendre en compte

Présentation de 3 solutions pour patiner des meubles : des vidéos et techniques pour patiner un meuble très intéressantes et bien documentées sur https://www.femmeactuelle.fr/deco/loisirs-creatifs/3-solutions-pour-patiner-mes-meubles-242

  • La patine au jus de peinture
  • La patine bicolore à l’essuyé
  • La patine usée ou effet vieilli
88639dad799034daafa95b548dc695e1
f5d98b27b508428a60e155f1c8898c10
ob_8f3c78_patine-a-la-cendre-sur-meuble
quelle-couleur-pour-patiner-un-meuble-11_5215079

Une table basse relookée dans des teintes grises pour un effet élégant et chaleureux.

Patine : les 5 erreurs à éviter http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/patine-5-erreurs-a-eviter-pour-patiner-un-meuble_23907.html

A savoir : une fois par an, il est souhaitable de protéger la patine avec une couche de cire naturelle. https://relooker-meubles.fr/comment-cirer-un-meuble-en-bois/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici