Dans les quelques vidéos sélectionnées, des conseils et pratiques ou techniques ne demandant pas de compétences particulières en peinture.

Étape par étape comment personnaliser un meuble, lui redonner une seconde vie, les outils nécessaires et les gestes appropriés pour un résultat soigné.

Meuble patiné

Des meubles datés et dont le style ne correspond plus à la tendance peuvent retrouver une deuxième vie grâce à des patines bien réalisés. Ils pourront alors créer une ambiance chaleureuse, douce et harmonieuse.

La patine est une technique qui a pour but de vieillir artificiellement les meubles ou même les objets afin de leur donner une apparence ancienne et gravée par le temps. Tous les meubles en bois peuvent être patinés, néanmoins, le résultat de la patine est plus beau sur certains types de bois que d’autres.

Ainsi les bois foncés sont les meilleurs supports à patiner, en effet il vaut mieux éviter un bois fruitier (par exemple le cerisier ou l’acajou) naturellement rouge qui risque de dénaturer le rendu souhaité et le pin qui est un bois trop clair ou pire un bois contre-plaqué.

Pour débuter :

Excellente vidéo, très claire et explicite : une patine cérusée (ceruse et bois massif) : https://www.youtube.com/watch?v=ukyl6GWSTMA

ou d’autres exemples sur

 

Meuble laqué :

Pour un look moderne la laque apporte une finition lisse et brillante en accrochant la lumière, donnant un caractère précieux au mobilier. Pour habiller un intérieur d’un style sobre et contemporain.

L’effet miroir est obtenu par l’application d’une laque sur une surface très propre et dépoussiérée. Ainsi  le ponçage et le dépoussiérage sont tout aussi essentiels que le geste lors de l’application pour obtenir un laquage réussi. Plus les couches de laque seront fines et plus le rendu final sera optimisé.

LIRE AUSSI  Comment peindre un meuble mélaminé

Voir sur ce même site : Rénover un meuble laqué

D’autres vidéos :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici