Conseils pour décaper un meuble qui a été ciré

Comment décaper un meuble ciré

La cire qui recouvre un meuble est généralement “grasse”. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de l’enlever, surtout pour permettre au produit que vous appliquerez ultérieurement (peinture, nouvelle cire ou vernis par exemple), de bien adhérer et ne pas s’écailler dans le temps ou craqueler.

Méthode du décireur :

Vous pouvez utiliser un  produit nommé “décireur”, un décrassant en profondeur puissant qui ramollit et élimine les anciennes couches de cire en les dissolvant . Il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois. 

Ou bien vous pouvez l’appliquer au pinceau. Puis frottez, dans le sens du fil du bois afin d’éviter de vilaines griffures, avec de la laine d’acier, plus ou moins grosse, car plus elle est fine moins elle agresse le bois mais trop fine elle va trop vite se charger de la cire que vous souhaitez retirer.
Vous pouvez utiliser le produit décireur sur tous les types de bois. De plus son application permet parfois d’éviter un décapage.

Ensuite vous procèderez au lessivage du meuble avec de la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincez à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final. Sachez que le lessivage risque de relever certaines fibres du bois. Dans ce cas, il vous faudra effectuer un léger ponçage lorsque le bois sera totalement sec.

Méthode de la soude caustique :

Cette méthode est à ne pas utiliser pour le bois de placage. Mélangez 1 grand verre de lessive de soude, 1 grand verre de lessive Saint Marc et 1 grand verre de farine. Ou bien vous pouvez mélanger un dosage composé de 1 grand verre de soude (liquide ou en paillettes) pour 2 litres de colle à tapisserie. 

La colle à tapisserie, tout comme la farine, sert simplement de liant pour éviter que la soude ne coule et reste bien sur la surface du meuble. Vous étalerez une couche assez généreuse de ce mélange avec une spatule  sur le meuble en insistant bien sur les moulures et les recoins. 

Laissez poser environ 4-6h et rincez à grande eau tout en frottant avec de la laine d’acier .Une fois sec, avec un pinceau, effectuez un badigeonnage à la thérébenthine pour nourrir et traiter le bois. Vous pourrez dès lors cirer, vernir, ou peindre votre meuble.

Méthode de l'ammoniaque :

Etalez l’ammoniaque au pinceau (1 volume d’ammoniaque) en effectuant plusieurs passages, passer un coup de laine d’acier fine.

Neutralisez avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre d’alcool afin d’éviter que le bois ne blanchisse et finir en frottant de la laine d’acier très fine imbibée d’essence de térébenthine. Le meuble garde sa patine d’origine

Résumé
Date
Article
Conseils pour décaper un meuble qui a été ciré
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *