Sommaire
Comment décaper un meuble ciré
Nous avons vu dans un ancien article comme cirer un meuble en bois, cette fois-ci, nous allons vous apprendre à faire l’inverse : décaper un meuble ciré.
La cire qui recouvre un meuble est généralement “grasse”. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de l’enlever, surtout pour permettre au produit que vous appliquerez ultérieurement (peinture, nouvelle cire ou vernis par exemple), de bien adhérer et ne pas s’écailler dans le temps ou craqueler.
Méthode du décideur :
Vous pouvez utiliser un produit nommé “décideur”, un décrassant en profondeur puissant qui ramollit et élimine les anciennes couches de cire en les dissolvant . Il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.
Ou bien vous pouvez l’appliquer au pinceau. Puis frottez, dans le sens du fil du bois afin d’éviter de vilaines griffures, avec de la laine d’acier, plus ou moins grosse, car plus elle est fine moins elle agresse le bois mais trop fine elle va trop vite se charger de la cire que vous souhaitez retirer.
Vous pouvez utiliser le produit décideur sur tous les types de bois. De plus son application permet parfois d’éviter un décapage.
Ensuite vous procéderez au lessivage du meuble avec de la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincez à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final. Sachez que le lessivage risque de relever certaines fibres du bois. Dans ce cas, il vous faudra effectuer un léger ponçage lorsque le bois sera totalement sec.
Méthode de la soude caustique :
Cette méthode est à ne pas utiliser pour le bois de placage. Mélangez 1 grand verre de lessive de soude, 1 grand verre de lessive Saint Marc et 1 grand verre de farine. Ou bien vous pouvez mélanger un dosage composé de 1 grand verre de soude (liquide ou en paillettes) pour 2 litres de colle à tapisserie.
La colle à tapisserie, tout comme la farine, sert simplement de liant pour éviter que la soude ne coule et reste bien sur la surface du meuble. Vous étalerez une couche assez généreuse de ce mélange avec une spatule sur le meuble en insistant bien sur les moulures et les recoins.
Laissez poser environ 4-6h et rincez à grande eau tout en frottant avec de la laine d’acier .Une fois sec, avec un pinceau, effectuez un badigeonnage à la thérébenthine pour nourrir et traiter le bois. Vous pourrez dès lors cirer, vernir, ou peindre votre meuble.
Méthode de l’ammoniaque :
Étalez l’ammoniaque au pinceau (1 volume d’ammoniaque) en effectuant plusieurs passages, passer un coup de laine d’acier fine.
Neutralisez avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre d’alcool afin d’éviter que le bois ne blanchisse et finir en frottant de la laine d’acier très fine imbibée d’essence de térébenthine. Le meuble garde sa patine d’origine
Conseils pratiques et de sécurité : Attention certains produits sont agressifs comme la soude caustique et/ou inflammables comme l’essence de térébenthine. Donc obligation de vous mettre dans un endroit ventilé, portez des gants et lunettes. Évitez tout contact avec la peau. De même, mettez des gants lorsque vous manipulerez la laine d’acier qui a tendance à “écorcher” la peau des doigts.
Comment décaper un meuble peint ou vernis
Décapage chimique
Si vos meubles ont été peints ou vernis, vous utiliserez un décapage chimique pour leur redonner vie. Une fois la protection et l’installation à l’extérieur terminées, utilisez un décapant chimique et appliquez la solution à l’aide d’une brosse sur les meubles (faites attention de protéger ce qui ne doit pas être enlevé).
Laissez agir le produit avant de gratter la surface de la peinture à enlever. Rincer à l’eau chaude, dépoussiérer les meubles et poncer si nécessaire.
Le pistolet thermique
Il y a une autre solution que le décapage chimique : le pistolet thermique. Vous pouvez enlever une couche de peinture ou de vernis à l’aide de la chaleur. Cette solution mal contrôlée pourrait cependant brûler vos meubles. Il est donc exclusivement réservé aux professionnels.
Notes : Avant de décaper un meuble, pensez à protéger les parties qui n’ont pas besoin d’être enlevées (poignées ou accessoires, par exemple).
Décaper un meuble ciré est une tâche assez simple, avec un peu d’huile de coude est un bon tuto, il est facile d’avoir un très bon résultat. Cependant, si vous voulez vous attaquer à des œuvres un peu plus grosse, décaper escalier en bois par exemple, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Nous vous recommandons de passer par Fontanotshop qui pourront vous aider dans la rénovation, l’installation ou la mise en place d’un escalier, qu’il soit en bois ciré ou en métal. Leader sur le marché francophone (aussi présent en Belgique), vous pouvez retrouver tout type d’escalier (escamotable, classique…) mais aussi des accessoires ou des garde-corps.
Conclusion
Décaper un meuble ciré peut se faire de plusieurs manières, que ce soit un mélange de soude caustique ou à l’aide ammoniaque. Faites toujours attention lors de l’utilisation de ces produits chimiques, pensez à vous protéger les yeux et les mains.
Merci pour toutes ces astuces ainsi que les détails à prendre en compte pour un décapage dans les règles.