Sommaire
On choisit un rouleau à ses poils, la règle à retenir est simple : des poils courts car les surfaces lisses représentent l’essentiel des meubles = gain de temps, épaisseur de peinture déposée homogène.
Pour une finition parfaite dans les angles ou moulures, les châssis, les baguettes, préférez un pinceau à rechampir (ce pinceau se présente comme une brosse ronde dont les poils sont taillés en pointe vers l’extrémité.
La partie renflée du pinceau sert de réservoir à peinture ce qui permet de stocker suffisamment de peinture assurant un bon pouvoir couvrant en un passage)
Mais rien ne vous empêche d’utiliser un rouleau pattes de lapin avec un manchon très épais c’est-à-dire un mini-rouleau en fibre polyamide (diamètre 60 à 110 mm). … cela permet d’aller peindre à l’intérieur des moulures (gain de temps, évite les stries provoquées par une épaisseur trop importante de peinture).
Le choix d’un rouleau dépend du type de peinture (acrylique, vernis, lasure, glycéro…).
Afin d’éviter de retrouver les poils du pinceau collés sur le support lorsque vous peindrez vos meubles, quelques gestes seront à réaliser.
Si le pinceau est en soies naturelles rebroussez la touffe plusieurs fois à la main afin de faire tomber les poils qui parfois tiennent mal. Vous pouvez également laisser tremper durant quelques heures les pinceaux dans de l’eau avant de bien les essorer.
Ensuite brossez les poils une surface rugueuse afin d’arracher les derniers poils mal fixés.
Avant usage, pensez à humidifier le pinceau avec de l’eau (peinture acrylique) ou imprégnez-le légèrement avec du white spirit (peinture glycéro).
Tout surplus doit être éliminé avant de tremper le pinceau dans la peinture.
Enlevez au maximum la peinture présente sur le rouleau à l’aide d’une spatule ou l’arrière de la lame d’un couteau (côté non tranchant).
Passez sous l’eau si vous avez utilisé de la peinture acrylique ou dans le white spirit pour la peinture glycéro (voir le pictogramme présent sur le côté du pot de peinture) pour supprimer le maximum de la peinture.
Vous pouvez même savonner les rouleaux avant de les rincer abondamment et réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture.
Supprimez le maximum d’eau en essorant avec vos mains puis passez le rouleau sur un carton propre.
Laissez sécher.
Les 3 étapes pour rénover une table en bois Si vous souhaitez redonner un coup…
Le monde des casinos fascine depuis toujours par son ambiance et son esthétique. Pourquoi ne…
Le bois, avec sa chaleur et son élégance, est un choix privilégié pour ajouter une…
Les changements climatiques et l'aménagement non maîtrisé des sols provoquent de plus en plus d'inondations.…
Vous avez envie de donner un coup de jeune à une ancienne porte intérieure ?…
La légende raconte que le lit escamotable, aussi connu sous le nom de lit mural…