Simple, luxueux, et avec un mélange sain d’éléments anciens et nouveaux, le style intérieur belge est dans une classe à part. Certains comparent l’énergie d’une pièce d’inspiration belge à une esthétique shabby chic.

S’il existe des similitudes entre les deux styles, la décoration et le design belges ont une qualité propre et exaltante qui les distingue du style shabby chic conventionnel.

Riche en teintes chaudes et neutres, en matériaux organiques et en meubles surdimensionnés, une chambre belge est une chambre qui se sent riche et élégante tout en conservant une sensation de confort et d’accueil qui invite à s’asseoir et à rester un moment.

L’esthétique personnelle qui peut facilement s’adapter à ce style valorise les éléments usés par le temps, associés à un décor flambant neuf et à un look simple et épuré qui ne sacrifie ni la chaleur ni le confort.

La beauté de l’esthétique belge est qu’il y a beaucoup de place pour grandir, jouer et personnaliser avec elle.

Que vous cherchiez à transformer complètement votre espace ou simplement à ajouter quelques touches de ce style invitant à votre maison, découvrez les éléments qui définissent cette esthétique unique et qui font que tant de gens la convoitent.

1 Tonalités chaudes et neutres

Les couleurs neutres sont une caractéristique déterminante de l’intérieur belge, ajoutant de la chaleur et un sentiment de paix à un espace.

Les intérieurs belges adoptent des couleurs neutres qui se rapprochent de la lumière et de l’air, comme le bois brut et la pierre naturelle, comme les gris et les beiges de ce superbe design.

LIRE AUSSI  Mobilier de salle à manger relooké

2 Beaucoup de linge

Le lin est depuis longtemps une ressource naturelle essentielle en Belgique, il est donc logique qu’il soit devenu un élément de base de l’esthétique.

Le traitement des fenêtres est un moyen facile d’intégrer ce matériau dans votre design. Les rideaux en lin offrent une sensation de légèreté et d’élégance unique à un design.

3 Éléments de la nature

Les matériaux organiques, comme le bois naturel, la céramique et la pierre, jouent un rôle majeur dans les créations belges.

Mais plutôt que d’incorporer des accents naturels incroyablement polis et impeccablement finis, un intérieur belge choisit de conserver ces éléments dans leur forme naturelle, comme le bois brut et la céramique crayeuse que l’on trouve dans cet espace.

4 Meubles surdimensionnés

Les meubles surdimensionnés, généralement rembourrés de tissu de lin, sont un élément essentiel de cette esthétique, mais l’essentiel est de ne pas en utiliser trop.

Un intérieur belge est un intérieur qui apprécie le confort accueillant qu’apportent les grands meubles, mais pas au détriment d’un design simple et épuré. Il suffit de quelques grandes pièces pour donner le ton.

5 Beaucoup de patine

S’il ne pouvait y avoir qu’un seul mot pour définir une sensibilité de style belge, ce serait patine. La patine décrit l’apparition de l’oxydation sur les métaux et le lustre sur les meubles en bois après des années de polissage et de nettoyage.

Cela dit, le style est plein d’éléments anciens et usés par le temps qui donnent à un look une sensation de richesse et de vieillissement. Les sculptures anciennes et le bois naturel et vieilli s’intègrent bien.

LIRE AUSSI  Meubles bois et métal

6 L’ancien rencontre le nouveau

Au milieu de toute cette patine, il y a aussi beaucoup de nouveaux éléments, ce qui est l’une des composantes qui rend l’esthétique belge si dynamique. Les accents de l’ancien monde se mêlent à ceux du nouveau pour créer un look visuellement superposé.

En particulier, les éléments industriels, comme les lampes de cette pièce sont courants dans les chambres belges, ce qui donne une touche moderne et fraîche à ce style par ailleurs ancien.

7 Lumière naturelle

Étant donné l’importance accordée aux éléments naturels, il est logique que les chambres belges soient souvent baignées de lumière naturelle.

Comme l’illustre ce magnifique espace, la lumière du soleil a le don de faire apparaître cette esthétique encore plus douce, plus chaude et plus accueillante qu’elle ne l’est déjà.

8 Couper le désordre

Ne vous laissez pas tromper par les meubles surdimensionnés et l’abondance de couches organiques : l’encombrement n’a pas sa place dans une maison belge.

La simplicité est un principe fondamental de ce style, qui permet à tous les éléments susmentionnés de s’harmoniser parfaitement sans encombrer l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici