Si la lessive peut parfois sembler une corvée de ménage, l’une des raisons peut être votre buanderie. Les concepteurs et les constructeurs de maisons neuves laissent généralement cette pièce simple et peu fonctionnelle. Les vieilles maisons ont souvent des salles de lavage creusées dans les coins du sous-sol, un mauvais éclairage, un plancher de béton nu et aucun endroit où suspendre les vêtements ou ranger les articles essentiels à la lessive.

La rénovation de la buanderie est plus facile, moins coûteuse et moins douloureuse que la rénovation d’autres pièces de la maison. L’alimentation et l’évacuation de l’eau sont faciles d’accès puisque la laveuse et la sécheuse sont déjà installées. Les matériaux de remodelage ont tendance à être peu coûteux et basiques. Et comme la buanderie est périphérique, il n’est pas nécessaire d’aménager une pièce centrale, comme une cuisine ou une salle de bains, pour la rendre inutilisable pendant de longues périodes.

Installez un revêtement de sol confortable

Les planchers nus et non finis, qu’il s’agisse de sous-plancher en béton ou de sous-plancher non recouvert, ne sont pas une joie pour marcher ou passer du temps debout dessus, peu importe la quantité de temps. Inconfortable et lugubre, le plancher non fini est l’un des signes les plus marquants que cette buanderie est, dans l’ensemble, inachevée et nécessite des soins sérieux.

Si le revêtement de sol de votre maison ne s’étend pas jusqu’à la buanderie, recouvrez la buanderie d’un bon revêtement de sol de base, peu coûteux et imperméable. Les planches de vinyle et les planchers de céramique résistent bien à l’eau, même à de petites quantités d’eau mélangée. Évitez d’installer des revêtements de sol qui ne tolèrent pas l’humidité, comme du bois franc massif.

LIRE AUSSI  Du bois dans la salle de bains

Ajout d’un éclairage

Si un seul plafonnier ou une seule lampe fluorescente est l’étendue du système d’éclairage de votre buanderie, vous avez besoin d’un nouvel éclairage. L’éclairage tamisé rend plus difficile le travail de blanchisserie, et de nombreux propriétaires trouvent l’éclairage fluorescent désagréable.

Convertissez ce simple plafonnier en une série de luminaires encastrés intelligemment placés. Cette batterie de lampes fluorescentes peut être retirée et remplacée par un éclairage sur rail, un éclairage encastré ou un plafonnier encastré attrayant à encastrer. Si vous possédez des armoires murales, vous pouvez installer des lumières sous les armoires qui ajoutent de la lumière nécessaire à tout projet.

Créer des surfaces de pliages

Faites plier le linge et faites-le faire avant de le sortir de la buanderie. Si vous avez des machines à chargement frontal, une façon simple de créer une surface de pliage est de construire un comptoir en cascade, un pont en trois parties en forme de U qui s’enroule sur le dessus des machines.

Dans les grandes buanderies, réglez rapidement le problème en achetant une table permanente. Vous pouvez même construire votre propre table. Les petites buanderies sont mieux desservies par des tables qui se rabattent à partir du mur. Fixée à une extrémité par des charnières, l’autre extrémité est munie d’un pied de table rabattable pour un soutien supplémentaire.

Construire des organiseurs et des rangements pour la lessive

Si l’espace de rangement dans votre buanderie est restreint ou inexistant, vous êtes en bonne compagnie. La plupart des propriétaires ayant une buanderie séparée déclarent qu’ils aimeraient avoir de meilleures capacités d’entreposage et d’organisation. Les possibilités sont les suivantes :

  • Armoires murales installées à hauteur d’épaule ou au-dessus
  • Petites étagères flottantes en porte-à-faux pour les articles légers
  • Paniers à linge coulissants sur roulettes qui se glissent sous les comptoirs
  • De grandes portes qui roulent sur l’avant de la machine à laver, de la sécheuse et des casiers de rangement ouverts pour les cacher.
  • Armoires murales avec les portes enlevées ou laissées de côté pour un accès rapide et facile aux articles
  • Bibliothèques ouvertes réquisitionnées et utilisées pour le détergent à lessive et d’autres fournitures.
  • Tout type de mobilier recyclé avec des couches de peinture
LIRE AUSSI  Comment aménager une petite salle de bain ?

Installer un évier

Vous ne saurez peut-être pas pourquoi vous avez besoin d’un évier dans votre buanderie avant d’en avoir un. Vous réaliserez alors les multiples possibilités d’utilisation de cet évier. Vous pouvez laver les vêtements boueux et très sales avant de les mettre dans la machine à laver. Vous pouvez faire tremper ou pré-traiter des articles dans l’évier. Et bien sûr, il y a une liste interminable de choses sans rapport avec les vêtements que vous pouvez faire avec un évier, depuis les plantes jusqu’au lavage des pinceaux à peinture.

Un évier utilitaire ou un évier à linge peut habituellement être installé dans une buanderie avec une relative facilité. La raison ? Avec les salles de bains, c’est une pièce de la maison qui est garantie d’avoir l’approvisionnement en eau et les lignes de drainage. À moins que les murs ne soient ouverts, vous devrez enlever les cloisons sèches pour accéder à ces lignes et les prolonger pour dégager la laveuse et la sécheuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici