Les caractéristiques des différentes essences de bois

Caractéristiques des différentes essences de bois

essences de bois

Cet article présente quelques essences de bois utilisées en menuiserie, en ébénisterie, en marqueterie et en placage en indiquant succinctement leur utilisation et couleurs.

BOIS DURS

CARACTÉRISTIQUES

chêne

Le bois de chêne est de très haute qualité et de grande dureté, très utilisé pour la fabrication de meubles, de placages, de parquets, de charpentes, d’escaliers. Sa couleur est variable

hêtre

Le bois de hêtre est dur, il résiste très bien aux chocs. Utilisé essentiellement en intérieur pour la menuiserie, contreplaqué, meubles notamment en « bois blanc » destinés à être peints et décoration intérieure (car il se laisse cintrer à chaud). Sa couleur varie selon la provenance, de grise à rougeâtre mais le plus communément brun clair.

châtaignier

Le bois de châtaignier est très dur. Utilisé pour le bâti de certains meubles, le parquet et la menuiserie extérieure . Sa couleur est plutôt blanche-jaune, il se tache assez facilement.

frêne

Le bois de frêne est dur et élastique, utilisé surtout pour les meubles et les  parquets ainsi qu’en placage décoratif. Sa couleur est plutôt blanchâtre, à veinures jaunâtre.

acacia

Le bois d’acacia est assez dur et compact. Utilisé pour les lames de planchers, la marqueteries et piscines hors sol car il est imputrescible. Sa couleur est jaune avec des veines brunes.

charme

Le bois de charme est mi-dur et compact, résiste bien aux chocs. Utilisé pour la marqueterie mais n’est pas adapté pour l’extérieur. Sa couleur est blanchâtre.

noyer

Le bois de noyer est assez dur. Utilisé plus particulièrement pour les meubles en placage décoratif. Sa couleur varie d’un brun clair à un brun foncé veiné de noir.

olivier

Le bois d’olivier est dur et compact. Utilisé pour le placage des meubles ou la marqueterie. Sa couleur est jaune à veinures verdâtres

pin

Le bois de pin est assez dur, compact. Utilisé pour la fabrication de meubles rustiques ou destinés à être peints. Sa couleur est blanchâtre parfois tirant sur le rose.

BOIS TENDRES

CARACTÉRISTIQUES

peuplier

Le bois de peuplier est léger et peu résistant car très fibreux. Utilisé pour le contreplaqué. Sa couleur est blanchâtre ou gris.

érable

Le bois d’érable est moyennement tendre, sa résistance est très variable. Utilisé surtout pour le placage, le parquet, la menuiserie.

tilleul

Le bois de tilleul est tendre, compact. Utilisé en ébénisterie pour la réalisation de sculptures telles les consoles, miroirs et cadres en bois. Sa couleur est blanchâtre.

cèdre

Le bois de cèdre est assez tendre. Utilisé en menuiserie, en ébénisterie et pour les charpentes. Sa couleur en fonction de son origine varie du jaune à une couleur rougeâtre.

sapin

Le bois de sapin est tendre, léger mais résistant. Utilisé dans les moulures, plinthes et lambris mais aussi en charpente. Sa couleur est blanc-jaunâtre.

épicéa

Le bois d’épicéa est assez léger et tendre. Utilisé pour le bois d’ossature, de charpente et de menuiserie. Il entre dans la composition de panneaux de fibres ou de particules. Sa couleur est blanchâtre.
Résumé
Date
Article
Les caractéristiques des différentes essences de bois
Note
51star1star1star1star1star

1 Comments

Article très utile, et bien rédigé. Merci et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *