En tant que personne dont l’ancienne chambre à coucher n’avait pas de porte, je sais à quel point une cloison de séparation peut être importante, même si j’aurais vraiment aimé un peu d’intimité, le paravent ancien que j’ai littéralement ramassé sur le trottoir a au moins créé une illusion d’espace. Sans compter que les partitions peuvent aussi introduire des textures, des dimensions et des couleurs. Qu’il s’agisse d’une illusion d’intimité, d’une personnalité décorative, d’une solution de petit espace ou d’une disposition stratégique, ces idées de cloisons de séparation s’immisceront pour économiser l’espace. Des paravents aux étagères au plafond en passant par les bibliothèques et les pièces de fortune, lisez la suite pour découvrir 20 idées ingénieuses (et, bien sûr, élégantes) de cloisons amovibles et de conseils d’achat.

1. Animer un coin vide

Les cloisons amovibles, en particulier les paravents anciens, ont tendance à présenter des motifs et des éléments de texture complexes. Cela signifie qu’ils fonctionnent aussi comme des sculptures et des œuvres d’art. Dans ce salon la cloison de séparation dans le coin transforme l’espace tout entier en lui donnant de la personnalité.

2. Créez une ambiance

Dans cet espace un coin est élevé au rang de galerie d’art grâce à la cloison amovible au sol brossé argent et aux saules pleureurs peints. Même l’angle est bien pensé : les courbes de la cloison donnent l’impression d’embrasser la chaise.

3. Suspendre un rideau diviseur

Les cloisons amovibles ne sont pas toutes des paravents pliants. On peux être malin ! Ici on a accroché un rideau dans ce coin de bureau mansardé pour en faire une chambre d’amis à double fonction.

LIRE AUSSI  Tête de lit à faire soi-même

4. Créer une entrée

Si votre porte d’entrée s’ouvre directement dans le salon et si l’espace le permet, créez une petite entrée de fortune avec une cloison amovible du sol au plafond. Ajoutant une intrigue texturale et un coin salon plus intime, c’est la façon parfaite d’être accueilli lorsque vous passez la porte pour la première fois. Surtout si vous en choisissez un inspiré d’un collage d’objets trouvés, comme vous le voyez dans cette maison aventureuse.

5. Créer une penderie de fortune

Dans un studio, créez une petite penderie/dressing room en pliant l’écran et en sanctionnant un coin. Vous pouvez y accrocher votre tenue pour le lendemain afin d’accélérer votre routine matinale.

6. Optez pour une bibliothèque haute

Personnalisée ou non, une étagère du sol au plafond peut servir de cloison amovible tout en offrant un espace de rangement et de présentation supplémentaire. Dans cet espace ouvert l’élément mural sculptural s’inspire des motifs géométriques, de sorte que même s’il brise joliment la pièce, il n’interfère pas avec l’écoulement ou ne semble pas déplacé.

7. Laisser la dicter le ton de couleurs

Si vous n’êtes pas sûr de la façon de commencer le processus de décoration, choisissez une œuvre d’art ou une pièce de décoration avec plusieurs couleurs. Dans cette chambre à coucher, la cloison amovible élaboré donne le ton à l’agencement des couleurs. Ils ont retiré les teintes de souci, de bleu marine et de rouge orangé brûlé, puis ont adouci les choses avec un plafond blanc froid, un tapis gris et une chaise d’accent en rotin.

8. Utilisez de des tableaux suspendus

Dans l’atelier de l’architecte d’intérieur Max Sinsteden, il a séparé sa zone de sommeil du reste de la pièce en accrochant un rideau très haut, puis en suspendant un tableau flottant pour le séparer encore plus. “Je déteste voir un lit depuis la porte d’entrée, alors j’ai ajouté un rideau pour cloisonner cet espace. Quand on le ferme, on se sent honnêtement comme dans un hôtel parisien”, nous dit-il. Cela signifie que vous pouvez aussi recevoir sans avoir l’impression que tout le monde traîne dans votre chambre. “Un petit espace ne m’empêche pas d’inviter 50 personnes.”

LIRE AUSSI  Exemples avant/après commode

9. Créer un espace vert

Les coins ont tendance à avoir l’air maladroit lorsqu’ils sont vides, et les paravents sont un moyen facile de les animer. Ensuite, ajoutez de grandes plantes. Pour vous assurer que vos planchers ne sont pas les seuls à recevoir un peu d’amour, accrochez une plante haut sur le mur du coin. Il s’agit de créer de la dimension.

10. Accrochez-le au-dessus du canapé

De même, les cloisons de séparation peuvent être fixées au mur (ou simplement appuyées contre celui-ci si sa hauteur le permet) pour un décor mural qui apporte plus de dimension. Dans ce salon conçu par Nick Olsen, il donne le ton et ajoute tant de beauté complexe.

11. Utilisez des rideaux

L’installation de rideaux ne sera pas seulement pratique dans une chambre d’amis de fortune. Dans cette salle à manger le coin lecture est un petit espace douillet grâce aux rideaux fantaisistes.

12. Présenter la texture

Il suffit de l’appuyer directement contre le mur pour apporter plus d’intrigue texturale dans l’espace. C’est une excellente façon d’égayer une pièce sans grande distinction architecturale. Par exemple, dans cette chambre la cloison amovible rappelle l’esthétique d’inspiration marocaine. En fait, ils coupent l’écran en deux pour flanquer chaque côté du lit et lui donner un aspect symétrique.

13. Utiliser des lattes de bois

Les lattes de bois qui divisent partiellement la pièce en deux zones sont un effet plus ouvert puisque vous pouvez voir à travers les panneaux. Dans cette maison la cage d’escalier est bien séparée de la salle de séjour, et il y a toujours un sentiment de fluidité et de mouvement facile d’une section à l’autre.

14. Créez une touche d’intimité

Si vous voulez diviser un loft ouvert ou un studio, mais que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer de cloisons permanentes, utilisez simplement une cloison amovible. Les deux ensembles de chaises de chaque côté de la cloison de séparation de la pièce indiquent à l’œil que les deux espaces sont séparés. On accentue également l’espace vertical de cet appartement, attirant notre attention avec un lit à baldaquin très haut.

LIRE AUSSI  Les 12 meilleures idées de rénovation de maison

15. Perles de suspension ou tissu

Si vous voulez bloquer un cadre de porte sans porte sans avoir à installer une porte, songez au tissu ou aux perles, selon le style de l’espace.

16. Cacher les essentiels disgracieux

Un miroir est une idée géniale si vous voulez faire paraître la pièce plus grande/qu’elle se fond harmonieusement dans le décor. Qu’il s’agisse d’articles ménagers aléatoires ou d’un caprice architectural comme une porte qui ne mène nulle part, un paravent placé stratégiquement est un moyen sournois et élégant de le cacher.

17. Installer des portes coulissantes

Si cela ne coûte pas trop cher, vous pourriez installer des portes coulissantes pour un sentiment d’intimité plus efficace et réel dans un studio. Prenez note de cette maison d’hôtes. De cette façon, ils ne prennent pas de place puisqu’ils ne s’ouvrent pas et vous pouvez les laisser ouverts pour une sensation plus spacieuse lorsque vous ne dormez pas.

18. Bloquer la lumière

Avons-nous déjà parlé de l’infinie valeur fonctionnelle des cloisons amovibles ? Bien que cette magnifique chambre à coucher (la retraite de la sœur Parish dans la résidence d’été de sa famille dans le Maine) ait des rideaux pour bloquer la lumière du matin, le paravent pliable garantira un sommeil de beauté. De plus, cela ajoute au style douillet et douillet.

19. Transformez-la en coiffeuse

Dans la chambre à coucher, le dressing ou la salle de bains, pliez un écran pour qu’il s’ouvre sur un petit bureau ou une petite table de toilette. S’il est structurellement solide, vous pouvez même le personnaliser pour en faire un meuble-lavabo en y ajoutant une petite étagère. L’élément rabattable crée un minuscule environnement fermé parfait pour une station de beauté intime. Gardez l’œil ouvert pour un design à trois panneaux où le panneau central est le plus large.

20. Utiliser le verre

Une fenêtre intérieure créera le même effet qu’un repère visuel qui sépare la pièce à vivre de la chambre à coucher sans être en fait des pièces séparées, mais un panneau de verre permet toujours à la lumière de plancher tout l’espace et n’interrompt pas l’espace ouvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici